lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Face à la hausse des prix, l'industrie peut-elle s'adapter ?

Face à la hausse des prix, l'industrie peut-elle s'adapter ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
22/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Face à la hausse des prix, l'industrie peut-elle s'adapter ?
La plupart des entreprises ont été confrontées à de nombreux défis, et depuis le début de la guerre en Ukraine, ces problèmes se sont aggravés.

La hausse des prix des matières premières, de l'énergie et des transports met sous pression les entreprises qui fabriquent ou transportent des marchandises. Ces entreprises doivent repenser la manière dont elles s'approvisionnent en matériaux et planifient leurs chaînes d'approvisionnement.

 

Toutes les matières premières sont touchées : une situation sans précédent.

Le pétrole, le gaz, le nickel, l'aluminium et le maïs ont tous connu des baisses de prix drastiques après 2020. Puis ils ont recommencé à augmenter en 2021.

Ces augmentations des prix des denrées alimentaires s'expliquent par divers facteurs : la chute du dollar ; les conditions climatiques (sécheresse au Brésil pour le maïs, climat froid et sec avec des épisodes de gel) ; la géopolitique (tensions commerciales, guerre des taxes) ; les tensions logistiques (blocage du canal de Suez, hausse des prix, pénurie de conteneurs...)

La cause principale reste l'écart entre la demande et l'offre qui se creuse pendant une crise mais qui est difficile à combler car il faut du temps pour rétablir à la fois les niveaux de production et la confiance des consommateurs.

La crise sanitaire a entraîné une forte augmentation de la demande de certains produits industriels, notamment ceux fabriqués aux États-Unis et en Europe. Cette demande accrue de l'étranger a contribué à l'augmentation de la production industrielle chinoise, grande consommatrice de ces produits intermédiaires. L'augmentation du commerce, bien que bénéfique dans l'ensemble, a créé de nouvelles difficultés pour la chaîne d'approvisionnement en créant une plus grande désorganisation.

La production a mis du temps à se rétablir et a dû faire face à une demande accrue après chaque période de confinement. Les stocks tampons ont été épuisés pendant les périodes d'arrêt répétées, ce qui signifie que la demande à court terme ne pouvait pas être satisfaite.

 

Augmentation du coût des matières premières et des frais de transport

La pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont provoqué la congestion des ports, l'allongement des temps de transit sur les principales voies commerciales, les retards des navires - tout cela a entraîné des pénuries de conteneurs. Début janvier 2022, 11,5 millions de conteneurs attendaient dans les 13 plus grands ports du monde.

La décarbonisation du transport maritime international, qui comprend des investissements massifs dans de nouveaux navires et de nouvelles infrastructures, a également fait grimper les coûts du fret.

La hausse des prix du carburant et la pénurie de chauffeurs ont entraîné une augmentation des coûts de transport.

 

L'explosion des coûts énergétiques (gaz et électricité) a été exacerbée par la guerre en Ukraine.

Le prix du gaz sur le marché de gros atteint des niveaux records pour une raison simple : la demande est bien supérieure à l'offre : La hausse de la demande en Asie, en Europe (consommation et reconstitution des réserves), l'incapacité de la Norvège à augmenter sa production, et la volonté de la Russie de limiter ses exportations.

Le prix de l'électricité a quintuplé au cours de la dernière décennie, de sorte que certaines entreprises ont été contraintes de redéfinir leur relation avec les fournisseurs d'énergie, ces coûts augmentant en moyenne de 60 à 70 %.

 

Les problèmes d'approvisionnement persistent

Les perturbations de l'offre liées à la santé et la hausse de la demande liée à la reprise économique ont entraîné une augmentation des taux de fret et un allongement des délais de livraison.

 

Les causes du problème sont multiples : une demande élevée et un manque de capacité, des prix volatils qui rendent difficile la planification à long terme, les risques liés aux perturbations des chaînes d'approvisionnement créées par une augmentation des coûts de transport et la concentration.

En raison de la guerre en Ukraine, il est difficile de s'approvisionner en certaines matières premières (nickel, acier, aluminium et titane), de transporter des marchandises par voie terrestre en raison de difficultés liées au transport ferroviaire. Les relations actuelles avec les fournisseurs basés en Ukraine ou en Russie posent également des problèmes.

Si les entreprises sont pénalisées parce qu'elles peinent à assurer la production et risquent de voir leurs marges se réduire, elles devraient revoir leurs prix, leur stratégie d'approvisionnement, leur organisation logistique et leurs processus - ainsi qu'innover en matière d'outils ou de produits.

 

Maximiser l'efficacité de vos activités d'achat

En incluant une clause d'indexation dans les contrats, qui peut être modifiée pour refléter les fluctuations des prix, il est possible de contrôler les prix.

Pour limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie, deux options s'offrent à vous : réduire au maximum votre consommation et acheter des énergies renouvelables.

Le soutien d'un expert peut vous aider à définir la bonne stratégie et à comparer les différentes offres des fournisseurs, vous permettant ainsi d'optimiser vos performances.

 

Développez votre réseau de fournisseurs.

Une entreprise qui comprend ses fournisseurs et les risques qu'ils encourent est mieux préparée à affronter les périodes difficiles.

La recherche de nouveaux fournisseurs réduit votre risque en vous assurant que vous avez plus d'un fournisseur. Vous devez également comprendre le marché local et les qualifications et certifications de ses fournisseurs.

S'approvisionner plus près de chez soi, c'est-à-dire trouver des fournisseurs près de chez vous plutôt qu'à l'étranger, vous permettra également de réduire vos frais de transport et de gagner en trésorerie (le paiement des commandes avec les fournisseurs asiatiques se fait généralement en avance, puis on attend la livraison).

Cette stratégie vous permet également de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone de la planète et d'atteindre l'un des objectifs de votre entreprise en matière de RSE.

 

Remettre à plat son organisation logistique

Évaluer l'organisation et l'agencement de vos flux, de vos entrepôts, de vos stocks et de vos itinéraires peut permettre de réaliser des économies.

Les experts en chaîne d'approvisionnement peuvent vous aider à identifier et à mettre en œuvre des outils pour gérer votre chaîne d'approvisionnement.

 

Simplifier ses processus et déplacer ses compétences.

L'analyse de votre organisation et de vos processus existants vous permettra de:Valider les tâches essentielles pour chaque membre de l'équipe, reconnaître les lacunes en matière de compétences au sein des équipes, identifier les inefficacités et les goulots d'étranglement, et supprimer les tâches chronophages sans valeur ajoutée.

 

Innovation de produits et numérisation d'outils pour aider à la croissance de votre entreprise.

L'utilisation de technologies avancées pour réinventer la conception, l'ingénierie, la fabrication et la distribution des produits peut aider une entreprise à gagner en efficacité et en croissance.

Investir dans la combinaison optimale de ces technologies de pointe (big data, apprentissage automatique et réalité virtuelle/augmentée ; IOT et robotisation) permet aux entreprises de gagner en productivité tout en réduisant leurs coûts.

Passez d'une chaîne de valeur traditionnelle à une chaîne de valeur ultra-personnalisée et axée sur l'innovation. Cette évolution s'appuie sur de nouvelles sources de revenus fondées sur des modèles commerciaux innovants.

 

Pour aller plus loin : Créer une chaîne d'approvisionnement plus résiliente

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.