lebonlogiciel.com > Blog > Marketing (emailing, A/B testing ...) > Développer un plan de stratégie marketing efficace

Développer un plan de stratégie marketing efficace

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
03/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Développer un plan de stratégie marketing efficace
Stratégies à mettre en place pour atteindre vos objectifs grâce au marketing digital.

Dans cet article, nous présentons un plan en dix étapes que les petites et moyennes entreprises peuvent utiliser pour créer une stratégie de marketing numérique efficace. Nous essaierons également de comprendre pourquoi une telle stratégie est essentielle au succès - et comment les entreprises doivent s'y prendre pour choisir la bonne.

Si vous êtes un manager ou si vous dirigez une entreprise, une présence en ligne est évidemment importante. Cependant, la qualité de ce positionnement est devenue plus importante que l'existence elle-même.

Le marketing en ligne permet d'atteindre des objectifs qui semblaient hors de portée il y a encore quelques années. Internet fournit de nombreux outils aux entreprises pour communiquer plus efficacement avec les clients et les parties prenantes, atteindre des objectifs ambitieux et augmenter les bénéfices.

Pour en tirer parti, vous devez vous familiariser avec les logiciels d'analyse marketing et élaborer une stratégie à long terme.

 

Qu'est-ce que le marketing en ligne, et pourquoi un plan stratégique est-il important ?

Pour comprendre comment développer une stratégie marketing pour votre entreprise, vous devez d'abord avoir une compréhension de base de ce qu'est le marketing en ligne et pourquoi il est important. Le marketing en ligne est l'utilisation d'outils numériques pour promouvoir des marques, des produits ou des services sur Internet afin de gagner en visibilité auprès de nouveaux clients et de générer des revenus.

Ces outils comprennent la création d'un site web interactif avec un blog d'entreprise et un marketing direct par courrier électronique, ainsi que la production de podcasts spécifiques au secteur. Bien qu'il existe de nombreux canaux différents pour commercialiser votre entreprise, il est possible de les classer en fonction de leur efficacité relative.

Le marketing en ligne consiste à communiquer les valeurs d'une entreprise et à gagner la confiance des clients potentiels afin qu'ils reviennent acheter auprès de votre marque à l'avenir. En analysant le comportement de vos prospects à l'aide de différents types de logiciels d'analyse marketing, vous obtiendrez les informations nécessaires pour mieux les connaître.

Le ciblage est un moyen puissant et efficace de communiquer avec les consommateurs et de maximiser vos efforts de marketing : il vous permet de vous assurer que vous atteignez les bonnes personnes. Les stratégies de marketing en ligne les plus efficaces peuvent être évaluées et mesurées. En suivant les résultats de votre stratégie, en optimisant les actions pertinentes et en maximisant les bénéfices, vous mettez en place une campagne réussie.

 

Qu'est-ce qu'une stratégie de marketing numérique, et quels sont ses avantages ?

En voici une définition : Une stratégie de marketing en ligne ou numérique est un ensemble d'actions menées sur Internet pour atteindre des objectifs définis en amont. Une bonne stratégie se déroule logiquement de phase en phase et utilise différents canaux en fonction de ce qu'elle cherche à accomplir.

Identifiez les objectifs à court et moyen terme de l'entreprise pour vous aider à hiérarchiser votre stratégie

 

  • Augmenter la notoriété de votre marque auprès des consommateurs
  • Donner envie d'acheter
  • Trouver de nouveaux prospects
  • Vendre un produit ou un service
  • Créer un canal pour qu'on puisse vous demander des informations et de l'aide

Lorsque vous débutez, votre objectif premier doit être de faire connaître votre entreprise plutôt que de réaliser des ventes. Si personne ne sait ce que vous avez à offrir, comment peuvent-ils l'acheter ?

 

Comment créer un plan de marketing en ligne efficace : Un guide étape par étape

 

1. Réalisez une analyse SWOT 

La réalisation d'une analyse SWOT est la première étape du développement d'une stratégie de marketing en ligne. SWOT est l'acronyme de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces), qui peuvent tous être utilisés pour identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise ou de votre marque, afin de pouvoir y remédier avant que les menaces ne surgissent.

Une analyse SWOT est un moyen utile de mettre en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles votre entreprise est confrontée. Elle peut servir de base à l'élaboration d'une stratégie d'amélioration des performances.

