Choisir un ERP intégrant la GPAO ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
22/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Choisir un ERP intégrant la GPAO ?
Dans l'industrie, les logiciels ERP sont indispensables face à des exigences toujours plus grandes. L'outil GPAO est une excellente aide dans ce contexte

C'est quoi l’ERP GPAO ?

Dans les entreprises industrielles, les logiciels ERP sont presque indispensables car ils aident ces entreprises à répondre à des exigences toujours plus grandes en matière d'efficacité et d'innovation - tout en restant compétitives au niveau des prix. L'outil GPAO est une excellente aide dans ce contexte.

Il vous permet de gérer et d'organiser tous les aspects de la production, notamment la conception, la planification des ressources, la traçabilité (la possibilité de suivre chaque pièce tout au long du processus de fabrication) et l'ordonnancement. L'ERP GPAO va non seulement rationaliser les processus d'entreprise, mais aussi vous permettre de conserver les informations sur vos fournisseurs et vos produits.

L'ERP GPAO collecte toutes les informations sur votre entreprise - ses produits et ses taux de production - et les stocke dans une base de données unique et centrale. Il vous permettra d'avoir une vision globale, mais aussi de faire des simulations pour que la planification se fasse de la manière la plus efficace possible. Ce type de solution vous donne un contrôle total sur votre activité industrielle.

Dans l'ensemble, l'ERP vous fera gagner du temps et de l'argent en optimisant la gestion de votre production, en respectant les délais sans vous soucier des objectifs manqués ou des erreurs de communication. En utilisant le GPAO, vous disposez d'un système d'information unique pour tous les départements, vous connaissez vos marges de manœuvre mais aussi vous maîtrisez mieux les stocks et la traçabilité des produits.

 

Fonctionnalités

 

Logistique

L'ERP GPAO vous permettra de prédéfinir des règles pour vos fournisseurs (quantités, délais, conditionnement, etc.). L'outil gère également les devis et les factures. Une exécution plus rapide des tâches qui prennent du temps et génèrent de la valeur est à votre avantage et à celui de votre organisation.

Grâce au modèle d'évaluation des actifs financiers, vous pouvez connaître en temps réel la valeur de vos actions et prévoir leur évolution. Le modèle vous permet également de déterminer les quantités de produits spécifiques que les fabricants devraient fabriquer.

 

Planning de production

L'outil GPAO vous permet de gérer la planification de votre production. Vous avez ainsi une meilleure idée du nombre de ressources nécessaires pour respecter les délais, ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises et les problèmes qui auraient pu être anticipés si ces informations n'avaient pas existé ou avaient été ignorées.

 

Suivi de production

En utilisant l'outil GPAO, vous serez en mesure d'optimiser votre processus de production, de mesurer la consommation de matériaux et de suivre les progrès réalisés. La vue globale fournie par ce logiciel vous permet d'anticiper les délais de livraison ou les pénuries de ressources avant qu'ils ne se produisent.

Le contrôle de la qualité et la traçabilité sont importants. L'ERP GPAO vous permettra de les contrôler, notamment par la maîtrise des non-conformités ou la mise en place de plans d'actions préventives.

 

Gestion des indicateurs

L'outil GPAO vous permet de définir les indicateurs qui vous semblent pertinents pour votre activité et fournit une vue globale de ces informations.

 

Bien choisir sa GPAO

Lorsqu'elles décident d'acquérir un ERP GPAO, les entreprises doivent d'abord définir clairement leurs besoins.

Pour ce faire, vous rédigerez un cahier des charges détaillé qui décrit ce dont vous avez besoin. Vous montrerez ensuite votre cahier des charges aux rédacteurs pour voir s'ils peuvent vous le fournir.

La question suivante à se poser est de savoir si un éditeur ayant une expertise dans votre domaine serait préférable ou non. Certains éditeurs proposent des solutions qui sont plus adaptées à certains types d'entreprises que d'autres - il convient donc de prendre en compte ce facteur également.

Pensez à la manière dont les données seront saisies dans le logiciel et à la possibilité de les exporter depuis un ancien système. Vous voudrez aussi un programme qui puisse évoluer avec votre entreprise, alors assurez-vous qu'il soit flexible dans sa conception.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.