lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Comment fonctionnent les chaînes d'approvisionnement intégrées

Comment fonctionnent les chaînes d'approvisionnement intégrées

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
19/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment fonctionnent les chaînes d'approvisionnement intégrées
Une chaîne d'approvisionnement intégrée est un système logistique dans lequel, les fournisseurs, les fabricants et les distributeurs travaillent ensseble.

Une chaîne d'approvisionnement intégrée s'appuie sur la numérisation des processus pour synchroniser les opérations entre les différentes entreprises impliquées dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'un produit. La mise en place d'un logiciel de gestion facilite le transfert d'informations entre les entrepôts, les centres de distribution ou les sites de production.

 

Définition de la chaîne d'approvisionnement intégrée

Lorsque les différentes étapes d'une chaîne d'approvisionnement fonctionnent ensemble pour produire, distribuer et stocker les produits de manière efficace, on considère qu'elle est intégrée.Une chaîne d'approvisionnement intégrée améliore la traçabilité des marchandises, c'est-à-dire la capacité de suivre un produit depuis sa conception jusqu'aux canaux de production et de distribution.

En synchronisant les opérations, les différents maillons d'une chaîne d'approvisionnement savent où se trouve chaque matière première ou produit semi-fini et comment il a été manipulé.

L'intégration implique l'acquisition ou la fusion d'autres entreprises, ainsi que le développement de nouvelles activités commerciales qui couvrent plusieurs étapes d'une chaîne d'approvisionnement. Cette stratégie peut être appliquée de deux manières :

  • L'intégration horizontale fait référence à l'acquisition ou au développement d'activités à différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Un exemple d'intégration horizontale serait le rachat par un distributeur de boissons de son concurrent régional, ce qui lui permet de gagner des parts de marché et d'augmenter les prix parce qu'il contrôle l'offre.
  • Dans le cas de l'intégration verticale, une entreprise se développe en acquérant des fournisseurs et d'autres entreprises qui constituent sa chaîne d'approvisionnement. En d'autres termes, l'intégration verticale se produit lorsqu'une entreprise en achète une autre ou développe des capacités internes pour étendre la portée de ses services. Par exemple, une société de logiciels acquiert une société d'UX (expérience utilisateur) pour rationaliser ses opérations et accroître l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

 

L'intégration de la chaîne d'approvisionnement offre quatre avantages

Une chaîne d'approvisionnement intégrée est un système par lequel les informations sur les processus et les opérations qui ont lieu dans l'établissement - et par lesquels le produit passe - sont partagées entre les différentes parties de ce processus. En communiquant les uns avec les autres, les membres d'une chaîne d'approvisionnement intégrée peuvent :

  • La gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement et l'élimination des étapes inutiles (fournisseurs en double ou stocks excessifs) peuvent réduire les coûts du processus. Par conséquent, pour réduire le coût du stockage, les entreprises doivent améliorer le débit entre les niveaux de leur chaîne d'approvisionnement.
  • La réduction du nombre de fournisseurs peut aider à coordonner et à rationaliser les processus de la chaîne d'approvisionnement, ce qui réduit les coûts.
  • L'intégration des flux d'informations le long d'une chaîne d'approvisionnement permet de retracer l'origine d'un produit donné. Chaque acteur a accès à des informations complètes sur les lots de matières premières utilisés et sur leurs conditions de production, de stockage ou d'expédition.
  • L'intégration permet aux entreprises impliquées dans la chaîne d'approvisionnement d'avoir une vision globale des processus de logistique et de production au-delà des frontières géographiques.
  • L'entreprise est en mesure de prendre des décisions qui reflètent ses objectifs grâce à des informations auxquelles elle peut se fier.

 

Comment mettre en place une chaîne d’approvisionnement intégrée ?

Selon une enquête de Grant Thorton, seuls 17 % des dirigeants ont déclaré que leurs chaînes d'approvisionnement seraient totalement intégrées d'ici 2020. Le rapport souligne l'importance de la transformation numérique dans l'intégration de la chaîne d'approvisionnement. Les nouvelles technologies numériques et les stratégies innovantes peuvent aider les fabricants à remodeler leurs chaînes d'approvisionnement afin qu'elles deviennent plus efficaces, réactives, agiles et rentables.

