lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Différence(s) entre les systèmes logistiques WCS, WES et WMS

Différence(s) entre les systèmes logistiques WCS, WES et WMS

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
15/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Différence(s) entre les systèmes logistiques WCS, WES et WMS
Si vous ne savez pas dans quel logiciel investir, comprendre les caractéristiques de chacun d'eux peut vous aider à orienter votre processus de décision.

De nombreuses entreprises se demandent comment elles peuvent automatiser leurs processus de gestion d'entrepôt. Cependant, automatiser tout ou une partie de votre entrepôt est une bonne chose, mais le faire avec les bons outils informatiques la rendra encore meilleure. Quel logiciel de logistique devriez-vous utiliser pour améliorer vos performances ? Si vous ne savez pas dans quel programme investir, comprendre les caractéristiques de chacun d'eux peut vous aider à orienter votre processus de décision.

 

Qu'est-ce qu'un système de gestion d'entrepôt (WMS) ?

Un WMS (ou "Warehouse Management System") est un logiciel de logistique que les entreprises utilisent pour gérer toutes les tâches liées au fonctionnement de leurs entrepôts. Cet outil peut être installé dans un entrepôt manuel, semi-automatique ou entièrement automatisé pour gérer les opérations d'inventaire et de prélèvement.

Le WMS peut aider votre entreprise à Recevoir des marchandises, organiser le travail du personnel logistique, maintenir une bonne traçabilité des stocks, ranger les produits de manière cohérente et avoir une bonne vision des tâches effectuées par les opérateurs logistiques, en réduisant les déchets ainsi que l'utilisation du papier (via la numérisation).

Vous pouvez utiliser ce système pour gérer le processus de préparation des commandes, contrôler les expéditions de marchandises et améliorer le service à la clientèle. Vous serez en mesure d'analyser les résultats et de créer des rapports en utilisant le WMS.

 

Quel est le rôle du WCS en logistique ?

Un WCS, ou "Warehouse Control System", est un logiciel de contrôle qui permet aux entrepôts et aux centres de distribution de gérer toutes les opérations envoyées par leur WMS. Il contrôle le flux d'activité dans ces installations - et fait donc fonctionner des dispositifs tels que les convoyeurs, les transstockeurs.

Le WCS assigne des tâches aux opérateurs et surveille l'avancement de chaque tâche.

Les entrepôts qui sont partiellement ou entièrement automatisés utilisent souvent un logiciel WCS dans le cadre de leur WMS. Cet outil collecte les données et les transmet au logiciel de gestion d'entrepôt afin que ce dernier puisse les analyser, ce qui permet d'avoir une vision plus précise des opérations.

Grâce au WCS, vous pouvez : contrôler directement les équipements de manutention, collecter des données en temps réel, synchroniser les opérations de planification du travail envoyées par le WMS (Warehouse Management System), avoir une vision précise de ces opérations : envoyer des notifications en cas de problèmes liés aux tâches à exécuter, pour avertir par e-mail, SMS ou autre.

 

Quel est le rôle du WES en logistique ?

Conçu à l'origine pour traiter l'exécution des tâches effectuées dans les entrepôts - d'où son nom, WES - le "Warehouse Execution System" a depuis été étendu pour traiter toutes sortes de processus commerciaux supplémentaires.

Si, par le passé, les logiciels de WES étaient basiques et n'exécutaient que les commandes provenant d'un système de gestion d'entrepôt ou d'un outil d'exécution de la chaîne d'approvisionnement, ils offrent aujourd'hui certaines des fonctionnalités autrefois réservées aux WMS et WCS.

Le WES vous permet de : planifier les tâches, traiter les commandes, expédier les marchandises à temps et dans le respect du budget, exécuter les bonnes tâches au bon moment afin d'optimiser l'utilisation des ressources et la rentabilité, maintenir le flux des matériaux dans le cadre du calendrier de production.

Le WES vous donne la visibilité nécessaire pour surveiller tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement, y compris le traitement des commandes, les stocks et les solutions de stockage automatisé. Vous pouvez créer des rapports et les analyser pour une veille concurrentielle plus ciblée.

A ce stade, vous devez vous dire que la différence entre un WMS et un WCS est parfaitement claire. Mais que pour le WES, la distinction est floue.

Le WES s'est transformé en un programme capable de remplir un grand nombre des fonctions des systèmes de gestion d'entrepôt et de contrôle de l'entreposage. Il est important de se rappeler que WES ne remplace pas WMS ou WCS, mais qu'il étend simplement leurs capacités.

Nous pouvons conclure en disant que chaque entreprise a ses propres besoins, et qu'il est donc essentiel de les évaluer afin de savoir quel logiciel de logistique serait le plus pertinent au sein d'une Supply Chain particulière.

 

Pour aller plus loin: La numérisation de la gestion d'entrepôt

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.