lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Comment un maître d’œuvre a gagné 45 minutes par compte rendu de chantier grâce à Archireport ?
Dossier : ARCHIREPORT

Comment un maître d’œuvre a gagné 45 minutes par compte rendu de chantier grâce à Archireport ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
13/02/2025

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment un maître d’œuvre a gagné 45 minutes par compte rendu de chantier grâce à Archireport ?
Un maître d’œuvre a gagné 45 min par compte rendu grâce à Archireport. Moins d’administratif, plus de clarté. Découvrez comment.

Le suivi de chantier est une étape clé pour assurer la bonne exécution des travaux. Pourtant, de nombreux maîtres d’œuvre et architectes doivent encore jongler entre carnets de notes, photos prises séparément et longues heures de rédaction au bureau. Un processus compliqué, chronophage, parfois peu précis, qui ralentit la communication avec les artisans et génère du stress chez le client. Par ailleurs, en cas de litige durant la période de garantie décennale, les compagnies d'assurance exigent un historique détaillé du chantier, ce qui peut représenter une charge administrative importante, notamment en raison de l'absence d'utilisation de logiciels dédiés pour centraliser et organiser ces informations.

C’est le constat qu’a fait un maître d’œuvre, à la tête d’une équipe de trois autres conducteurs de travaux. En quête d’une solution plus fluide et efficace, il a choisi Archireport, un outil conçu pour simplifier la prise de notes sur le terrain et automatiser la diffusion des comptes rendus.


Avant Archireport : plus d'1 heure de rédaction après chaque visite de chantier.

Comme beaucoup de pros du bâtiment, ce maître d’œuvre gérait manuellement le suivi de ses chantiers, perdant un temps précieux à chaque visite.
Bloc-notes sous le bras, il prenait des photos et notait ce qu'il devait inclure dans son rapport.
De retour au bureau après une longue journée de visites, il reprenait ses notes et passait des heures à rédiger ses rapports, espérant n'avoir rien oublié.
Ensuite, il devait éditer les photos, se rappeler de quel chantier il s'agissait et les ajouter au rapport.
Enfin, il envoyait le tout aux clients et aux artisans, en espérant avoir été le plus clair possible.

Il lui fallait une solution capable de simplifier la collecte d’informations et d’accélérer la diffusion des rapports.


Pourquoi Archireport ? Un suivi de chantier simplifié, structuré et immédiat

 

Archireport a été conçu pour s’intégrer directement dans le quotidien des maîtres d’œuvre et architectes, en remplaçant les carnets et les longues heures de saisie par une solution numérique (disponible sans connexion internet sur tablette et smartphone).

Ce qui a convaincu notre maître d’œuvre :

La possibilité de faire la prise de notes et ajout de photos directement sur site : plus besoin de rédiger de longues descriptions, l’image parle d’elle-même.
Plan et annotations intégrés : chaque problème est immédiatement localisé et compréhensible pour l’artisan.
Des comptes rendus générés automatiquement avant même de quitter le chantier et qui partent instantanément aux clients et aux autres intervenants.

Contrairement à d’autres solutions plus rigides, Archireport mise sur la souplesse et permet aux utilisateurs d’adapter l’outil à leur manière de travailler. Les clients peuvent aussi personnaliser leurs comptes rendus.

 

Image outil archireport


Après Archireport : Des rapports rédigés sur place en 15 minutes

 

Dès les premières utilisations, notre maître d’œuvre a ressenti un gain de temps considérable. Là où il lui fallait plus d’une heure pour compiler ses notes et rédiger un compte rendu après une visite de chantier, tout est désormais finalisé sur place.

Les bénéfices concrets :

  • Un gain de 45 minutes à 1 heure par visite de chantier.
  • Une communication instantanée et plus claire avec les artisans.
  • Un client rassuré, qui reçoit un rapport structuré en temps réel.
  • Une charge mentale allégée, avec un meilleur suivi et moins d’oublis.
  • Une meilleure protection juridique en cas de litige, grâce à la traçabilité des échanges.

 

Image outil archireport 2

Aujourd’hui, l’équipe utilise Archireport en totale autonomie : l’application est suffisamment simple pour être prise en main en seulement 30 minutes, sans formation complexe.


Lancé en 2011, Archireport est né d’une volonté simple : simplifier le travail des maîtres d’œuvre et architectes en leur offrant un outil efficace, flexible et rapide à prendre en main.

Cette application est disponible sur iOS, Android et sur le Web.

Vous êtes maître d’œuvre ou architecte et souhaitez simplifier la gestion de vos chantiers ? Découvrez Archireport dès maintenant (essai gratuit de 30 jours)→ https://www.archireport.com/

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
29 Articles publiés
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.