La méthode Six Sigma en logistique
L'approche Six Sigma a été utilisée pour la première fois dans l'industrie au cours des années 1990. Elle a depuis été étendue à une grande variété de processus administratifs, commerciaux et logistiques. Elle s'est également avérée utile pour la gestion des entrepôts, un secteur aux exigences logistiques complexes impliquant souvent des départements transversaux ainsi qu'un grand nombre de travailleurs qui ont besoin de directives claires sur leurs tâches.
Explication de la méthode Six Sigma
La méthode Six Sigma fournit des techniques et des outils pour évaluer et améliorer la capacité d'un processus. Une mesure de cette capacité est appelée niveau sigma, qui représente le nombre d'écarts types entre la sortie moyenne de ce processus (sa performance moyenne) et ce qui est attendu (la spécification du client).
Le seuil de 6 sigma représente le niveau de variation historiquement recherché dans le secteur de la production. Ainsi, un processus "6 sigma" génère 3,4 défauts par million d'opportunités - mais comme il s'agit d'une norme idéale qui peut ne pas convenir à tous les processus, elle doit être ajustée pour s'adapter à chaque situation individuelle.
La méthode DMAIC
La méthode d'amélioration des processus DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve and Control) est utilisée pour soutenir les projets Six Sigma. Cette approche axée sur les données garantit que l'optimisation et la stabilisation d'un processus enseigné seront mises en œuvre correctement en suivant les cinq étapes de cette méthode :
Définir
Pour définir la portée d'un projet, nous commençons par identifier et comprendre les attentes des clients - les spécifications qu'ils utilisent pour mesurer la qualité dans des domaines tels que la vitesse ou la précision. Nous utilisons des outils d'analyse des processus et des causes profondes (Logigramme des processus, Value Stream Mapping, 6M) pour déterminer les facteurs potentiellement influents.
Mesurer
Mesurer la performance actuelle d'un processus, en modifiant les facteurs qui peuvent avoir un effet sur lui.
Analyser
Analysez les données recueillies à l'aide d'outils statistiques pour confirmer ou infirmer votre hypothèse.
Améliorer
Pour améliorer le processus, mettez en œuvre des solutions qui s'attaquent aux causes profondes des problèmes et qui traitent les facteurs jugés comme ayant un impact significatif sur les résultats.
Contrôler
Gérez et surveillez le processus au moyen de dispositifs tels que des cartes de contrôle, des indicateurs clés de performance, de la documentation, etc. ; cela permet d'éviter les dérives.
Comment mettre en œuvre le Six Sigma en logistique ?
Bien que Six Sigma ait traditionnellement été utilisé pour améliorer les processus de production, il est de plus en plus appliqué à la fonction logistique pour soutenir une approche Lean.
Les gestionnaires d'entrepôts logistiques peuvent répondre aux exigences habituelles en matière de fiabilité des stocks, de réduction des délais de distribution et de taux de rupture en appliquant Six Sigma.
Comme les stocks sont souvent négligés en tant qu'indicateurs, des pénuries et des erreurs de servitude peuvent en résulter. De bons modèles de planification et d'approvisionnement sont inutiles s'il existe toujours un écart entre l'inventaire physique sur vos étagères et ce qui figure dans votre système d'enregistrement informatisé.
De nombreux facteurs peuvent affecter la fiabilité du stock d'un entrepôt, notamment les pertes, les vols et les livraisons incorrectes. L'objectif de Six Sigma est d'isoler et d'identifier les facteurs de variation d'un processus et de les mettre en corrélation statistique avec les variations de la production.
Lorsque vous tenez compte à la fois des coûts directs (valeur des pièces endommagées ou perdues) et des coûts indirects (temps passé à remplacer les pièces), vous pouvez constater que la défaillance affecte financièrement votre entreprise. L'approche Six Sigma, qui repose sur des méthodes statistiques, fournit un processus structuré permettant d'identifier et de résoudre les sources de conflit qui entourent les problèmes de ce type.
Les acteurs de la logistique ne peuvent plus se permettre d'ignorer les variations des délais de traitement qui affectent les niveaux de service et les attentes des clients. L'analyse Six Sigma identifie les facteurs qui influent sur la durée du processus et la façon dont ils sont liés les uns aux autres.
Par exemple, nous pouvons analyser dans quelle mesure le type de produit, l'efficacité opérationnelle ou le contrôle de la qualité des fournisseurs contribuent au temps de distribution et au contrôle de la qualité. Dans les projets Six Sigma et les mesures de temps, la qualité des données collectées dépend de la précision des mesures effectuées. Nous sommes souvent confrontés à des divergences entre le temps que prend une activité dans la vie réelle et le temps qu'elle est enregistrée par un système informatique.
Pour aller plus loin: Le lean logistics, qu'est ce que c'est ?
Convaincu ? Partagez le sur