Comment améliorer votre gestion de chantier ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
06/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment améliorer votre gestion de chantier ?
La planification du chantier est cruciale pour le bon déroulement d'un projet.

Pour garantir le succès d'un projet de construction, il est essentiel de planifier chaque étape du processus. La création d'un calendrier précis peut vous aider à rationaliser votre flux de travail et à suivre les étapes importantes pendant toute la durée de votre projet.

Apprenez à créer un planning de chantier. Découvrez en quoi il consiste, les avantages d'en utiliser un et les outils que vous pouvez utiliser dans votre processus de planification.

 

C'est quoi exactement un planning de chantier ?

Dans sa forme la plus élémentaire, un planning de chantier est un tableau qui organise et planifie toutes les tâches liées à la réalisation d'un projet spécifique.

Pour qu'un projet soit couronné de succès, il faut que toutes les personnes impliquées aient une compréhension claire des objectifs, afin qu'elles sachent comment leur contribution s'inscrit dans le plan global. De nombreuses personnes différentes seront impliquées dans la gestion de ce projet. Chacun, à son niveau, a un rôle important à jouer.

Cette planification du chantier permet d'optimiser les coûts de main-d'œuvre, de mobiliser les matériaux et de respecter les délais. Elle permet également de s'assurer que toutes les données pertinentes sont transmises aux différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet.

La planification est la clé pour gérer votre temps afin d'accomplir toutes vos tâches. Sans elle, des événements imprévus surviendront forcement et vous ne serez pas préparé à les affronter.

Il existe plusieurs types de calendriers utilisés dans la gestion de la construction. En voici quelques-uns, dont l'un vous sera peut-être familier.

La méthode PERT

Le diagramme PERT, ou « Programme Evaluation and Review Technic », est une méthode d’ordonnancement et de planification de projet.

Il crée une représentation graphique du flux de travail de votre projet, en reliant entre elles ses différentes tâches et dépendances. Toutefois, ce logiciel n'est pas convivial pour les débutants.

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt doit son nom à son créateur, Henry GANTT. Il affiche les tâches planifiées et leurs échéances sous la forme d'un graphique horizontal.

En plus d'être un outil visuel, la simplicité du diagramme de Gantt en fait l'un des outils de gestion de projet les plus utilisés pour gérer les projets de construction. Le diagramme de Gantt vous permet de visualiser et de suivre l'avancement d'un projet à tout moment, ainsi que de comparer différentes étapes afin de comprendre ce qui doit être fait ensuite et à quel moment il est préférable de le faire (utilisation efficace des ressources dans le temps).

La lisibilité de sites complexes et en termes de construction peut parfois atteindre les limites posées par les développements technologiques.

Le planning chemin de fer

Le système "chemin de fer" est né de la planification des trains lors de leur passage dans une gare, et il est souvent utilisé dans les projets de construction pour sa capacité à coordonner les références spatio-temporelles.

Il est également très visuel, mais plus lisible que le diagramme de Gantt : trop de tâches dans un diagramme de Gantt deviennent difficiles à digérer.

La colonne représente les lieux, et la ligne le temps ; elle est construite pour la collaboration. Elle transmet les informations essentielles - qui ? où (lieu) ? pourquoi ? combien de temps y resterez-vous ?

Conclusion: Quelle que soit la méthode que vous utilisez dans votre gestion de chantier, la planification ne présente que des avantages.

 

Un plan est la clé du succès.

L'effet d'une mauvaise planification de chantier est souvent désastreux :

  • Non respect des délais
  • Improductivité
  • Mauvaise communication entre les parties prenantes (de l'intérieur ou de l'extérieur de l'organisation)
  • La gestion de la levée des réserves peut être difficile.
  • Manque de communication entre les différentes parties prenantes...

Une planification optimisée est la clé du succès dans tout secteur de la construction.

Gagnez du temps

La centralisation des données des tâches planifiées donne aux membres de votre équipe des informations précises et opportunes sur la disponibilité de chacun, ce qui leur permet de coordonner leur travail de manière transparente.

En outre, vous pouvez rapidement apporter des modifications à votre programme établi si un événement inattendu se produit. Si une rectification d'urgence soudaine s'avère nécessaire, vous êtes en mesure de voir immédiatement quelles dispositions doivent être prises pour que les perturbations soient minimisées.

Le temps économisé sur la planification est directement redistribué aux tâches les plus productives, illustrant la maxime selon laquelle le temps c'est de l'argent.

Améliorer les échanges entre les différents acteurs du bâtiment

La réalisation d'un projet de construction implique souvent de nombreuses catégories de personnes différentes. Chaque catégorie est une partie prenante importante du processus. Par exemple, entre les différents corps de métier (charpentiers, électriciens), les employés de votre propre entreprise (chef de projet) et les fournisseurs/vendeurs associés... Si vous ne planifiez pas bien votre chantier, il sera désorganisé. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges et rendre la communication fluide.

C'est là qu'intervient la planification : elle permet de coordonner les opérations entre les différentes personnes impliquées afin que personne ne soit oublié ou ne s'y perde. Le fait de dire explicitement qui fait quoi pour qui et à quel moment évite la confusion entre toutes les parties concernées lors des processus d'échange*.

