lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > La Chaine Logistique, maintenant pilotée par l'Intelligence Artificielle.

La Chaine Logistique, maintenant pilotée par l'Intelligence Artificielle.

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
30/08/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article La Chaine Logistique, maintenant pilotée par l'Intelligence Artificielle.
Comment l'intelligence artificielle intervient désormais dans le domaine très complexe de l'industrie.

L'intelligence artificielle est la parfaite combinaison des mathématique et de l'informatique, permettant de recréer des mécanisme de la cognition humaine.

 

Cela permet aux algorithmes de répliquer et d'effectuer des tâches spécifiques, de la compréhension et du traitement des données à la prise de décision automatisée. L'IA fait désormais parti de nos vies, des jeux vidéo aux robots domestiques en passant par les séries de recommandations sur des plateformes spécifiques.

Cependant, il existe des cas d'utilisations moins connus : L'intelligence artificielle dans la chaîne Logistique.

La Chaine Logistique est un monde de données, que l'intelligence artificielle est en train de révolutionner. En effet, tout au long de la chaîne logistique, de grandes quantités de données sont générées. Ces données pourront être exploitées par l'Intelligence Artificielle pour permettre à la chaîne d'être plus performante mais aussi de mieux connaître, mieux comprendre les besoins, que ce soit des intermédiaires ou des clients.

Tout au long de la chaîne logistique, il existe de nombreux cas d'utilisation que l'IA : de la réception de la demande des clients à la livraison effective des marchandises, en passant par la planification et l'approvisionnement.

 

Établir un prévisionnel de vente avec l'Intelligence Artificielle.

 

L'un des cas d'usage classiques de l'Intelligence Artificielle dans la la chaine logistique est la prévision des ventes : il est possible, grâce à l'IA, de mieux aligner la demande sur la prévision.

L' Intelligence Artificielle vous permet d'analyser des données liées à des activités commerciales, de déterminer quels produits sont les plus rentables, et de déterminer pourquoi ils le sont en tenant compte de certains facteurs, que les critères soient liés au passé, mais aussi des critères plus contextuels. Par conséquent, il est possible de projeter la demande.

L'IA a l'avantage de tenir compte des facteurs de causalité qui influenceront la demande et les méthodes existantes, de l'analyse statistique à la modélisation de simulation complexe.

En conséquence, l'IA améliore considérablement la capacité de prévoir et de gérer les opérations commerciales.

 

Planifier plus efficacement vos livraisons grâce à l'intelligence artificielle.

 

La planification d'itinéraire peut être effectuée et soutenue par des techniques d'optimisation d'itinéraire.

La planification des itinéraires se fait à l'aide de puissants algorithmes d'optimisation pouvant calculer des itinéraires efficaces en termes de temps, de kilomètres ou plus généralement en termes de coûts. Ces tournées doivent être étudiées pour respecter les contraintes de qualité de service (lieu de livraison, etc.), de temps de travail, de capacité des véhicules, etc.

C'est un problème difficile, car le nombre de solutions possibles est presque infini et dans des cas réels l'âge de l'univers ne suffira pas pour tester toutes les combinaisons possibles. Ces algorithmes peuvent être opérationnels en quelques secondes ou minutes, donnant des gains de performances allant de 10% à 40%.

 

Condition de mise en place de l'intelligence artificielle.

 

Aujourd'hui, grâce aux différentes aux différentes technologies que l'on peut trouver sur le marché, les risques et les prérequis pour faire appel à l'IA sont relativement simples. De ce fait, ces projets deviennent accessibles à un grand nombre d'acteurs.

Avant de se lancer dans un projet d'IA interne, il est important d'établir le niveau de maturité et de contrôle de l'organisation sur ses données. L'accès aux données est-il facile ? Est-il possible de les manipuler ? Ces prérequis seront nécessaires lorsqu'il s'agira de fournir en DATA les différents outils d'Intelligence Artificielle déployés pour atteindre les rendements attendus.

La deuxième condition préalable est la préparation au changement. En effet, les projets d'IA sont ceux qui impliquent un grand nombre d'acteurs au sein de l'entreprise et doivent donc être mené dans une démarche collective.

Source: https://kardinal.ai/fr

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
49 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.