Comment mettre en place un click and collect ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
30/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment mettre en place un click and collect ?
Depuis la crise sanitaire, le click and collect est devenu incontournable ! Cette option d'achat représente un vrais plus dans la satisfaction client !

La crise de la santé a entraîné une pénurie de réceptionnistes physiques. En conséquence, les entreprises ont dû trouver de nouveaux moyens pour permettre aux clients de prendre des rendez-vous en ligne ou par téléphone, comme le système Click & Collect.

Pour que le résultat soit satisfaisant, il est essentiel que le magasin présente ses stocks en temps réel.

 

Comment fonctionne le Click & Collect

L'option "click and collect" implique que le site web d'une entreprise permet aux clients d'effectuer eux-mêmes leurs réservations, plutôt que de demander à un employé de gérer les appels ou les e-mails. Si ce type de site n'est pas déjà en place, il est possible d'utiliser un formulaire de contact pour les commandes indirectes.

Il existe d'autres possibilités pour les clients de recevoir des informations sur les produits et de les acheter, par exemple en accédant aux sites web des entreprises ou en appelant le magasin. Quelle que soit la méthode utilisée, le client devra se rendre physiquement dans le magasin afin de récupérer son produit.

 

 Les spécificités de la vente à distance

L’importance de la visibilité de votre commerce

Pour toucher la plus grande clientèle possible, les réseaux sociaux sont un excellent moyen. Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer une page professionnelle où vous présentez vos produits dans des albums photos que les gens peuvent "aimer". En outre, un catalogue peut être associé à une boutique en ligne, ce qui vous permet de référencer tous vos produits. La présence d'un outil de gestion et de statistiques vous permet de suivre l'évolution de votre visibilité, ce qui signifie plus d'affaires pour tous !

Instagram n’est pas en reste et il ne s’agit pas de faire un choix entre les deux plates-formes, mais plutôt de les synchroniser pour que vos publications apparaissent simultanément sur les deux réseaux sociaux. 

Si votre activité le permet, n'oubliez pas d'utiliser les plateformes générales de vente en ligne comme Amazon et Cdiscount.

 

La mise en place d’un site e-commerce

Pour renforcer votre visibilité sur le web, la création d'un site de commerce électronique est une autre solution intelligente. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant des outils gratuits comme PrestaShop ou Woocommerce.

Il existe d'autres outils payants, tels que Wix ou Shopify, que vous pouvez utiliser.

Toutefois, si vous n'avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour créer votre propre site de commerce électronique, vous devriez chercher un fournisseur qui en construira un pour vous. La Chambre des métiers et de l'artisanat ou la Chambre de commerce et d'industrie peuvent vous aider à trouver le bon expert pour votre projet.

 

Développez le Click & Collect et organisez votre accueil

Utilisez tous les moyens disponibles pour informer vos clients que vous proposez le service Click & Collect. Du côté de l'entreprise, il est important de montrer une atmosphère bien organisée et accueillante lors de l'accueil des clients. Il est bon d'avoir un comptoir spécifique, juste à l'entrée de votre magasin, où les clients peuvent se rendre s'ils veulent faire un retrait.

Dans tous les cas, vous devrez respecter scrupuleusement les directives sanitaires et préciser quand vos clients peuvent utiliser le service Click & Collect.

Votre enseigne Click & Collect doit indiquer clairement la procédure de retrait des commandes passées en ligne.

 A lire aussi : Automatisez la fidélisation des clients !

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.