prod

Comment rendre mon entreprise plus rentable : conseils

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
01/12/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment rendre mon entreprise plus rentable : conseils
Si votre entreprise ne gagne pas autant d'argent que vous le souhaitez, même si vous travaillez dur pour y parvenir, vous n'êtes pas seul.

De nombreux dirigeants sont confrontés à ce problème et s'en arrachent les cheveux. Améliorer la rentabilité d'une entreprise n'est pas une mince affaire. Si vous lisez ceci, c'est que vous avez décidé d'agir et de résoudre vos problèmes de rentabilité une fois pour toutes. La bonne nouvelle est que cet article vous apprendra comment rendre votre entreprise plus rentable. Il existe des trucs et astuces qui peuvent vous aider à augmenter vos bénéfices, à réduire vos coûts ou à faire les deux. Nous vous expliquerons tout cela en quelques étapes !

 

Comment une entreprise peut-elle gagner plus d'argent ?

 

Augmenter les prix

Bien qu'il puisse sembler absurde, ce plan est réalisable et peut être mis en œuvre sans effrayer vos clients. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une augmentation immédiate de 50 %, mais de petites étapes pour atteindre l'objectif.

Cela peut prendre plusieurs mois ou années, mais au final, votre travail acharné sera payant. Vous devez vous demander: "Mais comment justifier une augmentation de prix ?"

Tout d'abord, analysez la concurrence - s'il y en a une. Êtes-vous le seul à faire des affaires dans une zone géographique donnée ? Dans ce cas, vos tarifs peuvent être augmentés d'un certain montant sur cette marge sans perdre tous (ou la plupart) de vos clients. Mais encore une fois, n'en faites pas trop.

Si vous augmentez les prix, vos clients doivent être convaincus que le prix plus élevé en vaut la peine - qu'ils obtiendront un meilleur produit ou service qu'auparavant. Ainsi, l'offre de biens et de services de haute qualité contribuera à justifier toute hausse des prix pratiquée par votre entreprise.

Encourager les clients à laisser des avis sur votre site augmente sa crédibilité. Les acheteurs indécis seront ainsi plus enclins à acheter chez vous !

Ne supprimez pas une hypothétique critique négative. Au contraire, contactez la personne pour savoir ce qu'elle n'a pas aimé et offrez-lui quelque chose en échange de son approbation !

 

Mettre en avant les produits avec de fortes marges !

Les temps ont peut-être changé, mais les dirigeants doivent toujours se concentrer sur la croissance des revenus. Cela ne veut pas dire que les ventes à faible marge ne comptent pas - elles comptent ! Mais une rotation élevée de ces ventes ne résoudra aucun problème.

Votre attention doit se concentrer sur vos différents produits et services, et non sur vos références. L'un d'entre eux ne se vend plus vraiment depuis un certain temps ? Redessinez-le ou mettez fin à son existence - mais n'arrêtez pas les presses : Il ne s'agit que d'un échantillon parmi tant d'autres. En revanche, s'il existe un produit phare qui génère des marges élevées et que vous souhaitez absolument mettre en avant, faites-le !

Si l'un de vos clients vous demande beaucoup de temps mais ne propose pas de vous payer beaucoup, ne tergiversez pas. Dites-lui directement qu'il devra trouver une autre source pour répondre à ses besoins.

 

Élargir son activité

La concurrence et le manque de nouveaux clients peuvent empêcher votre activité commerciale d'atteindre son potentiel maximal dans un secteur donné.

Vous pourriez alors vous demander : "Si je ne peux plus me développer, comment vais-je rendre mon entreprise plus rentable ?" Une option serait d'explorer de nouveaux horizons et de trouver des moyens d'élargir votre part de marché.

Assurez-vous que la région dans laquelle vous choisissez de vous étendre dispose d'un marché suffisamment important pour votre produit, qu'elle est abordable et qu'elle ne connaît pas de concurrence intense.

Vous pouvez ouvrir un nouveau département dans une région géographique où il n'y a pas ou peu de concurrence et où vous avez de fortes perspectives de clientèle. Communiquez ouvertement sur votre nouvel emplacement. Cela vous aidera à attirer de nouveaux clients qui seraient intéressés de savoir où vous trouver.

 

Construire un réseau de gens qui vous recommanderont

Pour être encore plus clair, il s'agit d'une personne qui présentera votre entreprise aux personnes de son réseau : amis, collègues, prospects ...

