La numérisation de la gestion d'entrepôt

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
28/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article La numérisation de la gestion d'entrepôt
Les systèmes d'information logistique ont été créés pour éliminer les erreurs dans les opérations qui ont lieu à l'intérieur et à l'extérieur des entrepôts.

L'utilisation de différentes applications à des fins diverses dans les processus de fabrication, de stockage et d'expédition des produits accroît l'efficacité. Ces programmes de gestion logistique aident les entreprises à créer des entrepôts numériques, où des tâches telles que le contrôle des stocks et la préparation des commandes sont automatisées.

 

Système d’information logistique, qu'est ce que c'est exactement ?

Les systèmes d'information logistique (SIL) sont des plateformes numériques qui rationalisent la prise de décision et la gestion des opérations, notamment l'approvisionnement, l'entreposage, la préparation des commandes et l'expédition des marchandises.

Les applications de la chaîne d'approvisionnement permettent à toutes les entreprises impliquées dans la conception, la fabrication, le stockage et la commercialisation d'un produit ou d'un service de rester connectées afin que les informations circulent en permanence entre elles. Ces applications assurent également la traçabilité, c'est-à-dire la possibilité de suivre un article tout au long de son parcours, de la matière première au client.

Différents types de systèmes d'information logistique sont utilisés dans les entrepôts, en fonction du type de tâches à automatiser : un système de gestion du transport (TMS), qui planifie et organise les itinéraires de livraison, ou un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP), qui gère tous les autres processus commerciaux.

Un système de gestion d'entrepôt (WMS) agit comme le cerveau d'une installation, contrôlant tout ce qui se passe à l'intérieur, de la réception des marchandises à leur expédition au client final. La mise en œuvre d'une solution numérique telle qu'un système de gestion d'entrepôt minimise le risque d'erreurs dues à la gestion manuelle, car elle guide les opérateurs dans des tâches telles que le réapprovisionnement des stocks ou la préparation des commandes.

Dans un entrepôt automatisé, un logiciel de gestion coordonne les actions des machines et des travailleurs humains. Ces programmes numériques permettent non seulement d'augmenter considérablement le débit - c'est-à-dire la circulation des marchandises dans une installation - mais aussi de la rendre plus sûre en éliminant certaines activités dangereuses.

 

Quels sont les avantages à mettre en œuvre système d'information logistique

Les systèmes d'information logistique offrent de nombreux avantages aux organisations, notamment :

  • Automatisation des processus : Les programmes qui éliminent la saisie manuelle des données sont utilisés dans la gestion logistique. Ils éliminent également le risque d'erreurs dans des processus tels que le contrôle des stocks et la préparation des commandes en automatisant la génération de la documentation.
  • Automatisation des flux d'information : Les logiciels de logistique peuvent surveiller les opérations de l'entrepôt et les coordonner avec les activités des fournisseurs. Les programmes de gestion logistique les plus avancés collectent et analysent les données relatives aux activités réalisées dans une installation pour fournir des informations en temps réel sur la productivité.
  • Un processus de planification logistique plus efficace: les systèmes d'information ont transformé la façon dont les chaînes d'approvisionnement sont contrôlées. Désormais, les responsables de la logistique peuvent collecter et analyser des informations pour prendre des décisions sur le lieu du prochain transport de marchandises.

Les programmes de logistique améliorent l'efficacité des opérations de l'entrepôt en synchronisant ces activités avec d'autres niveaux de la chaîne d'approvisionnement, comme l'emplacement des lignes de production ou des centres de distribution.

 

Il existe plusieurs types de systèmes d'information logistique

Les systèmes d'information logistique peuvent être divisés en programmes horizontaux, qui comprennent plusieurs modules avec des solutions pour différents départements de l'entreprise. Ces programmes peuvent être considérés comme des applications générales.

