lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Calcul des temps d’usinage : une valeur incontournable dans un devis technique d’usinage

Calcul des temps d’usinage : une valeur incontournable dans un devis technique d’usinage

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
20/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Calcul des temps d’usinage : une valeur incontournable dans un devis technique d’usinage
Le calcul précis des temps d'usinage, vous rapportera plus qu'une simple estimation !

Sur le marché de la sous-traitance mécanique, le devis technique est un précurseur essentiel de toute commande. Pour établir les coûts de fonctionnement internes et les taux horaires par poste, définir les besoins en matériaux - achats externes et temps de fabrication...

L'estimation est un processus qui a été affiné au fil du temps, mais les changements dans l'économie ont fait perdre aux experts leur place sur le marché de l'estimation. Pour augmenter le taux de conversion de vos devis, vous devez savoir comment vous démarquer tout en maîtrisant vos marges. La clé ? Calculer les temps d'usinage au plus près de la réalité afin de déterminer un prix juste !

 

Le temps d'usinage est un facteur clé de votre compétitivité.

La crise sanitaire dure depuis longtemps et les donneurs d'ordre se concentrent désormais sur certaines activités qui étaient auparavant externalisées. Ces dernières années, l'internationalisation croissante des marchés a ouvert des opportunités pour les producteurs à faible coût qui peuvent réduire la concurrence.

Refuser un contrat plutôt que de "remporter l'appel d'offres à perte" est de plus en plus courant, car les entreprises sacrifient des parts de marché pour rester rentables.

D'autre part, il est si facile d'envoyer des courriels en masse et de recevoir des devis de plusieurs sous-traitants qu'il y a souvent de nombreux candidats à la porte d'un client. En plus des défis déjà présents dans un contexte complexe, une compétition aux multiples facettes rend les choses encore plus compliquées.

Toutefois, si vous consacrez votre énergie à obtenir une "visibilité précise des coûts de revient" et que vous en faites une priorité dans tout ce que vous faites, le succès est peut-être à portée de main.

L'absence de connaissance préalable du temps nécessaire à la fabrication des pièces rend difficile pour les entreprises la négociation des prix ou la planification de leur production.

Si vous ne contrôlez pas le temps qu'il vous faut pour fabriquer un produit, comment pouvez-vous facturer vos services de manière appropriée ?

Dans les entreprises les mieux gérées, il est important non seulement d'assurer un volume élevé de ventes, mais aussi que celles-ci soient rentables. Il n'est plus question de prendre des risques en fixant des coûts de production trop bas ! Lorsque vous cherchez à vous démarquer de la concurrence, prenez le temps de réfléchir à votre estimation des coûts et d'expliquer comment vous y êtes parvenu.

Le calcul des temps d'usinage est plus précis que l'estimation.

 

Enfonçons le clou un peu plus loin. En ce qui concerne les citations, ne produisons rien qui puisse s'approcher de l'approximation, c'est-à-dire tout ce qui est trop long à usiner.

Bien que des cambistes expérimentés puissent être en mesure d'estimer avec précision le temps nécessaire à un processus de fabrication particulier, leurs estimations comportent néanmoins certains risques.

Si le prix d'un fabricant est surestimé, les clients potentiels peuvent refuser de faire affaire avec l'entreprise. Inversement, s'il est sous-estimé et que les coûts de production dépassent les prévisions dans d'autres domaines également - comme les ressources humaines ou les matières premières - le coût total du travail pourrait entraîner des pertes pour les deux parties concernées.

On pourrait tout aussi bien imaginer devoir négocier un rabais sur un tarif peu fiable et trop proche du prix de revient. Le spectre de la non-rentabilité devient réalité en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "non rentable". Non seulement cela réduit la crédibilité, mais...

Le calcul des temps d'usinage vous permet de parvenir à une estimation des coûts aussi réaliste et précise que possible.

Les devis sont négociés, quelle que soit la partie la plus expérimentée ou la mieux informée. Enfin, les commandes sont passées en sachant parfaitement et d'un commun accord ce que coûtera chaque pièce. Cela établira votre crédibilité auprès des directeurs d'école.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.