Apprenez ce qu'est la méthode Kanban en logistique

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
27/07/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Apprenez ce qu'est la méthode Kanban en logistique
La méthode Kanban nous vient du Japon et fait ses preuves depuis 1950 !

Apprenez ce qu'est la méthode Kanban en logistique.

La méthode Kanban, qui tire son nom du mot japonais signifiant "signal visuel" ou "carte", est un outil de gestion de la production qui associe la communication visuelle au contrôle des processus. Le principe de base consiste à limiter autant que possible les entrées dans un système. Cela permet d'éviter la surproduction et le stockage de marchandises en excès par rapport à la demande immédiate (ce qui réduit les coûts et les déchets).

 

C'est quoi le système Kanban ?

Le système Kanban est un système de gestion des stocks originaire du Japon. Il est également appelé production "juste à temps", ou JAT. Il est souvent utilisé dans l'industrie manufacturière, mais il peut également être appliqué à d'autres domaines.

Le système Kanban fonctionne en plaçant des cartes ou des étiquettes sur les étagères d'un entrepôt ou d'un magasin. Les cartes représentent le nombre d'articles actuellement disponibles pour l'enlèvement - s'il n'y a pas de cartes sur l'étagère, c'est qu'il n'y a pas d'articles disponibles pour l'enlèvement. Chaque carte a une couleur et une forme spécifiques pour identifier le type de produit qu'elle représente, et la carte contient des informations sur la date à laquelle l'article a été commandé afin que les clients sachent s'ils doivent en commander davantage.

Un tableau Kanban affiche toutes les cartes sur les étagères en temps réel afin que les employés puissent voir combien de produits sont disponibles à tout moment. Le tableau indique également combien de temps il faudra pour qu'un article soit réapprovisionné une fois qu'il sera épuisé ; cela permet aux travailleurs de s'assurer qu'ils ne sont pas en rupture de stock trop tôt ou trop tard dans la journée (ou le mois).

Exemple d'une étiquette Kanban:

 

Comment fonctionne la méthode kanban aujourd’hui' hui ?

 

Aujourd'hui, ce système a été remplacé par des applications informatiques qui sont chargées de mettre en route le processus de réapprovisionnement. Le système de travail peut également être représenté par des tableaux Kanban composés de plusieurs colonnes où sont placées des cartes ou des étiquettes virtuelles. De cette façon, chaque colonne indique l'état de chaque tâche et la personne responsable de son exécution.

Les avantages du système Kanban en logistique et en production

 

1- Avoir une vision parfaitement claire sur le travail en cours et sur le rythme auquel il avance.

2-Eviter les "bouchons" en fixant facilement des limites de travail en cours (WIP: work in progress)

3- Une optimisation parfaite du processus de production, grâce à une connaissance parfaite des matériaux disponibles dans les différents points de stockage.

4- Gagner du temps et de l'espace en termes de stockage en évitant l’excès de stock en ayant une production toujours juste.

Les inconvénients du système Kanban

 

1- Si vos commandes ont tendance à être irrégulières, c'est à dire que vous n'avez pas le même volume de commande d'un mois sur l'autre et il faut parfois ajuster brusquement la production, la méthode Kanban va arriver à ses limites et donc on vous dé-conseil de l'utiliser !

2- Si vous avez un problème sur votre chaîne de production, il se peut que la méthode Kanban aggrave ce problème ...

3- C'est un système qui manque cruellement de souplesse, il est donc compliqué d'introduire le moindre changement de système de production.

4- C'est un système qui risque de ne pas fonctionner correctement si vos fournisseurs n'utilisent pas eux même ce système.

Le système Kaban s'allie à la WMS !

 

Dans les entrepôts, la méthode Kanban n'utilise plus de cartes en carton : les entreprises l'utilisent désormais par le biais d'un système de gestion d'entrepôt (WMS). Le WMS est un logiciel en ligne qui vous aide à organiser votre flux de travail. Il peut également être utilisé pour suivre les commandes et les expéditions, ainsi que pour analyser les données relatives à votre activité.

Cette méthode est utilisée en logistique pour gérer tous les approvisionnements de stock.

 

Kanban dans un seul et même entrepôt

Si le point de picking (moment où l'opérateur va chercher les articles d'une commande, pour les rassembler en un même endroit) et celui de stockage ne sont pas au même endroit de l'entrepôt, le système Kanban sera un atout non-négligeable pour vous.

La WMS émettra une alerte automatique de réapprovisionnement dès qu'une référence sera manquante sur le point de picking. Grâce à cette alerte, le réapprovisionnement sera automatiquement programmé.

Si à la suite du transfert de la zone de stockage à la zone de picking, on se retrouve avec un manque dans la zone de stockage, la WMS préviendra directement le service achats, qui pourra prendre cette information en compte lors de la prochaine commande aux fournisseurs.

 

Kanban dans un réseau d'entrepôts logistiques

La méthode Kanban, s'appliquera très bien aux entreprises qui vont devoir gérer un stock réparti sur plusieurs entrepôts. S'ils approvisionnent la même ligne de production ou s'ils font partie du même réseau logistique, le système Kanban fonctionnera toujours de paire avec le système de WMS.

Le système Kanban appliqué dans un entrepôt de production : qui va fournir les usines en matière première, produit semi-finis et finis.Le système de gestion de stock informatisé est essentiel pour qu'aucune rupture de stock ne vienne perturber le processus de production en cours. La WMS utilise clairement la méthode Kanban, car en cas de nouvelle commande elle va émettre des ordres de fabrication en contrôlant le stock disponible pour chaque référence commandé.

Le système Kanban appliqué aux entreprises du retail, dans le cas où le réseau logistique est formé sur plusieurs entrepôts et des magasins physiques. La WMS agit comme le catalyseur dans ce cas, puisqu'il regroupe toutes les données de tous les entrepôts. La méthode Kanban est utilisée par la WMS au moment où sont émis les ordres de réapprovisionnements dans les entrepôts. Les flux de stocks entre les différents entrepôts sera donc exploité au mieux et de manière la plus optimale.

 

Gestion des stocks avec la méthode Kanban

Appliquer la méthode Kanban pour gérer des stocks importants, répartis sur plusieurs entrepôts, en gérant un volume très élevé, est inefficace parce que la croissance du secteur rend l'application trop complexe. Mais pour gérer les réapprovisionnements, votre WMS vous permettra tout de même de profiter des avantages de la méthode Kanban.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.