lebonlogiciel.com > Blog > Marketing (emailing, A/B testing ...) > Marketing pour les autoentrepreneurs : l'essentiel

Marketing pour les autoentrepreneurs : l'essentiel

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
27/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Marketing pour les autoentrepreneurs : l'essentiel
Être autoentrepreneur, c'est pouvoir travailler comme on veut, quand on veut et pour qui on veut - tant qu'il y a des projets qui attendent !

Pour beaucoup, le mot "autoentrepreneur" évoque des images de liberté.

Être autoentrepreneur, c'est pouvoir travailler comme on veut, quand on veut et pour qui on veut - tant qu'il y a des projets qui attendent !

Il y a toutefois un problème : les indépendants ont souvent du mal à se faire remarquer sur un marché saturé. Quelle est la meilleure façon pour un indépendant de gagner en visibilité en ligne ? Comment un autoentrepreneur peut-il se démarquer et attirer des clients ?

Parce que les autoentrepreneurs doivent faire tout ce qu'il faut pour commercialiser leurs services, beaucoup d'entre eux ont du mal à consacrer de l'argent au marketing. Bonne nouvelle : le marketing numérique peut s'adapter à tous les budgets. Vous n'avez pas besoin d'être un géant mondial comme L'Oréal ou Starbucks pour atteindre vos clients potentiels. Il vous suffit de suivre quatre étapes simples - décrites ci-dessous - pour gagner en visibilité et trouver davantage de missions en autoentrepreneurs.

 

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Non, les sites de réseaux sociaux ne sont pas réservés aux adolescents. Ils font partie de l'inbound marketing, une stratégie tendance qui fait que les clients viennent à vous plutôt que de vous chercher. Il s'agit d'un canal de communication numérique essentiel pour les entreprises.

Il y a plus de 38 millions de Français actifs sur ces plateformes, et il n'est pas étonnant que toutes les grandes marques les utilisent pour atteindre leurs clients cibles. Pourquoi pas vous ?

 

Quel réseau social ?

Entre Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter - sans parler de Snapchat - vous pouvez vous sentir dépassé par le nombre de plateformes que vous pouvez utiliser pour votre marketing. Mais ne vous inquiétez pas : il n'est pas nécessaire d'être présent sur tous ces sites pour tirer profit des réseaux en ligne.

Afin de décider où vous devez concentrer vos communications marketing, posez-vous la question suivante : Où sont situés mes clients ? Pour les atteindre, vous devez déterminer le réseau social que vos clients cibles utilisent pour se divertir, communiquer et recueillir des informations. C'est sur ce réseau que vous concentrerez tous vos efforts de marketing.

 

Quel contenu ?

Ne négligez pas l'importance de partager des informations commerciales pertinentes avec vos clients. Comme vous n'avez qu'un seul visage à présenter au monde, il est plus facile pour vous de créer une marque personnelle que pour les grandes entreprises qui emploient plusieurs personnes.

Les gens aiment savoir ce qui se passe en coulisses et avoir accès à des informations exclusives. Éveillez la curiosité de vos abonnés, partagez votre quotidien avec eux ou annoncez de nouveaux projets ou services, quel que soit votre choix ! En matière de communication, veillez à ce que vos followers puissent vous joindre facilement. Posez-leur des questions, lancez des concours et créez des sondages - plus il y a d'engagement, mieux c'est !

 

Comment gérer votre communication ?

Si vous avez un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, leur gestion peut sembler une tâche fastidieuse.

La rédaction, la publication et le suivi des réactions au contenu écrit peuvent vous faire perdre du temps sur d'autres aspects de votre activité. Heureusement, un logiciel de gestion des réseaux sociaux peut vous aider à organiser et à surveiller votre communication en ligne.

 

Créez un site web

La création d'un site web est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser des logiciels intuitifs tels que Wix ou Weebly pour créer et héberger votre site à faible coût, voire gratuitement ! En tant qu'entrepreneur indépendant, votre site web est l'un des outils les plus importants dont vous disposez pour créer de la visibilité et vous faire connaître.

Lorsque les gens vous suivent sur les réseaux sociaux, ils s'intéressent davantage à votre entreprise. Et lorsqu'une personne visite votre site web, il y a de fortes chances qu'elle ait envie d'acheter quelque chose chez vous. Cette conversion fait partie d'une stratégie plus large visant à augmenter les ventes.

 

Le SEO

L'optimisation des moteurs de recherche est le processus qui consiste à améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche de Google.

