lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Comment gagner de l'argent avec votre logiciel de gestion de production

Comment gagner de l'argent avec votre logiciel de gestion de production

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
21/07/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment gagner de l'argent avec votre logiciel de gestion de production
En tant qu'industriel, vous savez que la gestion de production peut toujours être optimisée !

Plus vous en savez sur votre chaîne de production, meilleures seront vos décisions. C'est pourquoi vous devez prendre le contrôle de vos données et les utiliser pour prendre des décisions intelligentes.

Avec le logiciel de gestion de la production (PMS), vous pouvez collecter, visualiser et analyser toutes les informations pertinentes sur votre processus de production en temps réel. Ainsi, vous pouvez prendre des mesures opportunes en cas de besoin et prévenir les problèmes.

Voici six façons d'optimiser votre chaîne de production avec la GPAO :

1. Prévoir les pannes d'équipement

La première façon de gagner de l'argent avec votre logiciel de gestion de la production est de prévoir les pannes d'équipement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des algorithmes qui prennent en compte l'âge et l'état des machines, ainsi que leur historique d'utilisation récent.
L'algorithme produira ensuite un score de probabilité pour chaque pièce de la machine.

C'est le genre de chose qui peut vous aider à économiser de l'argent sur les coûts d'entretien, mais qui peut aussi vous aider à prédire quand les machines tomberont en panne, afin que vous puissiez programmer les réparations avant qu'elles ne se produisent !

2. Optimiser les programmes de maintenance

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un logiciel de gestion de la production est qu'il vous aide à optimiser vos programmes de maintenance.
Vous pouvez utiliser le logiciel pour identifier les équipements qui ont besoin d'être réparés, suivre le temps et l'argent nécessaires à la réparation de chaque élément, et organiser les réparations de manière à ce qu'elles ne se chevauchent pas et n'entravent pas la production.

3. Identifiez les goulots d'étranglement dans le flux des processus.

Si vous êtes comme la plupart des fabricants, vous avez probablement quelques processus qui prennent plus de temps que d'autres.

Par exemple, vous avez peut-être une chaîne de montage où une étape prend plus de temps qu'elle ne devrait.Si c'est le cas, c'est un bon point de départ pour améliorer votre logiciel de gestion de la production.
Vous pouvez commencer par identifier les étapes qui prennent trop de temps, puis examiner ce qui les rend si longues. Les causes peuvent être multiples : il faut peut-être plus de personnel sur cette partie particulière de la chaîne de montage, un équipement différent ou une formation pour ce personnel.

Une fois que vous avez identifié ces problèmes spécifiques, vous pouvez travailler avec votre logiciel de gestion de la production pour les résoudre en rationalisant leur flux de travail ou en ajustant leur programme de formation ou leur flux de processus afin qu'ils soient globalement plus efficaces.

4. Mesurer les niveaux d'inventaire des pièces/composants en temps réel.

En tant qu'industriel, vous avez beaucoup à faire, et l'une des choses les plus importantes que vous devez suivre est votre stock de pièces/composants. Vous devez savoir quand il vous manque une pièce et quel est le meilleur moment pour en commander.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de la production qui vous permet de mesurer les niveaux de stock de pièces/composants en temps réel. Ainsi, si un incident survient avec l'un de vos produits et qu'il doit être réparé immédiatement, vous saurez exactement quelle quantité de chaque pièce est disponible et combien de temps il faudra pour que les nouvelles pièces arrivent.

5. Comprendre quels opérateurs travaillent le mieux dans quelles conditions et quand ils ont besoin d'aide.

En ce qui concerne votre logiciel de gestion de la production, il se peut que vous ayez beaucoup d'employés travaillant dans différents départements. Cela signifie que vous voulez vous assurer qu'ils travaillent au maximum de leur potentiel.
Pour ce faire, vous devez comprendre ce que chaque opérateur est capable de faire et ce pour quoi il a besoin d'aide. Par exemple, si un opérateur a besoin d'aide pour quelque chose, vous devez le jumeler avec quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine afin qu'il puisse apprendre de lui.

6. Améliorer l'efficacité globale

Si vous cherchez un moyen d'améliorer l'efficacité globale, ne cherchez pas plus loin que votre logiciel de gestion de la production.

Il s'agit d'un outil formidable pour rationaliser le flux d'informations et minimiser les inefficacités. Par exemple, il peut être utilisé pour réduire la paperasserie, ce qui peut vous aider à réduire les dépenses.
Il peut également vous aider à suivre les stocks, ce qui vous permet d'éviter le surstockage ou le sous-stockage, ce qui peut nuire à vos résultats.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.