La gestion des PV matière

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
27/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article La gestion des PV matière
Comment assurer la qualité et la conformité d'un matériau dans l'industrie ?

Le PV matière est un outil destiné à faciliter les échanges entre les fournisseurs et les entreprises utilisatrices. Ce certificat fonctionne comme un passeport pour les matériaux qui peuvent être utilisés dans divers produits ou processus.

Par exemple, un fabricant de tuyaux industriels peut exiger un certificat de matériau de son fournisseur pour une commande de matériaux en polyéthylène haute densité (PEHD) ou l'installation de tuyaux enterrés.

Qu'est-ce qui constitue, au juste, un certificat de matière valide ? Qui doit examiner les informations et déterminer si elles sont exactes ?

 

Qu'est-ce que le PV Matière ?

 

Certificats de matière 3.1 ou 3.2 : de quoi parlons-nous ?

Dans l'industrie, de nombreuses règles et normes régissent les obligations des bourses ou des entreprises. Par exemple, les activités de tuyauterie industrielle, notamment la mise en service d'équipements sous pression, sont notamment réglementées par la directive européenne DESP.

Afin de normaliser les activités industrielle au niveau européen, la norme EN 10204 de janvier 2005 a établi les documents de contrôle nécessaires aux activités industrielles. En effet, les entreprises sont tenues de créer et de maintenir des fichiers de contrôle. Ces documents de contrôle sont échangés entre les producteurs de matières premières et les acheteurs pour formaliser les commandes et les livraisons.

Un certificat de matière est l'un des différents types de documents suivants :

  • un certificat attestant que la demande est conforme à toutes les normes industrielles applicables
  • le relevé de contrôle
  • le Certificat de réception 3.1 ou Certificat matière 3.1 : Ce document permet de déterminer la cohérence des éléments de la commande pour le produit livré. A cet effet, le document indique les résultats des tests passés. Les propriétés mécaniques et chimiques du matériau doivent être indiquées.
  • le 3.2 Certificat de réception ou 3.2 Certificat de matière : Ce certificat est un peu plus strict que le certificat précédent, il s'agit de vérifier la traçabilité du matériel et sa conformité selon les exigences du cahier des charges. Les résultats des tests doivent également être notés.

 

Qui édite des certificats de matière ?

Chaque document de contrôle, y compris le certificat de matériau, est validé par une personne de chacune des deux parties concernées : d'abord au nom de l'acheteur, puis au nom du vendeur. Ce processus de validation est géré par le département du contrôle de la qualité.

Un tiers (tel qu'un laboratoire externe) peut être amené à approuver des inspections ou des contrôles effectués par l'entreprise elle-même ou par d'autres parties.

Par exemple : une entreprise de tuyauterie industrielle cherche à acheter des tuyaux en acier. Le fabricant d'acier devra fournir des documents d'inspection qui attestent de l'authenticité de son matériau et indiquent tous les tests nécessaires.

Les certificats de matériaux ne font partie d'un système de gestion de la qualité que s'ils ont été spécifiés et demandés par le client par l'intermédiaire du producteur de matériaux.

 

Quelles informations doit contenir un PV matière ?

 

Quel est le but d'un PV matière ?

Le certificat de matériau selon la norme NF EN 10204 permet de contrôler et de vérifier que les entreprises utilisent des éléments de qualité. Ce document vous aide à identifier si un producteur a mis en place un système de gestion de la qualité.

Un tel document est très utile pour garantir l'origine et la qualité des matériaux, car il permet d'effectuer des tests sur ceux-ci afin d'analyser leurs propriétés mécaniques et chimiques.

 

Un exemple de PV matière

Voici quelques informations sur les documents de contrôle qu'un certificat de matière doit inclure :

  • Identification, désignation du fournisseur et du fabricant,
  • Une description des matériaux commandés, y compris la taille et l'épaisseur.
  • L’état de livraison de la matière
  • Le contenu chimique, le numéro de coulée ou le numéro de série
  • Les tests effectués sur le matériau et leurs résultats
  • Les valeurs minimales et maximales de ce matériau
  • Nom et signature des personnes responsables de ce document
  • La date à laquelle le document a été créé

 

conclusion: le PV matière est le garant de la qualité de votre produit.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Logiciels associés

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.