ERP généraliste ou ERP spécialisé ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
23/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article ERP généraliste ou ERP spécialisé ?
Choisir un ERP, c'est comme choisir un partenaire professionnel à long terme, un partenaire qui peut grandir avec vous et s'adapter à vos besoins.

 

De l'ERP généralisé à l'ERP généraliste sur mesure (verticalisé).

L'ERP à usage général est le premier type de logiciel de planification des ressources de l'entreprise (parfois appelé logiciel de back-office). Cette forme de logiciel standard, non modifiable, est destinée à répondre aux besoins des entreprises du monde entier.

« Tout le monde logé à la même enseigne », telle était la devise de l’ERP généraliste.

Les éditeurs ont pris leur base générique et l'ont transformée en solution verticale en ajoutant des fonctionnalités permettant au logiciel de s'adapter, au moins partiellement, aux activités des clients.

Des intégrateurs spécialisés, propres à une branche, ont développé des briques adaptées à un secteur particulier ; celles-ci pouvaient être intégrées de manière transparente aux éditeurs fournis par la base générique.

L'ERP généraliste a été remplacé par son homologue verticalisé.

 

Quels sont les compromis à faire en choisissant un ERP vertical généraliste par rapport à un ERP horizontal ?

Les fournisseurs d'ERP à usage général (tels que Microsoft, SAP et Sage) jouissant d'une solide réputation de réussite sur leurs marchés, le choix de l'un d'entre eux est moins risqué.

Et vous avez affaire à des solutions éprouvées, optimisées pour les performances et capables d'évoluer au rythme de la croissance de votre entreprise.

La verticalisation du logiciel vous permet de l'adapter aux besoins de votre entreprise : l'intégrateur appliquera une "surcouche métier", comme si vous appliquiez de la peinture sur un mur.

Mais l'intégrateur est-il bien adapté à votre entreprise et à ses besoins ? Et, tenté par une vente importante, peut-il avoir tendance à consacrer trop de jours au développement ? Il peut être difficile de résister à la tentation du développement sur mesure, où tout est adapté à vos besoins et à vos goûts.

Cette solution vous convient pour l'instant, mais que se passera-t-il lorsque votre entreprise se développera et que vous devrez passer à la vitesse supérieure ?

 

L'inertie coûteuse et paralysante de l'ERP vertical

Lorsqu'un fournisseur d'ERP met son système à niveau, votre entreprise doit attendre que l'intégrateur vienne l'adapter à nouveau, en tenant compte des modifications de l'outil source.

Dans le monde des affaires, où la communication instantanée est vitale, un retard dans la réponse peut être catastrophique.

Ces machines étant très lentes, nous pouvons comparer leur rythme à celui du Titanic (qui se déplaçait à une vitesse glaciaire) alors qu'il tentait en vain d'éviter de heurter un iceberg.

En d'autres termes, un ERP vertical généraliste est confronté à des contraintes qui ressemblent beaucoup à celles d'un système purement spécifique au client.

 

Les atouts d’un ERP métier

Une solution que chacun dans l'entreprise peut facilement adopter.

Le cas d'un ERP spécialisé est différent, puisque l'outil a été créé entièrement pour votre entreprise - depuis sa conception et jusque dans les moindres détails. Conçu pour les entreprises, ce type de logiciel de gestion comprend les fonctions dont une société a besoin sans ajouter de couches supplémentaires ni ralentir le programme.

L'avantage d'une solution intégrée est que votre entreprise reconnaît immédiatement sa pertinence pour les opérations quotidiennes, car elle est beaucoup plus pertinente qu'un ERP généraliste - qui aurait été verticalisé et donc uniquement adapté à des départements spécifiques, et non à l'ensemble de l'organisation. C'est important, car une application logicielle standardisée construite par superposition d'un autre programme pourrait amener les utilisateurs à la rejeter - ERP trop compliqué, pas assez ergonomique.

Avant de mettre en œuvre un ERP dans une entreprise, les employés doivent être prêts à l'utiliser.

 

ERP métier : des évolutions qui profitent à tous

Un ERP d'entreprise permet un certain degré de personnalisation afin qu'il puisse s'adapter à vos besoins spécifiques à tout moment. C'est important non seulement parce que vous voulez que le système reflète les changements immédiats dans vos processus et flux, mais aussi parce que vous avez besoin d'une plateforme qui se développera au fil du temps, à mesure que ces processus évolueront.

Les logiciels de gestion d'entreprise offrent plus de souplesse que les logiciels de gestion généralistes, et les entreprises peuvent les adapter à leurs besoins.

Les logiciels ERP spécialisés sont différents d'une autre manière : l'éditeur de ce type de logiciel, parce qu'il s'est spécialisé dans votre activité, sait quels types de problèmes vous rencontrez et comment les résoudre.

Il est capable de comprendre les besoins de ses clients et de leur trouver des solutions. L'évolution des logiciels n'est pas seulement spécifique à une entreprise, mais véritablement "progiciel", en ce sens qu'elle s'applique à toutes les entreprises qui utilisent le même outil et pourraient bénéficier de la solution appropriée.

L'ERP d'entreprise, ou ERP vertical, est donc un outil unique et sur mesure qui peut être adapté aux besoins de toute entreprise.

 

Systèmes ERP : L'approche généraliste vs. l'approche métier

Les entreprises choisissent des approches différentes lorsqu'il s'agit de sélectionner une solution ERP.

L'approche généraliste est bien adaptée aux applications à grande échelle ; toutefois, elle exige plus de temps et d'efforts au départ que l'approche spécialisée. Lorsqu'un service doit être mis à niveau, sa mise à niveau à l'échelle du système peut nécessiter beaucoup de temps et d'efforts de la part de nombreuses personnes.

Une meilleure solution consisterait à créer un outil global modulaire et technique - bien que cela implique la gestion de plusieurs interfaces et de nombreux éditeurs. Il faudra peut-être aussi un certain temps aux personnes qui utilisent régulièrement l'outil pour s'habituer à quelque chose de nouveau après avoir travaillé si longtemps avec un ancien système.

Un tel système, bien que pratique, ne reste pour l'instant qu'un fantasme. Ce qui s'en rapproche le plus aujourd'hui, c'est l'ERP d'entreprise, qui offre une très grande souplesse de configuration.

Alors, faut-il choisir une solution ERP générale ou spécialisée ? Dans de nombreux cas, il est désormais préférable de se concentrer sur votre approche commerciale plutôt que sur le logiciel lors du choix d'un système ERP. Les outils métiers vous aideront à gérer votre entreprise plus sereinement, et ils offrent l'avantage de solutions plus rapides et plus légères que les logiciels standards.

 

Pour continuer dans le même thème: Editeur ou prestataire, qui choisir pour installer mon ERP ?

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.