lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > 5 fonctionnalités indispensables pour un négoce de matériaux
Image de l'article 5 fonctionnalités indispensables pour un négoce de matériaux
La digitalisation des points de vente pousse les négoces de matériaux à investir dans des solutions de gestion déterminantes pour accompagner leur croissance.

Déployer un ERP dédié aux métiers de votre secteur permet de faciliter le quotidien des collaborateurs et de vous saisir des enjeux du marché, de manière transversale, pour tous vos services. 

C’est l’ensemble du négoce qui repose sur un système centralisé par lequel transite tous les flux opérationnels. Mais encore faut-il pouvoir compter sur un panel fonctionnel adapté ! Découvrez 5 fonctionnalités ERP incontournables pour votre négoce de matériaux et dont vous ne devez pas vous passer.

1. Le référentiel produit unifié 

Pour une gestion optimale du catalogue produits et de la base articles, sur tous les canaux de vente et en multi-dépôts

2. La logistique

La digitalisation de la supply chain constitue la réponse directe du secteur aux défis rencontrés aujourd'hui : hausse des coûts des matériaux, obligations de la filière REP bâtiment, fluctuation des prix, segmentation forte des activités dans les plateformes logistiques, évolution des outils et essor des solutions prédictives…

3. La préconisation de commandes

En se basant sur votre référentiel articles, vos niveaux de stocks, vos commandes enregistrés, vos fournisseurs référencés, les habitudes d’achats de vos clients, l’ERP détermine les quantités de produits à stocker et à commander. Il vous permet aussi de simuler des propositions de commandes pour mieux anticiper et gérer les réassorts.

4. Les réceptions et pré-réceptions

Vous optimisez les mouvements de stocks au sein même du dépôt pour atteindre l’équilibre et une meilleure organisation (gestion des marchandises en attente, cession automatique, édition de bon de préparation en cas de vente spécifique…).

5. La préparation des commandes et la gestion des tournées livraison

Planification des opérations, standardisation des unités de charge et du conditionnement, pilotage via un tableau de bord, affectation aux préparateurs.

S’équiper d’une solution ERP complète et adaptée au secteur du négoce de matériaux permet de relever les défis du marché et de faciliter le travail de vos équipes. Vous bénéficiez de fonctionnalités en phase avec vos besoins spécifiques et d’un champ fonctionnel scalable en fonction de votre croissance.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Thomas CATTELAIN
1 Article publié
En poste chez Orisha Construction
Orisha Construction

Editeur et intégrateur du logiciel OPEN PRO destiné aux négociants généralistes et spécialistes de matériaux de construction et du BTP.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.