La méthode Six Sigma en logistique

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
17/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article La méthode Six Sigma en logistique
La méthode Six Sigma s'est avérée utile pour la gestion des entrepôts, un secteur aux exigences logistiques complexes impliquant souvent beaucoup d'acteurs

L'approche Six Sigma a été utilisée pour la première fois dans l'industrie au cours des années 1990. Elle a depuis été étendue à une grande variété de processus administratifs, commerciaux et logistiques. Elle s'est également avérée utile pour la gestion des entrepôts, un secteur aux exigences logistiques complexes impliquant souvent des départements transversaux ainsi qu'un grand nombre de travailleurs qui ont besoin de directives claires sur leurs tâches.

 

Explication de la méthode Six Sigma

La méthode Six Sigma fournit des techniques et des outils pour évaluer et améliorer la capacité d'un processus. Une mesure de cette capacité est appelée niveau sigma, qui représente le nombre d'écarts types entre la sortie moyenne de ce processus (sa performance moyenne) et ce qui est attendu (la spécification du client).

Le seuil de 6 sigma représente le niveau de variation historiquement recherché dans le secteur de la production. Ainsi, un processus "6 sigma" génère 3,4 défauts par million d'opportunités - mais comme il s'agit d'une norme idéale qui peut ne pas convenir à tous les processus, elle doit être ajustée pour s'adapter à chaque situation individuelle.

 

La méthode DMAIC

La méthode d'amélioration des processus DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve and Control) est utilisée pour soutenir les projets Six Sigma. Cette approche axée sur les données garantit que l'optimisation et la stabilisation d'un processus enseigné seront mises en œuvre correctement en suivant les cinq étapes de cette méthode :

 

Définir

Pour définir la portée d'un projet, nous commençons par identifier et comprendre les attentes des clients - les spécifications qu'ils utilisent pour mesurer la qualité dans des domaines tels que la vitesse ou la précision. Nous utilisons des outils d'analyse des processus et des causes profondes (Logigramme des processus, Value Stream Mapping, 6M) pour déterminer les facteurs potentiellement influents.

Mesurer

Mesurer la performance actuelle d'un processus, en modifiant les facteurs qui peuvent avoir un effet sur lui.

Analyser

Analysez les données recueillies à l'aide d'outils statistiques pour confirmer ou infirmer votre hypothèse.

Améliorer

Pour améliorer le processus, mettez en œuvre des solutions qui s'attaquent aux causes profondes des problèmes et qui traitent les facteurs jugés comme ayant un impact significatif sur les résultats.

Contrôler

Gérez et surveillez le processus au moyen de dispositifs tels que des cartes de contrôle, des indicateurs clés de performance, de la documentation, etc. ; cela permet d'éviter les dérives.

 

Comment mettre en œuvre le Six Sigma en logistique ?

Bien que Six Sigma ait traditionnellement été utilisé pour améliorer les processus de production, il est de plus en plus appliqué à la fonction logistique pour soutenir une approche Lean.

Les gestionnaires d'entrepôts logistiques peuvent répondre aux exigences habituelles en matière de fiabilité des stocks, de réduction des délais de distribution et de taux de rupture en appliquant Six Sigma.

Comme les stocks sont souvent négligés en tant qu'indicateurs, des pénuries et des erreurs de servitude peuvent en résulter. De bons modèles de planification et d'approvisionnement sont inutiles s'il existe toujours un écart entre l'inventaire physique sur vos étagères et ce qui figure dans votre système d'enregistrement informatisé.

De nombreux facteurs peuvent affecter la fiabilité du stock d'un entrepôt, notamment les pertes, les vols et les livraisons incorrectes. L'objectif de Six Sigma est d'isoler et d'identifier les facteurs de variation d'un processus et de les mettre en corrélation statistique avec les variations de la production.

Lorsque vous tenez compte à la fois des coûts directs (valeur des pièces endommagées ou perdues) et des coûts indirects (temps passé à remplacer les pièces), vous pouvez constater que la défaillance affecte financièrement votre entreprise. L'approche Six Sigma, qui repose sur des méthodes statistiques, fournit un processus structuré permettant d'identifier et de résoudre les sources de conflit qui entourent les problèmes de ce type.

Les acteurs de la logistique ne peuvent plus se permettre d'ignorer les variations des délais de traitement qui affectent les niveaux de service et les attentes des clients. L'analyse Six Sigma identifie les facteurs qui influent sur la durée du processus et la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

Par exemple, nous pouvons analyser dans quelle mesure le type de produit, l'efficacité opérationnelle ou le contrôle de la qualité des fournisseurs contribuent au temps de distribution et au contrôle de la qualité. Dans les projets Six Sigma et les mesures de temps, la qualité des données collectées dépend de la précision des mesures effectuées. Nous sommes souvent confrontés à des divergences entre le temps que prend une activité dans la vie réelle et le temps qu'elle est enregistrée par un système informatique.

 

Pour aller plus loin: Le lean logistics, qu'est ce que c'est ?

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Logiciels associés

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.