Plus un site est éloigné du sommet du classement, moins les utilisateurs ont de chances de le visiter. En effet, à quand remonte la dernière fois où vous avez visité ne serait-ce que la deuxième ou la troisième page de Google ?

Le référencement ne bénéficiera plus d'un traitement préférentiel de la part des moteurs de recherche, et les entreprises qui veulent atteindre la première page de résultats devront faire preuve d'une grande crédibilité éditoriale. Vous apprendrez les techniques à mettre en œuvre (utilisation de mots-clés bien choisis, bonnes pratiques en matière d'image, etc.) pour que Google juge vos textes et articles utiles.

Plus votre contenu est apprécié par Google, mieux il sera classé. (Vous pouvez utiliser un logiciel de référencement comme SemRUSH pour vous aider !) N'oubliez pas que vous vous adressez à de vrais lecteurs, pas à des robots ! Pour cela, il faut que vos visiteurs soient intéressés par ce que vous avez à dire et reviennent souvent.

 

Un blog ou un marketing de contenu

L'une des façons de promouvoir votre marque est le marketing de contenu : écriture, photographie, vidéo - tout type de média qui vous fait remarquer.

Il s'agit de procéder à une analyse minutieuse pour comprendre les attentes et les besoins de vos clients potentiels, afin de mieux y répondre. L'objectif : créer une image qui montre que vous les comprenez bien (ainsi que leurs intérêts). Pour réussir à les séduire, vous devez créer un contenu qui correspond à leurs intérêts.

Un fleuriste peut attirer des visiteurs sur son site web en rédigeant des articles qui donnent des conseils aux amateurs de plantes. (Exemple: Top 5 des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière, tendance déco 2018 : le look jungle urbaine, 4 conseils pour les novices de la main verte...). Si un élément de contenu est rédigé de manière à satisfaire aux règles de bonne rédaction et à intégrer des mots-clés, il a toutes les chances d'apparaître sur la première page des résultats de recherche.

 

Les campagnes e-mail

Enfin, le marketing par courriel devient un outil reconnu et adopté par les entrepreneurs indépendants. En modifiant constamment leurs algorithmes, les réseaux sociaux ont tendance à favoriser le contenu sponsorisé (payant) par rapport aux messages non rémunérés. Si vous n'investissez pas au moins un montant minimal, votre publication n'aura pas beaucoup d'impact et ne touchera qu'un petit public. Et cela n'aide pas les indépendants qui n'ont pas de gros budgets marketing à dépenser chaque mois.

Les campagnes d'e-mailing peuvent être un moyen avantageux d'obtenir les adresses e-mail de vos clients potentiels. En mettant en place une stratégie qui prévoit d'offrir quelque chose d'intéressant en échange d'une adresse, vous disposerez d'une ligne de communication directe avec votre public, qui est plus susceptible d'être attentif et de réagir positivement lorsqu'il reçoit des mises à jour de la part d'entreprises qu'il connaît déjà que de celles dont les messages surgissent de nulle part.

Une façon d'obtenir les coordonnées des clients est de leur offrir des ressources gratuites (livres, guides, etc.), qu'ils peuvent demander directement sur votre site Web ou votre blog et recevoir par mail. Une fois que vous disposez de ces données, vous pouvez utiliser un logiciel d'e-mail marketing pour organiser vos listes de diffusion, créer et envoyer des bulletins d'information.

Une technique plus fiable que les réseaux sociaux, à condition de respecter le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne.

 

Le marketing numérique est une ressource précieuse pour les autoentrepreneurs.

Pour vendre aujourd'hui, vous devez être visible. Que ce soit en attirant les prospects vers vos produits grâce à des techniques de marketing entrant ou en allant directement à la chasse aux clients, les entrepreneurs indépendants doivent exploiter la technologie numérique et ses possibilités.

Dans un marché saturé, il est essentiel d'avoir une présence en ligne si vous voulez que votre entreprise se démarque de la concurrence. Les autoentrepreneurs auraient tort de ne pas être actifs sur les réseaux sociaux, de ne pas créer leur propre site web ou d'utiliser le marketing par e-mail - tout cela fait partie de la réussite d'une carrière d’autoentrepreneurs aujourd'hui.

Bien sûr, devenir entrepreneur n'est pas toujours facile, mais il existe de nombreux moyens de surmonter les difficultés. Comment gérez-vous votre présence numérique et votre marketing en tant qu'indépendant ? Parlons-en sur les réseaux sociaux !

 

Pour aller plus loin: 3 bonnes raisons de mettre en place du marketing automation

 
 
 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.