Comment la GPAO tire le meilleur parti de l'IA
Son utilisation dans ce domaine se développe depuis des années et ne montre aucun signe de ralentissement. Il en résulte un marché de plusieurs milliards de dollars pour des solutions qui aident aussi bien les grandes sociétés que les petites et moyennes entreprises.
L'intelligence artificielle et la production industrielle ont fait l'objet de nombreuses mentions dans les médias ; certains insistent sur le fait que ces deux forces vont s'affronter, ce qui pourrait entraîner la perte de millions d'emplois. Bien que l'IA ait connu quelques succès notables, il est plus probable qu'elle soit utilisée comme un assistant de travail que comme un remplacement des travailleurs humains.
La fabrication n'est qu'un des nombreux domaines qui ont commencé à intégrer l'intelligence artificielle dans leurs opérations.
Le rapport de Global Market Insight prévoit que le marché de cette technologie passera de son évaluation actuelle de 1 milliard de dollars à 16 milliards de dollars d'ici 2025. Dans le vaste domaine de la fabrication assistée par ordinateur, plusieurs secteurs connaissent des avancées majeures en matière d'intelligence artificielle.
Maintenance prédictive
L'étude d'Industry Week a révélé que les entreprises perdent jusqu'à 50 milliards de dollars par an en raison de l'incapacité de leurs équipements industriels à prévoir les temps d'arrêt. Les pannes imprévues des équipements peuvent entraîner des coûts énormes d'entretien, de réparation et de remplacement, et mettre la main-d'œuvre en danger. En 2013, une étude de Solomon RAM a révélé que les industries se distinguant par l'utilisation de l'intelligence prédictive étaient également les plus performantes. À l'avenir, les entreprises et les usines qui dépendent d'équipements complexes exigeront des systèmes de maintenance prédictive afin d'éviter des temps d'arrêt coûteux.
Contrôle qualité
Selon un rapport publié dans The European Business Review, les progrès réalisés dans le traitement de l'image et la présence de caméras aux points clés des chaînes de production permettent d'assurer une certaine forme de contrôle de la qualité.
Détection d’anomalies
Les approches au cas par cas de la détection par logiciel ont été testées à de nombreuses reprises, mais elles reposent sur l'intervention humaine. Le défi consiste à créer un système d'auto-apprentissage capable d'appliquer ces directives de manière cohérente. Les principaux éditeurs du domaine sont conscients que des changements sont à venir et que de gros profits en découleront.
Collaboration
Au cours de la décennie 2010-2019, le nombre d'unités robotiques industrielles a augmenté de 12 % pour atteindre 2,722 millions d'installations à la fin de cette année ; les secteurs de l'automobile (28 %) et de l'électricité/électronique restent en tête avec 24 %.
Cependant, une tendance se dessine dans le secteur de la robotique : les robots collaboratifs (qui assistent les humains en effectuant des tâches fastidieuses et répétitives) sont aidés par des algorithmes d'auto-reconnaissance et d'apprentissage.
L'avènement de la forme avancée de la 5G préfigure une révolution impliquant de petits robots mobiles effectuant des tâches de concert, une révolution que le professeur Gerard Fettweis de l'université de Dresde résume ainsi : "C'est le Saint Graal de l'automatisation industrielle - un système informatique totalement inviolable."
Mais ce n'est pas tout, les logiciels liés à la gestion de la production intègrent de plus en plus de fonctionnalités utilisant des algorithmes d'IA : aide à la conception, gestion des approvisionnements et des stocks... la liste est longue !
Compte tenu de tout ce qui se dit sur l'intelligence artificielle (IA), il n'est pas surprenant de constater qu'une grande partie de cette discussion se déroule dans le contexte de la fabrication assistée par ordinateur.
Sources
Global Market Insights – Industry Trends : ARTIFICIAL INTELLIGENCE (AI) IN MANUFACTURING MARKET SIZE BY COMPONENT HARDWARE PROCESSOR
Wall Street Journal Custom Studios – Unlocking Performance
The European Business Review – AI And Manufacturing: 10 Ways AI Is Improving Manufacturing In 2021
International Federation of Robotics – Executive Summary World Robotics 2020 Industrial Robots
Convaincu ? Partagez le sur