La catégorie des logiciels informatiques, qui comprend des applications telles que les systèmes de planification des ressources de l'entreprise ou ERP. Ces applications couvrent toutes les fonctions de base dont une entreprise a besoin pour fonctionner efficacement, comme la gestion des documents ou les ventes et la facturation.

En revanche, les systèmes d'information verticaux sont conçus pour répondre à un besoin spécifique de l'entreprise. Dans le cas de la logistique, ces fonctionnalités peuvent prendre la forme d'une gestion avancée des stocks ou d'une planification de la demande.

Le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) est l'un des nombreux programmes verticaux qui peuvent être mis en œuvre dans le domaine de la logistique. Il s'agit d'une solution numérique qui gère le flux de marchandises et de travail. Cet outil synchronise les tâches des opérateurs et des équipements automatisés, créant ainsi un environnement productif où l'erreur humaine est éliminée.

En plus du logiciel de gestion d'entrepôt, d'autres programmes numériques opèrent à un ou plusieurs niveaux de la chaîne d'approvisionnement et peuvent être coordonnés entre eux. En voici quelques exemples :

  • Système de gestion du transport (TMS) : logiciel de logistique qui optimise la planification de la distribution des commandes afin d'améliorer l'efficacité de l'expédition et d'éliminer les erreurs.
  • Système d'exécution de la fabrication (MES) : solution numérique destinée aux entreprises de fabrication, dont l'objectif est d'organiser, de contrôler et de surveiller les lignes de production.
  • La gestion des commandes distribuées (DOM) : un système d'information logistique qui gère les opérations qui ont lieu entre le moment où un client passe une commande et celui où elle est distribuée.

Les systèmes d'information logistique sont les plus utilisés dans les installations. Cependant, de nombreux développeurs de programmes logistiques avancés ont ajouté de nouvelles fonctionnalités pour s'adapter aux demandes changeantes du secteur.

 

Gestion des entrepôts avec un système d'information logistique.

Le commerce électronique et l'omnicanalité ont radicalement changé la façon dont les entreprises mènent leurs opérations logistiques. La logistique du commerce électronique a relevé la barre de la satisfaction du client, en remplaçant la palette standard par un bac et en proposant des retours gratuits dans les 24 heures suivant la commande.

C'est pourquoi la logistique 4.0 nécessite des entrepôts agiles et flexibles, capables d'éviter les frais généraux liés à la gestion des stocks. Comme il est de plus en plus évident que les méthodes de gestion manuelles sont inefficaces, les entreprises du monde entier ont commencé à les remplacer par des systèmes automatisés.

Les systèmes d'information de fabrication et de logistique aident les entreprises à optimiser des processus tels que le stockage, le transport et la gestion des stocks.

Les systèmes d'information logistique peuvent être configurés pour fonctionner dans différents environnements et contribuent grandement aux opérations d'entreposage, à la gestion des transports et à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement en suivant l'emplacement des stocks.

Les systèmes d'information logistique sont également utiles pour gérer des opérations coûteuses comme la logistique inverse. Marta Starostka-Patyk, une chercheuse affiliée à l'université de technologie de Czestochowa, en Pologne, a démontré l'utilité de l'utilisation de systèmes d'information pour soutenir les processus de logistique inverse. "Les personnes interrogées ont le plus souvent utilisé des systèmes informatiques pour soutenir la gestion des processus de logistique inverse. Cela répondait à leur besoin de vendre de nouveaux produits sans stocker les produits inutiles."

 

En conclusion: Le rôle des systèmes d'information logistique a changé.

La numérisation des entrepôts est là pour rester, et les systèmes d'information logistique jouent un rôle clé dans ce processus. Les programmes numériques tels que les logiciels de gestion d'entrepôt (WMS), les progiciels de gestion intégrés (ERP) ou les systèmes de gestion du transport (TMS) optimisent le flux de produits dans ces installations, ce qui permet d'accélérer les expéditions tout en réduisant les erreurs humaines en cours de route.

 

Dans le même thême: Apprenez la méthode Kanban en logistique

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.