lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > C'est quoi le système d'inventaire FIFO et comment ça marche ?

C'est quoi le système d'inventaire FIFO et comment ça marche ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
31/08/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article C'est quoi le système d'inventaire FIFO et comment ça marche ?
La méthode de gestion des stocks FIFO est l'une des plus populaires et des plus appréciées pour le suivi et la gestion des stocks de produits.

Que signifie "FIFO" ?

 

FIFO signifie "premier entré, premier sorti". Il s'agit d'une méthode de gestion des stocks qui implique une séquence d'événements et les dates correspondantes. La gestion des stocks FIFO est la forme la plus courante de gestion des stocks car elle est relativement facile à mettre en œuvre.

Dans la méthode FIFO, les produits les plus anciens sont toujours vendus en premier. Ainsi, si vous avez des pommes qui ont été achetées le 1er janvier 2020 et des oranges qui ont été achetées le 2 janvier 2020, les pommes seront vendues en premier parce qu'elles sont plus anciennes.

Comment fonctionne le système d'inventaire FIFO.

 

La méthode FIFO (First in, First Out) de gestion des stocks est un système qui permet de suivre les stocks d'une entreprise en utilisant l'âge des produits. Elle utilise les articles les plus anciens en premier, ce qui garantit que vous vendez vos produits les plus anciens en premier. Cette méthode peut être avantageuse, car elle vous permet de remplacer les produits les plus anciens par des produits plus récents et de vous assurer que vos clients achètent toujours des produits neufs lorsqu'ils s'adressent à vous.

La méthode FIFO peut vous aider à éviter d'avoir une abondance de vieux produits en stock, car elle vous oblige à vendre vos produits les plus anciens en premier, ce qui permet d'éviter le gaspillage et les coûts inutiles liés au stockage de vieux produits. Cet avantage est particulièrement important pour les entreprises qui ont des cycles de vente saisonniers ou qui vendent des produits périssables comme de la nourriture ou des fleurs (ou d'autres produits périssables).

Pourquoi utiliser le FIFO ?

 

Tout d'abord, elle est facile à utiliser. Si vous êtes novice en matière de gestion des stocks, c'est un excellent moyen de vous mettre dans le bain sans vous prendre la tête.

Deuxièmement, c'est rapide. Avec cette méthode, vous pouvez avoir une idée du stock dont vous disposez en quelques secondes, ce qui signifie que vous serez en mesure de prendre des décisions rapidement et efficacement lorsque viendra le temps de réapprovisionner ou d'acheter d'autres produits.

Enfin, la méthode FIFO fonctionne bien pour les entreprises dont la demande est saisonnière. Par exemple, si vous vendez des pneus à neige pendant les mois d'hiver, mais pas à d'autres moments de l'année, l'utilisation de la méthode FIFO vous permettra de ne pas manquer de pneus à neige au moment où l'on en a le plus besoin !

L'intérêt d'un WMS basé sur la méthode de gestion des stocks FIFO.

 

Premièrement, cette méthode est facile à gérer. Lorsque vous devez assurer le suivi de nombreux types de produits différents, comme dans un centre de distribution, il peut être difficile de les organiser correctement. C'est là qu'un WMS s'avère utile : il se charge de l'organisation à votre place, de sorte que vous n'avez pas à vous en soucier et pouvez vous concentrer sur d'autres tâches.

Deuxièmement, il est rapide. Vous ne voulez pas que votre personnel d'entrepôt perde du temps à se déplacer en essayant de savoir où tout se trouve alors qu'il pourrait travailler. Un WMS veille à ce que cela ne se produise pas en fournissant un système automatisé qui leur permet de trouver rapidement ce dont ils ont besoin sans perdre de temps à chercher manuellement ou à utiliser des systèmes inefficaces comme des feuilles de calcul ou des formulaires papier.

Troisièmement, ce type de WMS permet une plus grande efficacité globale parce qu'il permet de gagner du temps en gérant les niveaux de stock sur la base de ce qui a été vendu récemment, au lieu d'effectuer un suivi manuel chaque jour (ce qui implique un comptage manuel ou la saisie de données dans des feuilles de calcul).

 

À retenir : La méthode FIFO de comptage et de gestion des stocks est une méthode que nous recommandons vivement à tous ceux qui recherchent une manière plus efficace et plus intelligente de gérer leurs stocks. C'est de loin le système le plus simple lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre stock.

De plus, il est très facile de compter et ne nécessite aucune mesure ou dispositif de stockage particulier. Les solutions logicielles sont souvent dynamiques, intuitives, conviviales et peuvent être adaptées aux besoins de l'utilisateur.

En outre, la solution logicielle s'amortit en quelques mois seulement pour les grands entrepôts à forte rotation. Avec un peu de formation, vos employés seront en mesure de l'utiliser efficacement sans jamais avoir à revenir à des méthodes plus difficiles comme le LIFO ou l'identification spécifique.

 

Source: https://www.ar-racking.com/fr/accueil

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
49 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.