Afin d'atteindre ses objectifs, une entreprise doit évaluer les forces et les faiblesses des facteurs internes (éléments sous contrôle) et externes (éléments hors contrôle). Les facteurs externes - opportunités et menaces, par exemple - peuvent être considérés comme " hors de contrôle " de l'organisation.

Une analyse SWOT vous permet d'utiliser vos forces, de corriger vos faiblesses, de tirer parti des opportunités et de vous préparer aux menaces. Le succès de l'analyse dépend de votre capacité à identifier tous les facteurs en les croisant les uns avec les autres. Une fois que vous aurez effectué votre analyse de l'environnement, vous saurez comment atteindre les objectifs fixés pour votre entreprise.

 

2. Établissez des objectifs S.M.A.R.T. 

Les objectifs S.M.A.R.T sont un moyen de fixer des objectifs clairs et mesurables pour votre entreprise afin d'obtenir un succès et une croissance durables dans le temps:

L’acronyme S.M.A.R.T. représente les cinq qualités fondamentales qu’un objectif doit posséder :

  • Spécifique : votre objectif doit être énoncé de manière précise.
  • Mesurable : l'objectif doit être atteint de manière claire et démontrable.
  • Réalisable : il est réaliste de se fixer pour objectif d'atteindre le niveau B1 en espagnol d'ici la fin de l'année, mais il n'est pas réaliste de maîtriser cette langue en l'apprenant pendant une seule semaine.
  • Pertinent : la pertinence d'un objectif dépend des coûts et des avantages que vous espérez obtenir en l'atteignant, ainsi que du temps, de l'argent et des autres ressources qui seront nécessaires.
  • Défini dans le temps : l'objectif doit être atteint à une certaine date.

Les lignes directrices présentées ci-dessus vous aideront à comprendre comment commencer à créer votre stratégie de marketing en ligne.

 

3. Identifiez l’acheteur idéal

Avant de pouvoir effectuer une analyse marketing, vous devez disposer d'informations sur les personnes susceptibles d'acheter votre produit ou d'utiliser votre service. Posez-vous la question : Qui est mon client idéal ? Quels sont ses intérêts et ses comportements ?

Ces représentations imaginaires de vos utilisateurs sont appelées "personas". Si vous pouvez identifier les personnalités de vos clients cibles, cela vous aidera à anticiper leur comportement et leurs besoins.

 

Comment définir les personas ?

Les personas peuvent être créés en interrogeant les clients, en formant des groupes de discussion ou en réalisant des études ethnographiques.

Les données que votre site Web et les analyses des réseaux sociaux peuvent fournir sont importantes, mais elles ne devraient pas être la seule source d'information que vous examinez. Les enquêtes personnalisées et l'analyse des programmes sont également des sources d'information précieuses à cet égard - surtout lorsqu'elles sont bien menées !

Votre logiciel de gestion de la relation client, grâce auquel vous suivez et analysez le comportement de vos clients pour améliorer les services ou les produits qui leur sont destinés, est également essentiel.

Une fois que vous aurez défini votre groupe cible, il sera beaucoup plus facile de créer une stratégie marketing efficace. Cela est particulièrement utile lors de la création d'un plan de marketing de contenu - en créant des articles de blog convaincants et en établissant des relations avec des influenceurs qui sont pertinents pour le produit ou le secteur dans lequel vous travaillez.

Cela peut également aider à maximiser les résultats des campagnes d'e-mailing en créant des listes de personnes susceptibles de bénéficier d'offres sur votre nouveau produit (ou au moins de réagir positivement pour que leurs amis le voient). Enfin, la définition de segments permet d'élaborer des stratégies de médias sociaux précises qui permettent de nouer des relations.

 

4. Analysez la concurrence 

L'analyse de la concurrence, également connue sous le nom de benchmarking, fait partie intégrante de toute stratégie de marketing en ligne réussie. Elle consiste à étudier les produits ou services offerts par les concurrents - y compris leur marché cible, leur méthode de communication et les outils utilisés - pour mieux comprendre ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas).

Si vos concurrents ont déjà une stratégie de marketing en ligne, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de marketing de contenu. Utilisez un logiciel de référencement pour comprendre si leur positionnement numérique correspond à leur situation et à leurs besoins.

Portez une attention particulière à la manière dont ils communiquent avec leurs clients, s'ils font régulièrement de la publicité ou non et s'ils ont une stratégie pour maintenir des listes de contacts par le biais de courriels.

Plus vous analyserez le marché, mieux vous comprendrez comment votre entreprise se démarque de ses concurrents.

