lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Comment faire un budget prévisionnel de projet comme un chef !

Comment faire un budget prévisionnel de projet comme un chef !

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
26/07/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment faire un budget prévisionnel de projet comme un chef !
Un budget prévisonnel n'est pas la somme d'argent dont vous disposez pour un projet. C'est le montant dont vous avez besoin pour mener à bien !

Il est important de comprendre qu'un budget n'est pas la somme d'argent dont vous disposez pour un projet. C'est le montant dont vous avez besoin pour mener à bien le projet

Pourquoi établir un budget prévisionnel pour un projet ?

Que vous travailliez sur un petit ou un grand projet, il est facile de se perdre dans les détails et de perdre de vue la vue d'ensemble. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à commencer à budgétiser vos projets.

Pourquoi établir un budget pour un projet ?

En établissant un budget pour votre projet, vous serez en mesure de voir combien d'argent vous avez besoin, combien d'argent vous pouvez dépenser et s'il y a des lacunes dans votre plan.

Cela vous permettra de vous assurer que votre argent est dépensé de manière judicieuse et efficace, afin qu'il serve à ce qui compte le plus : obtenir des résultats !

Comment prévoir le budget d'un projet ?

1. Commencez par une estimation approximative du coût total de votre projet.

Cette étape peut sembler évidente, mais elle peut s'avérer délicate.

Vous voulez avoir une idée de ce qu'il vous en coûtera dès le départ, afin de savoir si vous pouvez vous permettre de réaliser le projet ou non.

Mais de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le coût d'un projet.

Il est difficile de savoir ce que sera chacun d'entre eux avant la fin du processus, et il peut donc être difficile d'établir une estimation dès le départ. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous faciliter la tâche !

2. Répartissez vos coûts en catégories et sous-catégories

-Les charges d'exploitations

-La main d’œuvre

-Les achats ou la location du matériel nécessaire à la réalisation du projet

-Les frais de déplacements

-Les salaires versés, au prorata du nombre d'heure qu'on va estimer nécessaire à ce projet.

A cela on rajoutera les charges diverses (eau, électricité, téléphone assurance ...), les frais de gestion, les changes financières (emprunts, intérêts ...)

3. Faites appel à votre équipe !

En bon gestionnaire, vous savez que la réussite d'un projet n'est pas qu'une question de bonne gestion.

Elle repose sur les compétences, la mobilisation et l'engagement de vos collaborateurs.

Ainsi, notamment avec une bonne communication sur le budget du projet et son évolution, stimule l'intelligence collective, partage les compétences, fédère les talents, garantit les bonnes relations au sein de l'équipe, harmonise les charges de travail et protège les collaborateurs.

Par conséquent, élimination de nombreux facteurs de risque liés aux ressources humaines (accidents, licenciements, surmenage, etc.)

4.Équipez vous du bon outil:

Un logiciel de gestion de projet (ou logiciel de portefeuille de projets) est à la fois un outil de gestion et une plateforme collaborative. Il est complet et peut être utilisé à toutes les étapes clés, de la planification au suivi du projet. Du côté de la budgétisation, il vous permet de :

-Inventorier les compétences et la disponibilité de votre équipe pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de ressources pour mener à bien votre projet.

-Créer différents types de budgets - par exemple, un pour les coûts fixes et un autre pour les coûts variables - et les suivre à chaque étape du cycle de vie du projet.

-Créez des jalons qui vous aideront à rester sur la bonne voie tout au long du processus en estimant le montant que votre entreprise peut se permettre de dépenser par mois ou par semaine.

 

En conclusion: Un budget de projet détaillé est une chose dont aucune entreprise ou organisation ne devrait se passer.

Le budget ne vous aide pas seulement vous, mais aussi vos clients et vos investisseurs.

Il vous permet de vous préparer de manière réaliste aux échéances et aux dépenses, et peut être consulté par vous-même ou par toute autre personne qui en aurait besoin.

Le temps et le soin que vous consacrez à la préparation de votre budget peuvent potentiellement assurer le succès continu de votre entreprise.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.