ERP et logiciel d’Ordonnancement : un duo gagnant !

Proposé par David ONYSZKO
En poste chez SOLUNE
08/04/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article ERP et logiciel d’Ordonnancement : un duo gagnant !
Pour rester compétitifs, les entreprises doivent innover en mettant en place des outils permettant d’optimiser les opérations et de gagner en visibilité.

L'ordonnancement, notre définition

L’ordonnancement c’est le fait de planifier la production d'un produit et de décider dans quel ordre on réalisera une suite de tâches, mais également de prioriser les différentes opérations qu’il y a à faire pour produire.

Le but de l’ordonnancement est d’organiser la production pour mieux la contrôler. Avec l’ordonnancement, on peut donc fabriquer tout en respectant les délais et en réduisant les coûts.

 

Comment ordonnancer une production ?

Pour ordonnancer la production, il faut connaître la nature des tâches à réaliser pour produire ce qui est demandé comme les dates de début et de fin des différentes tâches et la durée dont on a besoin pour la réalisation de celle-ci.

Pour définir la durée d’une réalisation, il faudra pendre connaissance des retards possibles tels que les techniques de productions utilisées, les machines disponibles, les contraintes ou encore des ressources disponibles en termes de temps, de personnes, de matériel, de savoir…

Avec tous ces renseignements on pourra mettre en place un planning qu’on pourra réajuster en fonction des aléas toujours en suivant un ordre de priorités.

 

Comment prioriser la fabrication d'un produit ?

Pour définir l’ordre de priorité dans la fabrication d’un produit, il faut bien penser au temps de fabrication, aux délais de livraison et aux coûts en cas d’éventuels retards.

On peut ensuite comparer différents critères pour évaluer la priorité en fonction des besoins les plus urgents de l’entreprise.

Les critères à prendre en compte peuvent être des éléments comme l’ordre d’arrivée de la commande, la rapidité de la fabrication du produit, la date de livraison etc…

 

Des solutions d'ordonnancement pour aller plus loin que le simple ERP

L’ERP industriel est devenu incontournable en termes de centralisation des données. Mais au-delà des bénéfices indéniables d’un ERP industriel, certaines limites empêchent un niveau supérieur de production et notamment de répondre à des besoins d’ordonnancement.

Quand il s’agit d’élaborer un plan d’exécution, l’ERP industriel voit ses fonctionnalités réduites. Plusieurs contraintes essentielles à l’ordonnancement sont mises de côté. On constate alors que l’ERP industriel ne se suffit plus à lui seul pour combler certains besoins.

L’ordonnancement apporte des fonctions d’analyse et d’optimisation essentielle sur un plan opérationnel. Lorsqu’un ERP industriel et un logiciel d’ordonnancement sont utilisés ensemble, ils révèlent alors toute leur puissance.

Tout industriel attend des compétences sur l’analyse en temps réel et les simulations afin d’optimiser sa production et réévaluer des coûts.

C’est en cela qu’un logiciel d’ordonnancement apporte des réponses au moment où un ERP industriel atteint ses limites.

 

Solune ERP et EasyPlanning : l'alliance parfait

Solune intègre à son logiciel ERP industriel un outil d’ordonnancement et de planification industrielle de production. Tout responsable de production peut désormais ordonnancer ses ordres de fabrication (OF) avec agilité et simplicité.

Respecter les délais clients tout en définissant vos priorités est la ligne directive d’EasyPlanning. Vous gagnez en visibilité afin de prendre les meilleures décisions sur vos opérations en cours et à venir.

Les ordres de fabrications (OF) sont récupérés et intégrés depuis l’ERP industriel. Les opérations et OF sont alors présentés sous forme d’un diagramme de Gantt  qui aide à visualiser dans le temps les diverses étapes à réaliser. L’avancement de votre projet est représenté graphiquement.

Vous optimisez votre capacité de production tout planifiant avec les modes de capacités finie (au plus tôt) ou infinie (au plus tard).

 

Des fonctionnalités conçu pour l'ordonnancement

Le logiciel d’ordonnancement Solune EasyPlanning permet d’améliorer les délais clients en affectant des délais spécifiques et en effectuant des simulations.

Ce procédé permet également d’optimiser l’usage des machines et les processus. La modélisation est faite sur mesure.

Solune EasyPlanning inclut le personnel de production en gérant la gestion des compétences et la détection des besoins des opérations. Dans certains cas, la simulation d’ajout d’intérimaires se relève être une aide dans les dispositions et choix à prendre.

D’autre part disposer des matières premières en temps utile est possible grâce à une vision globale. Les ruptures des matières sont mises en évidence. De ce fait, cette visibilité permet de s’adapter aux livraisons de celles-ci.

Tout est pris en considération (machine, homme, matière, stock….) afin de prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt de son client, et d’apporter les réponses les plus précises.

 

Optez pour Solune EasyPlanning, la solution d’ordonnancement, pour les industriels, regroupant un ensemble de fonctionnalités couvrant des besoins en pilotage, en planification et en ordonnancement.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
David ONYSZKO
3 Articles publiés

David ONYSZKO
En poste chez SOLUNE
SOLUNE

Solune est éditeur et intégrateur de solutions ERP dans la France entière, à destination des TPE, PME et ETI du secteur industriel.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.