La numérisation des processus favorise la coordination entre les différents niveaux d'une chaîne d'approvisionnement, en facilitant la communication entre les entrepôts et les centres de production par lesquels passent les produits. C'est pourquoi les entreprises devraient envisager de mettre en œuvre un système de gestion d'entrepôt numérique ou un système ERP pour réduire les coûts et éliminer les étapes inutiles.

Une chaîne d'approvisionnement intégrée implique le partage des flux d'informations entre des opérations connexes telles que la logistique d'approvisionnement, la planification de la chaîne de production, ainsi que la gestion des stocks et la distribution des commandes. L'intégration de la chaîne d'approvisionnement, qui offre une visibilité aux différents services d'une organisation, est cruciale pour les responsables de la logistique et de la production.

L'intégration d'informations provenant de différents niveaux fournit à ces gestionnaires une image réelle et actualisée de l'état des produits ou des conditions de stockage, ce qui les aide à prendre des décisions qui améliorent la qualité. L'intégration de la chaîne d'approvisionnement améliore la qualité d'un produit ou d'un service final en reliant les différentes étapes de sa production. C'est ce que reflète le document " Supply Chain Integration Capability : An Organizational Routine Perspective", qui a été publié en 2011.

Une chaîne d'approvisionnement intégrée améliore le flux de produits, de services et d'informations au sein d'une entreprise en assurant une gestion coordonnée des processus intra- et inter-organisationnels, ce qui accroît l'efficacité.

 

Logiciel d'intégration de la chaîne d'approvisionnement

Un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement efficace et intégré est essentiel pour tirer profit des chaînes d'approvisionnement. Ces programmes automatisent la transmission d'informations entre les maillons d'une chaîne d'approvisionnement, réduisant ainsi les erreurs qui se produisent au cours des différentes étapes du cycle de vie d'un produit.

Le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) peut être utilisé pour mettre en œuvre une stratégie d'intégration de la chaîne d'approvisionnement : le WMS est connecté à d'autres logiciels utilisés dans la gestion de la logistique, tels que ceux utilisés par une entreprise ou une autre organisation. Il peut améliorer la communication et automatiser les tâches grâce au partage d'informations entre ces programmes.

La numérisation des opérations à l'aide d'un logiciel de gestion tel que Easy WMS permet aux fournisseurs de coordonner leurs efforts avec le reste de votre chaîne d'approvisionnement, y compris les programmes déployés dans d'autres entreprises. Les ERP, les systèmes d'exécution de la fabrication et les systèmes de gestion du transport aident les entreprises à faire circuler efficacement les produits dans leur chaîne d'approvisionnement en échangeant électroniquement des informations entre les départements.

Certains logiciels WMS comprennent un module dédié à la gestion des expéditions multitransporteurs, assurant une communication fluide entre l'entreprise et ses agences de transport. L'intégration des places de marché et des plateformes de commerce électronique est une pièce importante du puzzle de l'intégration de la chaîne d'approvisionnement : il synchronise le catalogue des différents points de vente en ligne avec l'inventaire réel, ce qui permet d'exécuter les commandes de manière efficace et d'éviter les erreurs dans la gestion des commandes.

 

Une chaîne d'approvisionnement intégrée permet de tirer le meilleur parti des ressources de votre entrepôt.

Le partage d'informations entre les maillons de la chaîne d'approvisionnement peut réduire au minimum les erreurs d'inventaire, les erreurs de fabrication des produits et les problèmes de préparation des commandes. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises investissent dans des outils numériques qui les aident à superviser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Les logiciels WMS peuvent être utilisés pour aligner les stratégies de gestion d'entrepôt avec d'autres centres logistiques, différents départements au sein d'une même entreprise et même différents types de logiciels de partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

Pour construire une chaîne d'approvisionnement intégrée, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à trouver la solution numérique adaptée à votre établissement.

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.