lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > GPAO agroalimentaire : qu'est ce qui la rend si spécifique ?

GPAO agroalimentaire : qu'est ce qui la rend si spécifique ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
08/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article GPAO agroalimentaire : qu'est ce qui la rend si spécifique ?
En apparence, tout ERP bien conçu devrait être adapté à la gestion de la production dans l'industrie alimentaire... Mais non !

En raison des préoccupations de sécurité sanitaire et de la nécessité d'étiquetage et de traçabilité dans le secteur agroalimentaire, il existe des logiciels de GPAO spécifiquement adaptés à ces besoins.

En apparence, tout ERP bien conçu devrait être adapté à la gestion de la production dans l'industrie alimentaire. Sauf que... En plus de ces facteurs communs, des processus supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction du produit. Par exemple, la traçabilité est une nécessité pour certaines industries et les réglementations en matière de contrôle de la qualité sont appliquées par les agences gouvernementales dans d'autres.

 

Des contraintes très strictes

Pour des raisons sanitaires, la production de denrées alimentaires et d'autres produits est étroitement contrôlée par des contraintes métiers.

Celles-ci sont liées à l'évolution des réglementations qui se radicalisent lorsque les gouvernements se sentent sous la pression des électeurs et réclament une qualité accrue. Le secteur évolue aussi de plus en plus sous le joug d'associations à but non lucratif qui "veillent au grain" et sont promptes à alerter sur les réseaux sociaux. Sans oublier les médias, qui relaient l'information sur les accidents sanitaires - ils peuvent au moins faire remonter un rappel de produit...

 

Des données très spécifiques à traiter

Les ERP de l'industrie alimentaire comprennent les éléments standards d'un logiciel généraliste : approvisionnements, stocks, commandes... Mais ils disposent également de flux et de pondérations pour des besoins de traitement spécifiques.

Mais il est souvent nécessaire de traiter des données commerciales par ces systèmes, telles que les dates de péremption : date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale/date limite d'utilisation optimale (DDU/DMU).

L'étiquetage doit également répondre aux exigences de l'INCO, ou Organisation internationale sans but lucratif pour la normalisation. Cette organisation établit des normes d'étiquetage des aliments qui, entre autres, garantissent que les consommateurs ne sont pas induits en erreur par des informations incorrectes.

 

La traçabilité

Le logiciel doit être capable de suivre les recettes et les ingrédients nécessaires. Par-dessus tout, il est essentiel de maintenir une traçabilité complète (numéros de lot pour les matières premières achetées auprès des fournisseurs et pour celles vendues comme produits finis par les clients). Par exemple, il ne devrait pas être possible de fournir un ingrédient dont le lot est périmé ou de livrer un produit dont la date de péremption est dépassée.

Le logiciel de gestion des stocks doit respecter le principe FEFO (First Expired First Out), qui veut que les ingrédients dont la date de péremption est proche soient prélevés avant ceux dont la durée de conservation est plus longue.

La traçabilité des aliments se fait également de manière "bidirectionnelle", à la demande des autorités sanitaires. "En examinant le numéro de lot de l'ingrédient ou de la matière première d'un produit, nous pouvons remonter à la source de l'article fini et déterminer comment il a été vendu", explique Sphinx Manager.

Le numéro de lot d'un produit fini peut fournir des informations sur les ingrédients et autres matières premières utilisés pour sa fabrication, ainsi que sur la date à laquelle ces matières ont été commandées.

Les logiciels pour l'industrie alimentaire doivent être spécifiques et complets afin de gérer l'ensemble du processus. Chaque domaine de spécialisation de l'ERP présente ses propres problèmes.

 

Pour aller plus loin: ERP et gestion des traçabilités sont étroitement liés

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.