lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Éditeur ou prestataire, qui choisir pour installer mon ERP ?

Éditeur ou prestataire, qui choisir pour installer mon ERP ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
02/08/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Éditeur ou prestataire, qui choisir pour installer mon ERP ?
Vous avez choisi votre nouvel ERP, maintenant il va falloir décider par qui passer pour l'installer. Éditeur en direct, ou intégrateur extérieur ?

Les points forts de l'éditeur

 

Ils peuvent livrer votre projet dans un délai beaucoup plus court.

Les avantages de faire appel à l'éditeur du logiciel pour mettre en œuvre votre ERP sont nombreux.

Tout d'abord, il peut réaliser votre projet dans un délai beaucoup plus court. Il sait exactement comment travailler avec le logiciel et peut vous rendre opérationnel rapidement.

L'éditeur d'un système ERP connaît également mieux que quiconque les tenants et les aboutissants de son produit.

Il sera donc en mesure de vous aider à tout configurer de manière à ce que le système fonctionne en cohérence avec tous vos autres systèmes, tels que les logiciels de comptabilité ou de gestion RH.

 

L'éditeur a accès à de nombreuses ressources.

Un bon éditeur de logiciels aura accès à de nombreuses informations sur le logiciel et son fonctionnement, ce qui peut être très utile lors de la mise en œuvre d'un ERP.

L'éditeur travaille depuis longtemps avec le logiciel, ce qui signifie qu'il sait exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il connaît toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel, ce qui lui permet de s'assurer que vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin.

Enfin, un bon éditeur comprendra votre modèle d'entreprise et ses besoins, il saura exactement comment utiliser le logiciel pour optimiser vos processus et les rendre plus fluides.

C'est particulièrement important si vous utilisez un système ERP pour la première fois : il peut être difficile de savoir par où commencer !

 

Fiabilité et réputation

Le plus grand avantage de faire appel à l'éditeur du logiciel pour installer votre ERP est que vous pouvez être sûr de recevoir une réponse à vos besoins fiable et réputée.

Les personnes qui ont créé le logiciel sont des experts dans ce domaine et savent donc exactement ce qu'il faut faire pour réussir sa mise en œuvre. Ils ont également passé des années à travailler sur ce logiciel, de sorte qu'ils en comprennent le fonctionnement et savent comment le configurer correctement.

Vous pouvez être sûr que l'éditeur fournira un service aussi bon que possible, et vous offrira un excellent suivi tout au long du processus.

Cela signifie qu'il est plus susceptible de détecter les problèmes à un stade précoce, pour vous éviter d'avoir à gérer des problèmes majeurs plus tard. On peut s'attendre également à une meilleure compréhension des clés dont vous pourriez avoir besoin pour bien utiliser le logiciel.

 

Les points forts du prestataire

 

Prendront-ils le temps de comprendre mes besoins uniques en tant qu'entreprise ?

Le recours à un prestataire pour la mise en œuvre de votre ERP présente de nombreux avantages.

L'un des principaux avantages de travailler avec une entreprise expérimentée est qu'elle prendra le temps de comprendre vos besoins uniques. C'est important car, comme vous le savez, chaque entreprise est différente. Une solution logicielle ne peut pas être personnalisée pour chaque entreprise, mais elle peut l'être pour votre secteur d'activité particulier - et c'est là qu'intervient un prestataire.

Votre fournisseur de services travaillera avec vous pour développer une solution unique qui convient à votre entreprise. Il vous aidera à comprendre comment utiliser le système et vous fournira une assistance permanente si nécessaire.

 

La mise en œuvre d'un ERP peut être un processus stressant, il est donc important de faire confiance aux personnes qui font le travail.

Si vous disposez d'une équipe de personnes qui savent comment faire ce genre de travail, vous pouvez probablement vous débrouiller tout seul.

Mais que se passe-t-il si ce n'est pas le cas ? Que se passe-t-il si la mise en œuvre ne se passe pas bien et qu'ils ont besoin d'aide ? Ou s'ils ne sont tout simplement pas capables de faire le travail ?

Vous voulez être sûr que vos employés reçoivent toute l'aide dont ils ont besoin et que votre entreprise est soutenue par la bonne technologie. C'est pourquoi il est important de trouver un intégrateur qui s'occupera de tout, du début à la fin.

Lorsque vous faites appel à un prestataire, vous disposez d'un point de contact unique pour tous vos besoins, de la planification à l'installation et la formation. Il vous aidera à former votre personnel à l'utilisation du nouveau logiciel : Il est important que toutes les personnes impliquées dans la mise en place du nouveau système de votre entreprise (y compris les employés) soient capables de l'utiliser efficacement une fois qu'il sera opérationnel.

Cela peut être particulièrement utile si vous n'avez jamais utilisé un ERP auparavant ou si plusieurs entreprises sont impliquées dans le processus de mise en œuvre.

 

Meilleure qualité relationnelle

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de faire appel à un prestataire, mais la raison la plus importante est qu'elles veulent déléguer la responsabilité de la maintenance et du support à un expert. Elles ne veulent pas passer leur temps à résoudre les problèmes du système ou à chercher comment l'améliorer. Au lieu de cela, elles peuvent se concentrer sur ce qu'elles font le mieux : gérer leur entreprise !

Les prestataires ont beaucoup à offrir. Ils peuvent vous faciliter la vie de différentes manières.

Tout d'abord, ils vous fourniront un lien privilégié avec leurs services et leur expertise. Cela signifie que vous pourrez faire appel à eux chaque fois que vous aurez besoin d'une aide supplémentaire. Ils seront également en mesure de vous fournir un soutien continu une fois la phase d'installation terminée.

Ensuite, vous pouvez obtenir des réponses proactives aux problèmes qui peuvent survenir avec votre ERP. Le prestataire sera en mesure de vous aider à trouver des solutions à ces problèmes et de proposer des solutions qui vous permettront d'éviter de futurs problèmes.

Enfin, il faut assurer la maintenance et la mise à jour de votre ERP au fil du temps. Un intégrateur s'en chargera pour vous, afin que cela ne devienne pas une charge supplémentaire pour votre temps ou vos ressources.

 

Cette décision est plus importante que vous ne le pensez

Le choix dépend de votre degré d'aisance avec les outils informatiques.

Si vous comprenez les tenants et aboutissants du fonctionnement du système de gestion, vous serez en mesure de le gérer au quotidien et n'aurez pas besoin de beaucoup d'assistance. Dans ce cas l'éditeur est un bon choix, il installera l'outil efficacement et encouragera votre autonomie.

Mais si vous n'avez pas une grande expertise des logiciels de gestion, le choix d'un prestataire vous conviendra mieux. En effet, il sera beaucoup plus enclin à vous accompagner quelques soient les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Accompagnement, ou autonomie, à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
14 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.