Au revoir Clipper, bonjour Sylob !
Souvenez-vous, il y'a quelques années, Forterro, avait fait l'acquisition de Clip Industrie, distributeur de l'ERP Clipper. Cette acquisition stratégique avait enrichit le portefeuille de Forterro de 120 nouveaux clients lors de l'opération. Portant ainsi le nombre total de ses clients à plus de 3 000 en France et en Suisse au moment des faits.
Bien que Clipper était considéré comme un outil faisant partie de la gamme d'outils orientés GPAO proposée par Forterro. Désormais, le choix a été fait de mener les utilisateurs actuels de Clipper vers d'autres solutions.
Clipper amené à être remplacé ?
Avec l'acquisition de Clipper Forterro propose actuellement quatre solutions ERP et une solution d'ordonnancement/planification :
- Clipper ERP
- Helios
- Silog
- CadPlan (ordonnancement)
- Sylob ERP
C'est vers la dernière solution, Sylob, que Forterro veut diriger les clients encore sous Clipper. En effet, Sylob ERP, l'outil GPAO dernier cri proposé par Forterro est en passe de devenir le successeur préféré par l'éditeur sur le long terme.
Mais ce n'est pas l'unique volonté de la part de Forterro pour Sylob 9, sa 7ème version doit aussi être remplacée selon l'éditeur.
Cependant, ce changement appliqué par Forterro suscite des réactions diverses de la part des entreprises. Certaines préfèrent rester sur Clipper, soit par volonté de conserver un outil qu'elles maîtrisent, soit par manque de moyens pour effectuer la migration. D'autres, en revanche, se dirigent résolument vers de nouvelles solutions, tandis que d'autres se laissent effectivement aller vers Sylob 9.
Mais quelles solutions pour remplacer Clipper ?
Pour répondre à cette question, nos équipes ont pu contacter directement des entreprises sous Clipper pour constater quelles étaient les solutions les plus plébicités pour remplacer la solution.
Un certain nombre de solutions reviennent souvent, comme :
- Dynamics 365 Business Central : On le présente plus, l'ERP cloud de Microsoft offre une intégration complète avec les outils Microsoft et une grande flexibilité.
- TopSolid ERP : Une solution spécialisée pour les industries manufacturières (PME-PMI), offrant une forte intégration avec les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
- Neoti : Un ERP en ligne moderne avec une interface intuitive et des fonctionnalités adaptées aux petites et moyennes entreprises (PME).
- Open Prod : Modulaire, flexible avec une personnalisation poussée et un accès 100% web. Gestion de production, supply chain, gestion de la qualité, Open Prod peut être adapté à tout.
- Divalto INFINITY : Un ERP français bien implanté, offrant des solutions modulaires et évolutives.
- Cogilog : Plus orienté gestion commerciale et destiné aux PME, la solution est souvent choisie par les utilisateurs Mac.
- SAGE (X3) : Pareil que pour Dynamics, Sage X3 est reconnue comme étant une solution robuste et flexible.
- ERPNEXT : Un ERP open-source avec une forte communauté de développeurs et une grande flexibilité.
Comme vous pouvez le constater, les remplaçants de Clipper sont variés, reflétant la diversité des profils des entreprises industrielles en France. Chaque entreprise a des besoins spécifiques en fonction de sa taille, de son secteur d'activité, de ses processus de production et de ses objectifs stratégiques.
C'est pourquoi on a ici un large spectre d'ERP choisis par les entreprises interrogées.
Conclusion
Alors que certaines entreprises sont prêtes à embrasser Sylob 9, d'autres hésitent en raison des coûts et des efforts impliqués dans une telle migration. Les différentes alternatives sur le marché montrent les mouvements qui vont prochainement s'effectuer sur ce dernier chez les PMI - PME industrielles.
Convaincu ? Partagez le sur