C'est en effet un excellent moyen d'économiser sur les frais de communication, d'autant plus que cela peut être très rentable. A partir de là, il vous faudra construire votre "carnet d'adresses". Posez-vous la question : "Qui est le mieux placé pour recommander mon entreprise ?"

Voici quelques exemples : Des clients satisfaits Comptables, notaires... Acteurs évoluant dans un domaine d'activité proche du vôtre

Mais ce n'est pas si simple de créer un vivier durable de gens qui sont prêts à vous recommander:

Tout d'abord, interagissez avec vos clients. Les clients qui se sentent personnellement liés à une marque sont beaucoup plus susceptibles de devenir des ambassadeurs de cette entreprise au fil du temps !

Rendez-vous à des rassemblements où se trouvent des entreprises susceptibles d'être intéressées par ce que vous avez à offrir. Échantillons, démonstrations, échanges - tout cela peut attirer l'attention et faire sortir votre produit du lot.

Ne négligez pas les entreprises qui offrent des services complémentaires aux vôtres. Pour éviter toute confusion, il est important de préciser qu'une entreprise concurrente (même partiellement) ne fera pas un bon référent.

Envoyez vos clients vers d'autres professionnels du domaine lorsque vous ne pouvez ou ne voulez pas faire le travail qu'ils demandent. Vous créerez ainsi un lien de bonne volonté, qui pourra s'avérer utile par la suite.

Pour construire un réseau, vous devez y travailler sur la durée. Tenez votre réseau informé de ce qui se passe pour vous et votre entreprise ; intéressez-vous à eux pour qu'ils fassent de même pour vous. En bref : faites vivre vos réseaux !

Une fois que votre système est en place, il s'auto-perpétue. Vos référents vous recommandent à de nouveaux patients, qui deviennent satisfaits de leur traitement et vous recommandent ensuite à d'autres personnes !

 

Réduire ses charges

 

Revoyez les tarifs avec vos fournisseurs

Soyez toujours à l'affût de meilleures offres avec vos principaux partenaires. Si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous offre un fournisseur actuel et qu'il n'est pas disposé à discuter, partez !

Toutefois, si vous êtes en mesure de négocier un taux spécifique, les économies à long terme seront importantes.

En outre, vous pouvez toujours vous tourner vers les centrales d'achat : si vous êtes une petite structure, votre pouvoir de négociation avec les fournisseurs est généralement très limité.

Ils ne s'intéressent pas à vous car ils considèrent que votre volume de commandes n'est pas assez important. En vous approvisionnant à partir d'une centrale d'achat, vous avez des chances d'obtenir des tarifs préférentiels et d'améliorer la rentabilité de votre entreprise en réduisant les coûts de livraison.

 

Stop au gaspillage pour être plus rentable

Par exemple, laisser les lumières allumées ou chauffer quand il n'y a personne peut faire grimper en flèche votre facture d'électricité.

Il s'agit d'argent que votre entreprise aurait pu utiliser pour développer ou améliorer ses activités, alors ne le laissez pas se perdre. Si ce problème est récurrent dans votre entreprise, essayez d'organiser des séminaires de sensibilisation des employés sur les petites choses qu'ils font chaque jour et qui leur coûtent cher.

Le "zéro papier" peut également être une option très intéressante : au lieu d'imprimer toutes vos factures, courriels et documents comptables, vous pourriez les dématérialiser ! Plus rapide et plus écologique.

Dans ce cas, la petite leçon est que l'amélioration des bénéfices d'une entreprise ne nécessite pas nécessairement de gros investissements.

 

Fidéliser !

En prenant soin de vos clients et en essayant de les fidéliser, vous pouvez constituer une base de clientèle solide pour votre entreprise.

Les clients apprécient de recevoir un appel après avoir passé une commande, de se voir proposer des réductions personnalisées et d'être aidés dans leurs démarches. Un client satisfait est susceptible de revenir ou même de parler de vous à ses amis !

 

Réduire ses frais

Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est une bonne pratique à suivre qui vous permettra de faire des économies. En effet, si les frais généraux - qui représentent généralement 20 % du chiffre d'affaires de votre entreprise - ne font pas l'objet d'une attention suffisante de la part de ses dirigeants. Négliger cette partie de votre entreprise peut entraîner des problèmes de trésorerie susceptibles d'entraver la croissance de votre société.