En gérant les différentes parties, une organisation assure la sécurité de l'ensemble de son projet.

Éviter les erreurs

La mise à jour du planning à chaque nouvel événement ou modification de tâche garantit la fiabilité des informations et réduit les erreurs. Les créneaux sont réservés et flexibles : le chef de projet peut facilement informer tous les acteurs des tâches passées, actuelles et futures.

Avoir la certitude que le suivi de chantier est efficace

Avant de commencer un projet de construction, il est important de planifier les travaux dans les moindres détails. La phase de planification constitue une base solide pour l'ensemble du projet et vous permet de garder une trace de tout ce qui doit être fait - vous ne pouvez pas construire quelque chose sans avoir d'abord une idée de ce à quoi cela ressemblera une fois terminé !

Chaque tâche doit être notifiée (décrite) et détaillée, ce qui facilite le suivi : chaque partie planifiée indique ce qui doit/est fait. Et les objectifs sont clairement indiqués en les listant au préalable avec leur importance quelque part

Vous pouvez évaluer la charge de travail de chaque membre de l'équipe et répartir les tâches en conséquence.

Une bonne gestion du calendrier peut vous aider à contrôler le succès de votre travail et à garantir le respect des conditions préétablies.

Renvoyer une belle image de l'entreprise

Une entreprise de construction qui maîtrise les arcanes de la planification du site bénéficie d'une image positive. Elle démontre que son organisation est irréprochable, aucun imprévu ne pouvant la déstabiliser. Le planning de mise en place des chantiers compense les éventuels problèmes ou incidents

Une entreprise qui peut s'engager sur un calendrier projette la fiabilité.

La gestion du moindre changement rassurera votre client, qui sera prêt à vous faire confiance. Et garder son calme face à toute difficulté ne peut que vous rendre plus serein.

Le secteur de la construction requiert une organisation exigeante. Lorsque vous planifiez bien, votre calendrier reflète l'excellente qualité des services de votre entreprise. Apprenez à créer des plannings réussis en découvrant comment nous pouvons vous aider !

 

Quelle est la meilleure façon d'organiser un plan de site ?

Une planification de chantier implique un certain nombre d'actions à mettre en place, et ces efforts peuvent être difficiles au début. Mais une fois le plan initial mis en place, le suivi quotidien sera moins lourd - et vos résultats seront toujours aussi bons, sinon meilleurs, qu'ils ne l'auraient été sans ce type de planification.

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous planifiez votre chantier :

  • Dans le domaine de la construction, il est important de planifier en collaboration afin de prendre en compte de nombreuses perspectives et toutes les étapes nécessaires. Le calendrier doit être clair, de sorte que toute personne y ayant accès puisse le lire facilement et y apporter les modifications nécessaires.

 

  • Organisez et hiérarchisez les tâches : votre sens de l'organisation vous aidera à réussir. Lorsque vous construisez un projet, il est utile d'organiser vos tâches dans un ordre chronologique. Cette méthode réduit la probabilité de commettre des erreurs et garantit que chaque phase de la construction est terminée avant d'en entamer une autre.

 

  • Répartissez les tâches entre les membres de l'équipe. Il est essentiel que chacun sache ce qu'il fait, sans marcher sur les pieds de quiconque dans le processus, et sache à qui s'adresser en cas de besoin.

 

  • Une tâche sans responsable risque de désorganiser tout ce que vous avez accompli. Une équipe a besoin d’un meneur pour la bonne gestion d’un projet.

 

  • Lorsque vous planifiez votre chantier, veillez à budgétiser chaque tâche et à allouer les ressources nécessaires. Cela vous aidera à mieux planifier, car cela responsabilise davantage chacun quant au respect des délais.

 

  • Établir un plan de charge. Un plan de charge regroupe toutes les procédures de gestion du site : planification, allocation des ressources et gestion du budget. Il calcule l'équilibre optimal entre la charge de travail et les ressources disponibles (charge de travail - humaine, matérielle et financière) en prévoyant les coûts.

 

  • Suivez scrupuleusement votre travail. Chaque jour, collectez et ajoutez de nouvelles données à celles que vous avez déjà recueillies sur le site. Rédigez des rapports réguliers sur les progrès réalisés sur le site.Votre suivi vous aidera à assurer la cohérence de votre planification tout au long de sa mise en œuvre.

 

  • Soyez flexible. Anticipez l'inattendu en vous accordant une marge de sécurité ou d'erreur.Quelle que soit votre planification, certaines choses vont forcement mal tourner : la livraison peut être retardée, un employé peut se blesser au travail ou un problème technologique peut survenir. L'anticipation et la prévoyance sont essentielles.

 

  • Enfin, procurez-vous les bons outils. Un logiciel qui simplifie la planification peut faire une grande différence dans la réussite de votre projet.

 

Plus vous planifiez un chantier avec soin, moins il risque de rencontrer des problèmes imprévus.

Bien que la planification de votre chantier puisse sembler être une tâche onéreuse au départ, elle facilitera la gestion de ces incidents. Des plans de chantier correctement conçus garantiront le succès de vos travaux de structure et de finition - et vous permettront d'économiser sur les coûts des travaux publics par la suite.

source: https://www.b2o.eu/ressources/

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
49 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.