lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Le marché du Cloud computing, une chance pour les TPE / PME

Le marché du Cloud computing, une chance pour les TPE / PME

Proposé par Sandrine LABY
En poste chez COGITIME
02/06/2021
Image de l'article Le marché du Cloud computing, une chance pour les TPE / PME
Le Cloud computing est une véritable opportunité pour les TPE / PME. Avec une offre très large il répond aux besoins des entreprises et favorise le télétravail.

Le Cloud computing n’est pas nouveau mais n’a jamais été autant d’actualité que pendant l’année 2020. Les TPE / PME ont dû s’adapter à la crise sanitaire et développer le télétravail. Pour ce faire, elles se sont dotées de solutions Cloud permettant à leurs équipes de travailler depuis leur domicile, en ayant accès à leur environnement de travail « comme au bureau ».

 

Cloud Computing qu’est-ce que c'est ?

Le Cloud computing, terme anglo-saxon se traduisant littéralement par «informatique en nuages», est un concept de dématérialisation de l’informatique. C’est un modèle qui permet d’accéder à des services informatiques (outils, logiciels, données, …), à distance et à la demande, via une connexion internet sécurisée. L’utilisateur se connecte à un serveur distant dont il a besoin pour sa capacité de stockage et sa puissance de calcul. Un serveur installé localement est souvent beaucoup moins performant.

Ces serveurs distants sont regroupés dans des centres de stockage de données ou « data centers ». La France évalue à environ 200 data centers sur l’ensemble de son territoire. Les plus grands sont regroupés en région Parisienne, surtout dans le département de la Seine Saint-Denis.

Le plus puissant et le plus important data center du monde se situe en Arctique, au nord de la Norvège sur la commune de Ballangen, petite ville de 2500 habitants. Il a été construit par Kolos, société américano-norvégienne. Une autre spécificité de ce data center est d’être alimenté par des énergies vertes : énergies d’origine hydroélectrique et éolienne. Le froid extérieur et l’eau des fjords glacée sont utilisés pour refroidir les machines. Ce qui explique le choix de ce site, au nord du cercle polaire.

 

Tous les jours nous utilisons le cloud

En 2021, le Cloud est partout dans notre quotidien, aussi bien dans nos activités professionnelles que personnelles. Nous utilisons le Cloud pour stocker nos photos préférées dans Google Drive ou Dropbox, pour regarder nos séries préférées sur Netflix, pour rédiger et sauvegarder nos documents grâce à Microsoft 365 ou encore pour consulter nos consommations en ligne (téléphone, ...).

Les principales caractéristiques du Cloud sont :

  • Un service à la demande : la réponse du Cloud est instantanée et en temps réel. Je me connecte (à une interface, un logiciel ou une plateforme, ….) et j’accède immédiatement aux informations / données qui m’intéressent.
  • Un service mesurable : je peux précisément connaître la quantité de ressources consommées (en temps, unités, ….) et très souvent je ne paie que ce que j’ai consommé. Le paiement se fait souvent sous forme d’abonnement.
  • Une mutualisation des ressources : les ressources sont partagées et disponibles pour tous, que nous soyons clients, abonnés d’un service ou simples consommateurs ponctuels. Ce partage se fait en fonction de la demande. Exemples :
  • Plusieurs personnes, pouvant être physiquement dans des zones géographiques très éloignées les unes des autres, ont la possibilité de regarder la même série sur Netflix, simultanément ou pas.
  • L’ensemble des commerciaux d’une entreprise ont accès au même et unique fichier clients, via une interface dédiée et grâce à une liaison internet. Les informations consultées sont les mêmes pour tous. Les modifications, corrections, … sont accessibles par tous après validation.

 

Les plus grands acteurs du cloud

Canalys a publié une étude en octobre 2020, qui témoigne que le marché du Cloud ne s’est jamais aussi bien porté. En effet l’essor du cloud est en lien direct avec la pandémie et les confinements successifs instaurés dans plusieurs pays dans le monde pendant l’année 2020.

Avec une progression de + 33 % en 1 an, le marché mondial du Cloud atteint 36,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2020. Quand l’activité le permettait, les employeurs ont mis en place le télétravail dans leur entreprise : les salariés sont alors restés chez eux pour continuer à travailler en utilisant des solutions Cloud. Pendant ces périodes de confinement, nous sommes tous devenus de plus en plus dépendants de services et outils basés sur le Cloud, pour des motifs professionnels ou personnels : réseaux sociaux, e-mails, jeux en ligne, cours à distance ….

Le premier fournisseur de services Cloud dans le monde est AWS (Amazon Web Service), filière du groupe américain Amazon. A lui seul il couvre près d’un tiers du marché mondial du Cloud et génère plus de revenus que les 3 suivants réunis, à savoir : Microsoft, Google et Alibaba réunis.

 

Le Cloud computing au service des TPE / PME

Le Cloud computing est une ressources informatiques qui propose aujourd’hui une offre très large ; des services très divers existent pour répondre à l’ensemble de nos besoins. De nombreux professionnels utilisent déjà des services Cloud, souvent via un prestataire, spécialisé dans ce type d’offres.

Le Cloud présente un intérêt pour les entreprises, mais aussi des avantages certains pour le grand public, consommateur d’applications Cloud. Le Cloud computing n’est pas seulement accessible aux grandes entreprises. Les start ups, TPE et PME peuvent elles aussi tirer bénéfice du Cloud.

  • Les coûts de services informatiques et de stockage des données sont généralement plus importants quand ils sont gérés localement que dans le Cloud. Les petites structures peuvent rarement se permettre d’investir dans un parc de serveurs en local, et n’ont pas forcément les moyens de le renouveler quand il devient obsolète.
  • La maintenance de serveurs et applications informatiques requière des compétences pas toujours présentes en interne. Avec le Cloud, la gestion, l’installation et les mises à jour d’outils informatiques ainsi que les process de sauvegarde des données sont externalisés. Il n’est pas nécessaire pour l’entreprise d’avoir les ressources compétentes sur ces sujets en interne. En déléguant ce travail, elle peut se concentrer sur son cœur de métier et optimiser sa satisfaction client.
  • Les applications et données de l’entreprise sont accessibles depuis partout grâce au Cloud, avec une simple connexion internet. Le télétravail imposé pendant les confinements successifs a fait prendre conscience aux dirigeants que les applications basées sur le Cloud permettaient à leurs collaborateurs de travailler depuis chez eux, comme si ils étaient présents au bureau : calendrier partagé, outils de gestion de documents (comptabilité, ressources humaines, ….), applications métiers …
  • Le Cloud permet un gain de temps et de productivité. En effet il n’est plus nécessaire en interne de mettre à jour des logiciels ou des procédures de sauvegardes de données, les process étant externalisés à des professionnels experts sur le sujet. Si besoin, la restauration de données « perdues » est rapide et fiable, l’activité peut continuer sans être impactée. Les applications bénéficient aussi de la performance des machines dans le Cloud, plus rapides d’exécution que celles qui pourraient être installées localement.

 

Concernant l'auteur :
Sandrine LABY
1 Article publié
Au plaisir d'échanger avec vous sur vos projets de ERP, de CRM ou tout autre sujet en lien avec le numérique !

Sandrine LABY
En poste chez COGITIME
COGITIME

Cogitime est une société de Conseils & de Développements Informatiques basés sur les technologies du web. Depuis 2010, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation numérique. Nous proposons différentes expertises et solutions techniques en fonction de votre projet et secteur d'activité. Notre force est la réalisation de solutions sur mesure et la proximité avec nos clients. #Odoo #ERP #CRM #SiteInternet #Flexibilité

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.