lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Faut-il arrêter d'utiliser Excel pour la gestion de chantier ?

Faut-il arrêter d'utiliser Excel pour la gestion de chantier ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
05/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Faut-il arrêter d'utiliser Excel pour la gestion de chantier ?
Vous utilisez probablement encore Excel pour gérer vos chantiers de travaux publics. Nous vous expliquons toutes les bonnes raisons de changer votre gestion !

Les inconvénients d’Excel pour la gestion de chantier

Beaucoup de temps perdu et niveau ergonomie, on repassera !

Excel est souvent utilisé pour créer de nouveaux fichiers à partir de zéro ou pour modifier des modèles existants. Cette étape de préparation des fichiers peut prendre beaucoup de temps et il est facile d'introduire des erreurs dans les formules, ce que votre équipe devra corriger plus tard. L'outil n'est pas non plus très ergonomique. Il est facile de se perdre dans les différents onglets lorsqu'on visualise des fichiers volumineux.

Excel est un programme puissant, mais il est difficile à utiliser si vous souhaitez créer et optimiser des feuilles de calcul pour des projets de construction. Il n'est pas particulièrement convivial ni intuitif. En outre, certaines fonctions essentielles font défaut dans cette application : la possibilité d'ajouter des documents ou d'inclure des photos directement dans un fichier.

 

Une collaboration laborieuse entre tous les acteurs du chantier

Excel n'est pas vraiment le meilleur outil pour le travail collaboratif. Par exemple, si plusieurs personnes mettent à jour un fichier à des moments différents et que leurs modifications entrent en conflit ou écrasent celles des autres, des lignes ou des colonnes peuvent être perdues dans les mises à jour et les formules peuvent changer de manière inattendue.

Et si vous n'utilisez pas la dernière version d'Excel, vous ne pouvez pas travailler sur le même fichier en même temps. Chacun doit donc attendre son tour pour l'éditer, puis l'envoyer à la personne suivante.

Comme les utilisateurs ne sont pas avertis lorsque quelqu'un d'autre modifie un fichier, votre équipe passe plus de temps à vérifier ce qui a été modifié qu'à accomplir son travail.

 

Impossible de suivre en temps réel du chantier

L'un des inconvénients des feuilles de calcul Excel est que le suivi peut ne pas être aussi immédiat ou facile à mettre en place qu'il pourrait l'être. Mais les mises à jour automatiques des données sont essentielles pour un bon suivi et elles ne peuvent fonctionner que si toutes les informations pertinentes sont incluses dans la feuille de calcul en temps réel.

Avec Excel, il est difficile de compiler des informations afin d'avoir une vision complète et globale de l'avancement du chantier, à moins de prendre beaucoup de temps sur sa journée pour intégrer Excel avec des outils de suivi. Même dans ce cas, le résultat n'est jamais optimal.

Parce qu'Excel n'envoie pas d'alertes par e-mail ou SMS, vos équipes perdent la possibilité de réagir rapidement en cas de problème.

 

Pourquoi un logiciel de gestion de chantier est plus efficace ?

Des fonctionnalités spécifiques à la gestion de chantier

En utilisant un logiciel de gestion de chantier spécialement conçu pour la gestion de projets, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités spéciales telles que :

  • Le logiciel met automatiquement en forme les rapports et autres documents afin qu'ils soient prêts à être utilisés. Il vous suffit de saisir ou d'importer les informations souhaitées dans chaque document, puis de le laisser formater vos données en fonction de critères prédéterminés. Vous disposez de tableaux de bord clairs et bien conçus qui vous donnent une vue d'ensemble des informations importantes.
  • Un logiciel de gestion de chantier intégré à d'autres outils ou applications peut offrir une meilleure transparence sur l'état de votre site web et vous aider à prendre des décisions éclairées sur la manière de le maintenir en bon état de fonctionnement. Vous avez ainsi la garantie d'avoir toujours accès aux informations les plus récentes concernant tous vos projets de construction.
  • Les logiciels de gestion de chantier sont conçus pour le travail collaboratif et sont accessibles depuis n'importe quel support (PC, smartphone ou tablette). Ainsi, il est simple pour tous les acteurs d'un chantier d'y avoir accès à tout moment. Vous bénéficiez également d'une réelle traçabilité, puisque les changements sont notifiés par email ou SMS.

 

Un outil pas si compliqué à cerner

Les logiciels de gestion de chantier peuvent être intimidants pour certains, mais ils ne sont pas si difficiles à apprendre. Les personnes qui conçoivent ces programmes connaissent les défis auxquels sont confrontés leurs utilisateurs finaux - les gestionnaires de sites.

Les éditeurs de logiciels développent des solutions en tenant compte de la facilité d'utilisation. Cela signifie qu'elles vous aident à gagner en productivité, et non à perdre du temps. Notre logiciel est facile à utiliser et tire le meilleur parti de vos compétences existantes. Nous proposons des cours de formation pour vous permettre d'être rapidement opérationnel.

 

Un retour sur investissement très rapide

L'achat d'une licence d'utilisation d'un logiciel de gestion de la construction est un investissement qui s'amortit rapidement. Avec un logiciel de gestion de sites, vous obtenez un retour sur investissement immédiat : vos équipes gagnent du temps, évitent les erreurs et suivent en temps réel les sites pour des résultats parfaitement optimisés. Cela augmentera votre marge, ce qui vous permettra de gagner plus d'argent sur chaque travail et de développer votre entreprise en acceptant davantage de projets.

 

Pour aller plus loin: Comment gérer un projet en respectant a loi MOP

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.