prod
lebonlogiciel.com > Blog > Marketing (emailing, A/B testing ...) > Comment planifier votre stratégie de marketing de contenu

Comment planifier votre stratégie de marketing de contenu

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
15/12/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment planifier votre stratégie de marketing de contenu
Quel que soit votre secteur d'activité, la visibilité est un élément clé de la réussite.

À l'ère du numérique, la gestion de la réputation est un domaine du marketing où la concurrence est féroce mais où de nombreux outils existent pour gérer son image. Mais si les entrepreneurs s'accordent à dire qu'avoir un site web de qualité ou publier quelques informations sur les réseaux sociaux sont de bonnes idées, ils manquent parfois d'objectifs concrets et n'ont pas de stratégie précise.

Ce n'est pas un secret que de nombreux spécialistes du marketing de contenu sont frustrés par l'inefficacité de leurs efforts. Sans stratégie, la publication d'articles ou de billets a peu de chances de générer un retour sur investissement substantiel. Pour garantir le succès de vos efforts de marketing de contenu, suivez les étapes suivantes : faites le point.

 

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Une stratégie de marketing de contenu vous aide à développer, organiser, publier et analyser les différents canaux de communication numérique (site web, blog...) de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez orienter vos efforts pour gagner en visibilité en démontrant votre expertise et en attirant de nouveaux prospects. Vous pourriez également constater une augmentation du taux de conversion ou de la fidélisation des clients existants.

 

Lorsqu'ils sont associés de manière stratégique (c'est-à-dire que le contenu de l'un complète ou améliore celui de l'autre), vos articles de blog, vos bulletins d'information, vos livres blancs, vos vidéos et vos podcasts peuvent créer un retour sur investissement exponentiel pour votre entreprise. L'époque où l'on postait quelques articles et où l'on créait un certain buzz autour de soi en s'affichant sur les réseaux sociaux est révolue. Ce qui compte aujourd'hui, c'est la création de contenu de qualité. Les utilisateurs de l'internet n'ont ni le désir ni le besoin de voir ce genre de contenu, et sont moins susceptibles de partager des informations non pertinentes. Le marketing de contenu doit toujours se concentrer sur des problèmes pertinents pour votre public.

Contrairement au contenu de marque, qui est conçu pour vous mettre directement sous les projecteurs, le marketing de contenu apporte quelque chose de valeur et d'utile à vos prospects - des informations ou de l'humour par exemple. Pour que votre contenu ait le plus grand impact possible sur les moteurs de recherche, il doit être à la fois abondant et opportun.

Créer une stratégie de marketing de contenu et l'utiliser pour créer du contenu selon le calendrier prévu n'est pas une tâche facile, surtout si vous le faites vous-même. C'est pourquoi déléguer votre stratégie à Studio Eskimoz ou à d'autres professionnels est souvent une bonne idée, tant pour les petites structures qui débutent que pour les grands groupes.

Toutefois, si vous souhaitez quand même apprendre à le faire vous-même, voici par où commencer.

 

Des cibles parfaitement définies

Pour que votre stratégie de marketing de contenu soit couronnée de succès, la première étape consiste à cibler votre public - les clients et futurs clients que vous espérez atteindre. Pour ce faire, il est important que vous établissiez des buyer personas : des profils fictifs de ces personnes afin qu'elles deviennent plus réelles dans votre esprit et dans le nôtre lorsque nous travaillons ensemble sur nos projets.

Interrogez-les sur leur vie personnelle et professionnelle, sur la façon dont ils passent leur temps en dehors du travail, sur le genre de choses qui les excitent ou les frustrent. L'objectif est de créer un contenu qui répond à toutes les questions de cette personne d'une manière qui résonne vraiment avec elle.

Il ne s'agit pas de magie, mais plutôt d'une analyse des données à portée de main afin de segmenter correctement votre public cible. Utilisez des outils d'analyse web conçus à cet effet.

 

Définir des objectifs et s'y tenir

Quel est l'objectif que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie de marketing de contenu ? Espérez-vous une meilleure notoriété de la marque, un taux de conversion plus élevé, un engagement autour de votre marque ou la fidélisation de vos clients ?

Tous ces objectifs sont importants pour vous et c'est à vous de décider du temps, des efforts et de l'argent que vous consacrez à leur réalisation.

Ces choix détermineront le type de contenu à créer, la manière dont vous communiquez avec votre public par le biais de supports écrits et visuels, et l'endroit où vous distribuez votre travail.

La méthode SMART, qui signifie objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps, est un outil recommandé pour la fixation des objectifs.

 

Un planning éditorial organisé

Lorsque vous planifiez à l'avance la création de votre contenu, celui-ci aura plus de sens pour les autres.

À l'aide de cet outil, vous dresserez la liste des contenus que vous souhaitez diffuser, où et quand. Indiquez également qui est responsable de chaque tâche - définition des sujets, production du contenu à publier, etc.

Planifiez votre stratégie de contenu de manière à avoir des publications régulières au cours des six prochains mois ou plus.

 

La qualité est de mise

Tout le monde ne peut pas devenir un créateur de contenu. Comme nous l'avons vu, la qualité est un impératif : vous devez proposer des textes, des images et des sons qui sont à la fois bien pensés (pour votre public) et optimisés pour les moteurs de recherche. Il est important de comprendre le lien entre le référencement et le marketing de contenu, car un contenu mal ou peu optimisé - aussi bon soit-il à d'autres fins - n'obtiendra tout simplement aucune visibilité dans les recherches sur le web.

En revanche, un contenu bien écrit mais qui n'apporte pas de valeur ajoutée à votre entreprise peut poser problème.

 

Analyser vos performances

L'analyse de vos résultats peut vous aider à déterminer si vous avez atteint votre objectif de retour sur investissement et à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Utilisez un outil tel que Google Analytics pour surveiller des indicateurs tels que le taux de rebond, le temps moyen par page vue ou le nombre de pages vues.Les médias sociaux et les plateformes publicitaires proposent des outils d'analyse de données similaires, qui vous permettront de connaître l'impact de vos publications - et d'optimiser le contenu de votre conception en conséquence.

Une stratégie de marketing de contenu solide est un investissement qui se traduira par des résultats à long terme.

 

En conclusion: veillez à adopter les bonnes pratiques dès le début, et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous ne comprenez pas quelque chose.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.