 

5. Créez une stratégie de contenu 

Une fois que vous avez suivi les étapes précédentes, vous savez comment concevoir une stratégie de contenu. Il est maintenant temps de planifier le contenu à publier sur vos canaux - et de décider non seulement quoi mais aussi où et quand (l'élément le plus important de tout plan).

 

6. Travaillez sur le référencement rapidement

L'une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises qui élaborent une stratégie de marketing en ligne est de se concentrer uniquement sur les réseaux sociaux et d'ignorer leur propre site web.

Imaginez que votre site web est comme une maison, et que les réseaux sociaux sont comme des bibliothèques publiques. Elle vous est utile, mais le conseil municipal peut fermer la bibliothèque à tout moment. Votre site web est votre port d'attache en ligne, où vous devez rassembler tous les utilisateurs qui souhaitent interagir avec votre entreprise.

Alors, comment inciter les gens à visiter votre site web ?

C'est là qu'intervient l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), c'est-à-dire l'ensemble des techniques visant à accroître la visibilité d'un site web en améliorant sa position dans les résultats de recherche organique.

Si vous vouliez visiter les principaux musées de Londres et que vous ne saviez pas lesquels, vous pouviez utiliser Google pour rechercher "les musées importants de Londres".

Les articles qui obtiennent un classement élevé sur Google sont pertinents et utiles. Ils ont un excellent référencement car ils répondent directement à votre question.

Pour attirer les utilisateurs sur votre site Web, vous devez fournir un contenu qui répond à leurs questions et préoccupations. Par exemple, si vous vendez des chaussures de randonnée, rédigez un article sur la meilleure façon de choisir des chaussures de randonnée en fonction du type de terrain sur lequel elles seront utilisées.

Rédiger un article optimisé pour les moteurs de recherche n'est pas chose aisée. Le texte doit répondre à certaines exigences et des outils spécialisés doivent être utilisés. Vous devez également étudier vos concurrents, définir vos objectifs et rechercher des mots-clés et leur volume de recherche.

 

7. Ne négligez pas le marketing des réseaux sociaux 

De nombreuses entreprises pensent que pour atteindre leurs objectifs, il leur suffit de mettre à jour leurs profils de médias sociaux de temps en temps et de publier le même contenu plusieurs fois - ce qui, malheureusement, n'est pas vrai.

Si vous avez lu soigneusement cet article, vous avez compris que l’analyse et la planification constituent des étapes essentielles du marketing en ligne.

À quoi sert le marketing des réseaux sociaux ? Le marketing des réseaux sociaux utilise les caractéristiques des réseaux sociaux pour générer de la valeur, construire la réputation en ligne d'une marque et gérer les relations avec les clients actuels et potentiels. Pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage, vous devez établir une relation continue avec vos utilisateurs et maintenir une voix de marque cohérente.

Dans un monde numérique où tant de contenus sont publiés chaque jour, il est de plus en plus difficile d'attirer l'attention des gens. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

  • Étudiez le marché concerné
  • Etudiez la concurrence
  • Définissez les objectifs
  • Identifiez les canaux les plus pertinents pour faire passer votre message
  • Définissez le ton
  • Élaborez une stratégie et un plan éditorial
  • Produisez du contenu
  • Assurez le service clientèle

 

8. Explorez les canaux de publicité payante

La publicité numérique est essentielle à toute stratégie de marketing en ligne efficace. Contrairement aux formes traditionnelles de publicité, qui ne peuvent être suivies ou mesurées avec précision, ce type de marketing vous permet de déterminer le retour sur investissement de chaque campagne publicitaire.

Voici quelques-unes des méthodes que vous pouvez utiliser.

Publicité par affichage 

Votre publicité apparaît sous forme de bannière sur les sites Web ou les blogs d'autres personnes. L'objectif de cette annonce est de générer du trafic vers votre site Web ou votre page d'accueil - afin, bien sûr, que vous et moi sachions tous deux que générer du trafic signifie des ventes !

Marketing des moteurs de recherche (SEM) 

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), qui ont toutes deux le même objectif : attirer du trafic sur votre site Web. La seule différence est que l'une utilise des bannières publicitaires, tandis que l'autre utilise les moteurs de recherche. Le site web de l'annonceur apparaît sur la première page des résultats de recherche lorsqu'un utilisateur effectue une recherche avec un certain mot clé.

