Dossier : Izypeo RSE

Allier RSE et stratégie d'achats

Proposé par Anis NOUICER
En poste chez lebonlogiciel.com
06/11/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Allier RSE et stratégie d'achats
Vers une stratégie d'achats responsable : Intégrer l'impact RSE pour un avenir durable ! Découvrez comment améliorer l'impact RSE de vos achats !

Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) prend une place prépondérante au sein des organisations, de nos jours, les entreprises mettent la RSE au centre de leur stratégie et les achats n'échappent pas à cette règle. Que ce soit pour se conformer à la réglementation, améliorer sa qualité de service ou encore se donner un nouveau positionnement, ces dernières se tournent de plus en plus vers des achats orientés par la RSE. Comprendre son impact, et celui de chaque achat, devient essentiel pour prendre des décisions éclairées. Découvrons ensemble les enjeux sociaux et environnementaux d'une stratégie d'achats responsable et observons les critères concrets pour améliorer l'impact RSE de votre service achat !

 

Pourquoi intégrer la RSE à vos Achats : Une démarche qualité essentielle

 

Intégrer l'impact de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans votre politique d'achats est bien plus qu'une simple tendance : c'est une démarche essentielle pour construire un avenir responsable et prospère. En évaluant de manière concrète les aspects environnementaux et sociaux de vos achats, vous pouvez véritablement faire la différence et vous démarquer tout en contribuant à des changements positifs dans votre entreprise et pour toutes les parties prenantes de cette dernière.

Lorsque vous évaluez l'impact RSE de vos achats, vous prenez en compte des indicateurs environnementaux cruciaux (émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, etc…). Ces informations vous permettent de comprendre l'empreinte écologique de vos achats et d'identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées. En intégrant ces critères dans votre politique d'achats, vous optez de facto pour des produits et des fournisseurs plus qui s'alignent à votre image et par conséquent à votre service.

La RSE ne se limite pas seulement à l'environnement, elle englobe également les aspects sociaux. En évaluant les indicateurs liés à la santé et au bien-être des travailleurs, vous pouvez mettre en avant l'impact qu'une politique d'achats efficace peut avoir sur vous mais aussi sur ceux qui prennent part à votre activité. Vous vous assurez donc que vos achats contribuent à des conditions de travail équitables et sûres dans votre entreprise et en dehors, notamment lors de sous-traitance (services) ou de vos commandes fournisseurs (produit). En privilégiant les fournisseurs qui soutiennent le commerce équitable et l'inclusion sociale, vous favorisez l'amélioration dans la chaîne d'approvisionnement.

L'image de votre entreprise sera la première touchée positivement pour ensuite découler sur une hausse de la qualité globale de votre service.

Mais concrètement, que faut-il regarder pour intégrer ce fameux aspect RSE dans vos process d'achats ?

 

La RSE dans le process d'achats

 

Les critères pour un approvisionnement durable

 

Comme vu précédemment, les critères vont être socio-environnementaux, mais il y a un aspect économique naturellement sous-jacent à ces critères.

Critères sociaux pour des achats responsables :

Il est essentiel de considérer des aspects sociaux pour une stratégie d'achats responsable, cela pourrait se transformer en véritable atout commercial en plus de générer du bien-être que ce soit pour vous ou pour les parties externes à votre organisation.

 

  • Critère interne, le bien-être de vos collaborateurs : Opter pour des produits respectueux de la santé et du bien-être des utilisateurs est primordial. Choisissez des fournisseurs proposant des produits ergonomiques qui privilégient la sécurité et le confort des utilisateurs. Évitez les substances toxiques ou les matériaux nocifs qui pourraient nuire à la santé des travailleurs ou des consommateurs finaux.

    Exemple : Sélectionner des meubles de bureau ergonomiques et certifiés sans émissions de COV (composés organiques volatils) pour améliorer le confort et la productivité des employés.

  • Critère externe, les conditions de travail en dehors  : Encourager l'inclusion sociale dans la chaîne d'approvisionnement peut avoir un impact positif sur la société. Privilégiez les produits provenant de fournisseurs engagés dans le commerce équitable ou qui soutiennent des établissements spécialisés offrant des opportunités d'emploi aux personnes en situation de handicap ou éloignées du marché du travail.

    Exemple : Opter pour des produits et matériaux fabriqués fournisseurs mettant en avant l'aspect social de leur production (labels, etc).

 

Critères environnementaux pour des achats responsables :

Exactement dans la même ligne que l'aspect social, l'aspect environnement va venir appuyer la cohérence de votre politique RSE. Cela va constituer la clé de voûte de votre chaîne d'approvisionnement durable.

 

  • Durabilité des ressources engagées : Favorisez l'utilisation de produits fabriqués à partir de matières recyclées, biosourcées ou provenant de sources durables. En optant pour des matières premières renouvelables, vous contribuez à préserver les ressources naturelles et à réduire la pression sur l'environnement.

    Exemple : Sélectionner des emballages en carton recyclé ou des fournitures de bureau en papier certifié FSC (Forest Stewardship Council) pour encourager une gestion responsable des forêts.

  • Produits avec peu ou pas de déchets : Encouragez la réduction des déchets en privilégiant les produits reconditionnés, réparables ou d'occasion. En prolongeant la durée de vie des produits, vous réduisez la quantité de déchets envoyés aux décharges.

    Exemple : Opter pour du matériel électronique reconditionné ou des équipements remis à neuf pour réduire l'empreinte écologique liée à la production de nouveaux appareils.

  • Réduction de l'empreinte carbone : Choisissez des produits et des fournisseurs engagés dans la réduction des émissions de carbone. Les articles à faible empreinte carbone, tels que les produits rechargeables ou à consommation énergétique réduite, contribuent à la lutte contre le changement climatique.

    Exemple : Privilégier les véhicules de livraison électriques ou hybrides pour réduire les émissions de CO2 liées aux activités logistiques.

 

Choisir des fournisseurs avec une politique RSE engagée : Pour une approche d'achats responsables complète, il est essentiel d'évaluer la performance RSE de vos fournisseurs. En exigeant des preuves de leurs pratiques durables et en privilégiant ceux qui s'engagent en faveur des mêmes critères que vous aurez choisi d'implémenter.

 

La RSE pour les achats

 

Le mot de la fin

Une stratégie d'achats responsables, conditionnée par le concept de RSE, offre une opportunité pour les entreprises de contribuer à un avenir durable et à une collaboration saine avec ses parties prenantes. En intégrant les critères environnementaux et sociaux dans leurs processus d'achats et en évaluant la performance RSE de leurs fournisseurs, les entreprises peuvent agir en tant qu'acteurs du changement positif. En plus d'apporter une touche qualitative à leur service, les entreprises se positionnent comme des entités engagées dans une démarche qualité et durable de cette manière.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
75 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.