lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > 7 Erreurs récurrentes dans mise en place de la stratégie Cloud !

7 Erreurs récurrentes dans mise en place de la stratégie Cloud !

Proposé par Anis NOUICER
En poste chez lebonlogiciel.com
14/02/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article 7 Erreurs récurrentes dans mise en place de la stratégie Cloud !
Établir une stratégie cloud est indispensable. Cette stratégie permettra à votre entreprise de tirer un maximum de valeur de cette migration.

Les stratégies cloud sont aujourd’hui cruciales dans la stratégie opérationnelle et commerciale d'une entreprise. Et ce, quelle que soit sa taille, son modèle économique ou son secteur d'activité.

 

Qu'est-ce qu'une stratégie migration cloud ?

Une stratégie de migration est le plan qu'une entreprise suit pour héberger son infrastructure informatique dans un environnement cloud.
Ainsi, une stratégie cloud va donner un point de vue concis sur le rôle de ce dernier dans l'organisation.

En général la stratégie de migration dresse une description des services qui seront utilisés en cloud, de la façon dont ils s'intègrent dans la stratégie globale de l'entreprise et de la façon dont ils seront financés.

Les entreprises doivent veiller à aligner leurs objectifs commerciaux avec leurs stratégies cloud pour tirer le meilleur parti de leur mise en œuvre.

Il s'agit donc d'un défi de taille pour tous les DSI en charge de la mise en place de cette stratégie dans leur entreprise.

Face à ce défi, certaines erreurs ressortent, en être conscient peut vous permettre d'optimiser votre stratégie.

Voici donc 7 erreurs récurrentes lors de la mise en place de votre stratégie cloud :

 

1. Confondre stratégie Cloud avec implémentation cloud.

Une stratégie est différente d'un plan de mise en œuvre du cloud.

La stratégie cloud doit venir en premier. En effet, il s'agit de la phase de décision lors de laquelle les dirigeants commerciaux et informatiques (les DSI entre autres) décident du rôle que le cloud jouera dans l'organisation. Le plan d'implémentation du cloud vient ensuite pour mettre en œuvre la stratégie de manière effective.

Il est donc important de ne pas brûler les étapes, adopter une démarche Step-by-Step vous garantira une cohérence dans la succession de vos actions.

 

2. Penser qu'il est trop tard pour élaborer une stratégie cloud.

Certains DSI pensent qu'il est trop tard pour adopter le cloud et travaillent avec les outils déjà existants dans leur infrastructure informatique. Il peut aussi arriver qu'ils ne prennent pas le temps d'élaborer correctement la stratégie par manque de considération envers cette dernière.

Cependant, l'adoption du cloud ne sera jamais tardive, c'est un nouvel incontournable, et les entreprises se doivent de l'adopter efficacement pour rester compétitives. L'adopter (et l'adapter) demain c'est garantir la pérennité de son entreprise et ne pas manquer les atouts qu'il peut offrir.

Les entreprises qui adoptent le cloud sans disposer d'une stratégie efficace risquent de susciter une résistance de la part de leurs collaborateurs. Ainsi les responsables informatiques doivent mettre en œuvre des plans stratégiques de gestion du changement afin de faciliter son adoption.

Rappelez-vous, il n'est jamais trop tard quand on parle du cloud.

 

3. Aller vers du 100% cloud tout de suite.

Une erreur courante commise par les DSI est de tout migrer simultanément vers le cloud. Et cela risque de perturber vos process internes.

Les responsables informatiques doivent donc miser sur une approche de mise en œuvre progressive. Cela va permettre par la suite de transférer l'ensemble des opérations de l'entreprise vers le cloud de manière fluide.

Une approche progressive permet aux entreprises de se concentrer sur les aspects qui nécessitent une attention particulière ou immédiate.

 

4. Confondre votre stratégie cloud avec votre Data Center.

Certaines entreprises considèrent leur stratégie cloud comme leur stratégie Data Center.

Cependant cela va créer une confusion au sein de vos équipes et se traduire par une adoption infructueuse du cloud.

La communication va donc être un facteur crucial afin de distinguer ces stratégies.

 

5. Ne pas avoir de porte de sortie.

On pense souvent à notre entrée dans le cloud mais très rarement à la sortie. C'est pourquoi de nombreux responsables n'élaborent pas de stratégie de sortie.

C'est une assurance essentielle qui permet aux DSI de se dégager d'une mise en œuvre défectueuse du cloud au coût le plus bas possible (anticipation donc moins de perte de ressources).

Toujours penser à ce qui pourrait mal se passer.

 

6. Externaliser votre stratégie.

Qui connaît mieux l'entreprise et ses besoins que l'entreprise elle-même ? La stratégie cloud étant pointue et très variable d'une entreprise à l'autre la déléguer est une erreur.

Ainsi, les DSI qui renvoient la responsabilité de leur stratégie à un fournisseur de services (tel que Microsoft, Amazon, Google, ou autre acteur de premier plan) vont entraver le potentiel et la qualité de leur plan.

La transformation cloud de chaque entreprise est unique et nécessite une plongée en profondeur dans tous les systèmes d'information par l'ensemble de la direction et des équipes informatiques pour optimiser au maximum la stratégie.

Aucun tiers ne connaît mieux une entreprise que ses dirigeants et ses employés.

 

7. Erreurs techniques

Selon des experts comme IDC ou Gartner, il y a 2 erreurs qui ressortent souvent lorsque les DSI formulent leurs stratégies :

  • Le manque d'automatisation
  • Ne pas gérer son architecture

 

Les meilleures pratiques en matière de cloud consistent à tout automatiser, du déploiement de l'infrastructure et des applications à la sécurité.

On constate que la plupart des pannes ou des failles de sécurité sont le résultat de mauvaises configurations manuelles ou d'erreurs humaines. D'où l'importance d'une automatisation réussie.

Ne pas gérer l'architecture du cloud est un point où les DSI se trompent généralement lorsqu'ils élaborent leur stratégie. Cela va avec l'idée de ne pas déléguer sa stratégie cloud. On constate souvent que les entreprises souffrent de coûts plus élevés et de performances moins souhaitables avec cette approche.

Vous devez adapter les applications aux concepts natifs du cloud pour en tirer toute la valeur.

 

La mise en place de la stratégie cloud est une procédure qui se doit d'être précise et en phase avec vos objectifs. Les DSI se doivent d'éviter les erreurs afin de produire une stratégie pérenne et pertinente pour qu'elle puisse bénéficier de manière effective à l'ensemble des collaborateurs.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
73 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.