Publicité via les réseaux sociaux 

En diffusant ces annonces, vous pouvez faire connaître votre marque et attirer des clients sur votre site Web ou votre plateforme de commerce électronique. Ce type de publicité ciblée peut influencer les consommateurs en affichant des annonces à un public qui a été soigneusement profilé en fonction de plusieurs paramètres.

Marketing par email 

Un message publicitaire est envoyé aux personnes figurant dans une base de données d'utilisateurs par le biais de bulletins d'information ou d'e-mails. Cette approche de la vente peut aider à envoyer des propositions directes, à fidéliser les clients et à en gagner de nouveaux. Nous y reviendrons plus tard.

 

9. Les segments et l'automatisation marketing

Le marketing par courriel peut vous aider à diffuser votre message plus efficacement.

Cependant, de nombreux internautes sont occupés et n'ont pas le temps d'ouvrir des courriels génériques de masse.

Les abonnés aux listes de diffusion souhaitent recevoir un contenu précieux qui leur est spécifiquement destiné. Ils ne veulent pas de messages génériques sur votre entreprise, vos produits ou vos services : ils se sont inscrits parce qu'ils s'intéressent à quelque chose de précis, et pas seulement aux pensées aléatoires d'une entreprise.

La segmentation (alias marketing ciblé) est un ensemble d'activités utilisées pour diviser votre base de données en différents groupes basés sur des caractéristiques communes.

Grâce à cette approche, vous pouvez envoyer des messages personnalisés à différents groupes de personnes. Mais comment segmenter votre liste de diffusion ? L'une des solutions consiste à la diviser en quatre macro-groupes : le type d'utilisateur (artistes ou entrepreneurs), les intérêts (gourmets ou sportifs), la situation géographique et le comportement en ligne. Plus vous êtes précis, plus vous avez de chances d'obtenir ce que vous voulez.

Pour gagner du temps, utilisez un logiciel spécifique pour segmenter vos contacts et automatiser l'envoi des e-mails. Cela vous permettra d'analyser des informations précieuses telles que le nombre de destinataires qui ont ouvert l'e-mail ou cliqué sur les liens qu'il contient (ou les deux).

 

10. Analysez et revoyez votre stratégie 

Si vos objectifs sont S.M.A.R.T., ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas les atteindre dans le temps imparti ; cet article souligne qu'il faut de la patience et de la détermination pour que des changements à grande échelle comme ceux-ci soient durables !

Surveillez les résultats de votre stratégie et apportez les changements nécessaires pour vous assurer que vous pouvez clôturer le processus.

 

Comment choisir le bon outil de marketing digital 

Quel que soit votre niveau d'expérience, il existe des logiciels de marketing numérique qui peuvent vous aider. Voici comment en choisir un :

 

1. Sachez où vous en êtes dans votre stratégie 

Si vous envisagez d'utiliser un logiciel d'automatisation du marketing, commencez par analyser votre stratégie actuelle.

Si la stratégie globale de votre entreprise est déjà axée sur le marketing de contenu, recherchez un logiciel qui puisse vous aider à optimiser le contenu rédigé par les employés.

 

2. Revoyez la stratégie choisie

Si vous avez déjà décidé du type de contenu à produire et de la manière dont il peut atteindre vos objectifs, nous vous recommandons un logiciel qui facilite ce processus. Par exemple, si votre stratégie est basée sur le marketing par courriel, choisissez un logiciel qui vous permettra de segmenter les utilisateurs et de programmer les courriels.

En revanche, si vous envisagez de lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux - que ce soit pour votre entreprise ou pour vous-même -, vous devriez en suivre l'efficacité à l'aide d'outils qui mesurent le nombre de clics et de likes obtenus par chaque message.

 

3. Faites en fonction des capacités de votre équipe  

Les petites et moyennes entreprises n'ont souvent pas les moyens de se doter d'une équipe marketing dédiée. Par conséquent, il est fréquent qu'une seule personne, comme le propriétaire ou le directeur de l'entreprise, supervise tous les aspects de leur présence en ligne.

À moins que vous n'ayez trouvé un généraliste de talent, il sera difficile pour une seule personne de prendre en charge toutes les activités de marketing numérique.

Si vous avez trouvé un professionnel polyvalent pour vous aider dans vos efforts de marketing en ligne, demandez à cette personne d'identifier les aspects les plus complexes de ces efforts et choisissez sa solution en conséquence.

Votre entreprise en profitera !

 

Pour aller plus loin : Quels sont les avantages du marketing prédictif

 

 
 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.