Une façon d'économiser de l'argent est de vérifier que vos factures ne comportent pas d'erreurs : électricité, téléphone et eau notamment. Si nécessaire, vous pouvez prendre l'initiative de contacter ces services si des erreurs apparaissent sur vos relevés.

Si vous remarquez que votre facture est plus élevée que d'habitude, vérifiez immédiatement si votre équipement a mal fonctionné. Si c'est le cas, il est préférable d'essayer de trouver la source du problème le plus tôt possible - plus tôt vous le ferez, moins vous dépenserez en réparations ou en remplacements.

Si possible, parlez au téléphone ou via Skype pour réduire vos frais de transport. Si le loyer est cher dans votre ville, envisagez de vivre avec d'autres entreprises dans un espace plus grand.

Ou, si vous êtes en phase de création de votre projet, envisagez de faire appel à un incubateur. En plus de payer des frais très bas, vous aurez accès à d'autres entrepreneurs qui pourront vous donner de précieux conseils pendant ces étapes formatrices !

 

Améliorez votre efficacité et augmentez vos bénéfices.

 

Optimiser le management

Les entreprises qui prennent au sérieux le bien-être de leurs employés sont plus rentables que celles qui ne le font pas.

L'IFOP, a interrogé plus de 1 000 actifs français en 2017. Leur étude a révélé que 27 % d'entre eux estimaient que les horaires de travail flexibles étaient importants pour leur bien-être au travail.

42% des répondants ont déclaré qu'une hiérarchie bienveillante, ouverte au dialogue, contribue à une bonne ambiance dans l'entreprise.

Plusieurs options existent pour répondre à cette préoccupation :

Au lieu d'un style de gestion très hiérarchique, vous pouvez opter pour une approche plus participative, dans laquelle chacun a l'occasion de s'exprimer. Lorsque les employés se sentent investis et valorisés dans l'entreprise, ils ont tendance à être beaucoup plus performants.

Impliquez-vous auprès de votre équipe en participant à ses missions quotidiennes, ce qui contribuera à créer un climat de confiance et de proximité.

S'il n'est pas nécessaire de transformer votre bureau en terrain de jeu, offrir au personnel une sorte d'aire de repos peut être bénéfique : il pourra faire des pauses et se ressourcer dans une atmosphère moins stressante.

Des employés heureux sont plus susceptibles d'être productifs et loyaux, ce qui améliore la rentabilité de l'entreprise.

 

La gestion des stocks

La gestion des stocks peut vous aider à répondre plus rapidement aux besoins de vos clients, ce qui entraîne une augmentation des ventes. Mais si la gestion n'est pas bien planifiée, ces actifs peuvent entraîner des coûts de stockage très élevés et un gaspillage de trésorerie.

Identifiez vos produits qui se vendent le plus vite et ceux qui se vendent moins vite. Cela vous aidera à savoir quels niveaux de stock maintenir.

 

Déléguer, automatiser !

N'essayez pas de tout faire vous-même, entourez-vous d'experts. Si de nombreux managers pensent pouvoir faire des économies en faisant tout eux-mêmes, il s'agit en réalité d'un piège à éviter à tout prix !

Les tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée peuvent rapidement se transformer en cauchemar organisationnel, provoquant du stress et une mauvaise ambiance. Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser en externalisant ces tâches auprès des bonnes personnes.

Vous pensez peut-être : Ce que je veux, c'est augmenter ma rentabilité, pas payer plus ! Vous devez planifier à l'avance : oui, le recours à des prestataires de services externes est un investissement. Mais si vous essayez de tout faire en interne sans avoir les compétences ou le temps nécessaires, vous risquez de perdre du temps (ou de l'argent) et de commettre des erreurs qui pourraient nuire à votre réputation.

Parlons d'automatisation : la prospection de nouveaux clients et la gestion des tâches administratives sont deux exemples de processus chronophages qui peuvent être rationalisés et améliorés. Il existe des solutions, mais ces actions auront un coût pour vous. Cependant, pensez à l'argent et au temps qu'elles vous feront gagner à long terme !

Imaginez le temps que vous pourriez gagner si vous automatisiez votre gestion administrative ou votre prospection commerciale. Et comme le dit l'adage, "le temps, c'est de l'argent" !

 

Pour résumer

L'amélioration de la rentabilité d'une entreprise passe par l'augmentation des recettes, la diminution des dépenses ou l'amélioration de l'efficacité.

Vous disposez à présent d'une base solide à laquelle vous pouvez réfléchir en vous concentrant sur votre propre réussite et en la poursuivant.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.