Dossier : G-Stock

Comment gérer son stock dormant ?

Proposé par Anis NOUICER
En poste chez LEBONLOGICIEL
22/04/2024

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment gérer son stock dormant ?
Qui dit stock dormant dit perte d'argent, découvrez comment optimiser votre stock pour réduire au maximum la partie de vos produits qui sommeillent !

La gestion du stock est une préoccupation majeure au sein de toute entreprise, un stock optimisé au maximum, c'est une trésorerie et une rentabilité optimale. En somme, on peut avancer sans problème que ce sont des enjeux centraux. Qui dit stock, dit mobilité et par la même occasion, immobilité. Et un stock qui ne bouge pas, c'est de l'argent qui dort, d'où l'aspect critique de cette partie de la gestion des stocks : La prévention du stock dormant.

Ce guide vise à explorer les problèmes liés au stock dormant et à fournir des solutions concrètes pour une gestion optimale, en intégrant des conseils pratiques issus de l'expérience.

 

Quels enjeux ?

 

Le stock dormant, ou stock mort, représente un problème financier majeur, immobilisant des ressources qui pourraient être investies de manière plus rentable. Il se caractérise par une rotation minimale, voire inexistante, des produits, entraînant des pertes significatives. Identifier les causes spécifiques du stock dormant est essentiel pour contrer ce problème inhérent à toutes les entreprises incluant des process de stockage. Identifier les produits ou les marchandises qui constituent ce stock dormant et agir en conséquence en supprimant ou en incorporant à certaines stratégies commerciales par exemple peut être une option pour entraver le problème.

 

Pourquoi a-t-on du stock dormant ?

 

Si on a du stock dormant, c'est que quelque part, on a mal estimé ce fameux paramètre. C'est toute la subtilité de la discipline. Le stock dormant peut résulter d'une anticipation erronée de la demande, d'un suivi insuffisant des stocks, d'une mauvaise mise en valeur des produits, ou encore de perturbations externes telles que des changements politiques (lois sur l'import ou l'export), économiques (dévaluation de la monnaie) ou des événements majeurs imprévisibles (crises de matières premières). La compréhension des causes inhérentes à l'entreprise en elle-même est cruciale pour élaborer des solutions adaptées. Par exemple, si une entreprise a surévalué la popularité d'un produit saisonnier, elle peut se retrouver avec un stock dormant une fois la saison passée, et elle devra s'adapter en conséquence.

 

Il vaut mieux prévenir que guérir

 

Pour éviter l'accumulation de stocks dormants, une gestion proactive est nécessaire. Un logiciel de gestion des stocks, offre une visibilité en temps réel sur les données clés, permettant une prise de décision éclairée. Quel logiciel choisir selon votre activité ? Pour ça, LeBonLogiciel est là avec sa catégorie Gestion de Stock ! Et si vous souhaitez faire une recherche plus approfondie, la barre de recherche saura vous servir.

Réduire vos coûts, c'est réduire l'impact du stock dormant

La réduction des coûts de stockage est un impératif pour minimiser l'impact financier du stock dormant. L'automatisation des processus grâce à des logiciels modernes permet de gérer efficacement les niveaux de stock, optimisant ainsi l'espace de stockage et réduisant les coûts opérationnels.

 

Liquider ou réaffecter les stocks dormants

 

Si malgré les efforts préventifs, le stock dormant persiste, des solutions existent pour le liquider. Des fois, la séparation peut être la bonne solution pour minimiser les pertes liées aux produits en eux-mêmes et surtout libérer de la place, car en entrepôt, vous le savez bien, les places sont chères. Rien de mieux qu'une bonne vieille campagne de promotion via des opérations marketing agressives et des ventes flash, des ventes sur des marketplaces dédiées aux invendus, ou même le retour des produits auprès des fournisseurs peuvent être envisagés.

En somme, s'en débarrasser peut-être une solution viable si cela commence à affecter votre production globale.

 

Si on synthétise ce que l'on vient de vous raconter sous forme de conseils, ça donnerait cela :

 

Opter pour un logiciel de gestion des stocks : L'importance d'un logiciel de gestion des stocks ne peut être surestimée. Ces outils offrent une vision en temps réel des opérations logistiques, permettant une gestion proactive et une réduction des stocks dormants. Par exemple, des solutions généralistes comme Erplain, MonStock ou encore G-Stock peuvent aller dans ce sens et vous accompagner dans l'anticipation et la gestion de vos stocks et de vos besoins.

Opter pour une stratégie de flux tendus : La stratégie "juste-à-temps" est une approche efficace pour réduire les stocks dormants, mais elle nécessite une surveillance constante des niveaux de stock chez les fournisseurs pour éviter les ruptures. Une telle approche peut être optimisée avec un logiciel de gestion de stocks adéquat !

Opter pour des clauses de retours fournisseurs : Explorer la possibilité de retourner les stocks invendus aux fournisseurs peut être un moyen astucieux d'éviter l'accumulation de stocks dormants, surtout lorsque l'espace de stockage est limité. Essayez de mettre en place des clauses de retour avec vos fournisseurs, avec par exemple un pourcentage de retour de votre marchandise en cas d'invendus ou encore une possibilité de rachat de la part de vos fournisseurs.

Opter pour une veille sur les demandes des consommateurs : La vigilance permanente sur les tendances du marché est essentielle pour ajuster rapidement les niveaux de stock et éviter l'accumulation de stocks dormants. Cela peut se faire de diverses manières comme avec des enquêtes, la prise en compte des retours clients via commentaires ou notes associées à des produits. Tout moyen pour jauger la demande de vos clients est bon à prendre pour suivre et appréhender vos stocks.

 

Pour finir

La gestion du stock dormant nécessite une approche holistique, allant de la prévention proactive à la mise en œuvre de solutions de liquidation efficaces. En intégrant des outils technologiques, des stratégies de flux tendus, et en restant à l'écoute des tendances du marché, les entreprises peuvent non seulement éviter les coûts liés aux stocks dormants, mais aussi libérer des ressources pour des investissements plus fructueux.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
78 Articles publiés
En poste chez LEBONLOGICIEL
LEBONLOGICIEL

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.