Éditeurs de logiciels, les fonctionnalités ERP essentielles
Parmi les activités de services, l’éditeur de logiciels est un cas particulier. En effet, vous êtes forcé de tout gérer : prestations et produits de services, consulting, maintenance, négoce, hébergement SaaS, tâches administratives, etc... C’est un véritable défi pour tout outil de gestion interne !
Il y a néanmoins trois fonctionnalités indispensables qu’un ERP doit maîtriser pour satisfaire les exigences de votre métier.
La fonctionnalité ERP clé : la facturation récurrente
Les modes et modèles de facturations sont nombreux pour un éditeur de logiciels : facturation forfaitaire, échue (en fin d’exercice) ou à échoir (en début d’exercice), à l’acte, multi-périodicité, par paliers… Faire une facture devient vite un casse tête.
Mais ils ont un point commun. Lequel ? La récurrence. Annuelle, semestrielle, trimestrielle, mensuelle ou encore pluriannuelle. L'ERP que vous souhaitez mettre en place doit pouvoir gérer ces intervalles pour vous assurer une visibilité et une sécurité financière.
On touche là un pilier de votre entreprise, dont le business model et la pérennité dépendent. Choisir un ERP adapté, avec une fonctionnalité pertinente pour créer vos factures automatiquement et ainsi mieux gérer votre facturation est un indispensable que vous ne devez pas négliger.
Le besoin majeur : la gestion du parc client
Autre particularité des éditeurs de logiciels, c’est l’importance des ventes complémentaires :
- Le cross selling : vente d’un second produit rattaché au premier ;
- L’up selling : vente d’un module supplémentaire ou une version supérieure d’un outil déjà en place.
De plus les éditeurs doivent être attentif à une métrique importante pour mesurer la fidélité de leurs clients : le churm (le taux d’attrition) qui représente la proportion de clients perdus sur une période.
Une bonne maîtrise de votre parc client est donc essentielle. Votre outil de gestion commercial doit vous permettre de visualiser l’ensemble des entités qui composent votre clientèle, quel logiciel elle a acheté, sous quelle version, avec quel module…
Pour inciter vos clients à compléter leur premier achat, cette fonctionnalité doit aussi être disponible pour votre équipe marketing et commerciale. Elle pourra ainsi mener des campagnes de promotions auprès d’un certain type de clients, utilisant tel module de tel logiciel.
L’indispensable de l’après-vente : le service desk
Le service responsable de l’aide technique, la hotline, l’après-vente en général, doit pouvoir accéder à l’ERP et au parc client en particulier. L’idée est que « le service desk » connaisse et mette à jour précisément les logiciels, versions, numéros de série, révisions, etc., de tout client, parmi un référentiel unique et complet.
Ces données seront une source d’informations précieuses pour le département des ventes, pour connaitre le taux de satisfaction client, et pour améliorer le service desk en optimisant la gestion des appels et des demandes (types de tickets ouverts, récurrence des problématiques techniques, incidents déclarés, etc.).
Ne négligez pas les avantages d’un module comme celui-ci directement intégré à votre ERP !
Bien intégré et implanté dans votre ERP, ces trois fonctionnalités vous aideront à assurer la bonne marche de votre entreprise, optimiser votre parc client, gérer leurs problématiques et booster vos ventes !
Pour plus d’informations concernant les fonctionnalités dédiées aux éditeurs de logiciel qu’un ERP doit proposer, n’hésitez pas à nous contacter !
Convaincu ? Partagez le sur