lebonlogiciel.com > Blog > Marketing (emailing, A/B testing ...) > Automatisez la fidélisation des clients !

Automatisez la fidélisation des clients !

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
26/07/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Automatisez la fidélisation des clients !
Automatisez la fidélisation de vos clients, c'est la clé pour qu'ils pensent à vous dés que vous pouvez répondre à l'un de leurs besoins !

Vous pensez peut-être que l'automatisation est réservée aux grandes entreprises, ou qu'elle est coûteuse. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. Vous pouvez commencer à automatiser un processus en quelques heures et potentiellement gagner des centaines d'heures de votre temps.

Voici 9 façons d'automatiser la fidélisation des clients :

1. Mettez en place un chatbot sur votre site:

Un chatbot est un service qui permet aux clients de poser des questions et d'obtenir des réponses par le biais d'une fenêtre de chat sur votre site web ou dans Facebook Messenger.

C'est un excellent moyen d'automatiser la fidélisation des clients, puisqu'il vous permet de répondre rapidement aux questions, tout en vous aidant à établir la confiance entre le client et votre marque.

2. Créez des campagnes d’email pour vos nouveaux clients.

Créez une campagne d'email pour les nouveaux clients qui n'ont pas encore acheté chez vous. Cette campagne d'email doit être personnalisée en fonction de leurs intérêts et de leurs achats précédents afin qu'ils soient plus enclins à acheter à nouveau chez vous à l'avenir.

3. Remerciez vos clients après chaque commande !

Envoyez des e-mails de remerciement automatisés après chaque achat d'un client qui a déjà acheté chez vous (et qui n'a pas encore acheté à nouveau). Ces courriels devraient contenir des coupons ou d'autres incitations pour les encourager à acheter à nouveau le plus tôt possible !

4. Analysez le trafic de votre site !

Si vous vous demandez comment augmenter vos ventes, la réponse est peut-être simplement d'attirer plus de visiteurs sur votre site.Mais comment faire pour que les gens reviennent ? Vous devez trouver ce qui les empêche de revenir, puis y remédier !

Utilisez des outils d'analyse comme Google Analytics pour voir si des clients quittent votre site sans rien acheter (ou même en visitant certaines pages) alors qu'ils l'avaient visité plusieurs fois auparavant sans rien acheter du tout ! Ces clients doivent peut-être faire l'objet d'une attention plus soutenue que les autres afin qu'ils ne partent pas sans avoir acheté quoi que ce soit ou

5. Communiquez sur votre actualité avec vos clients.

Vous avez un excellent produit, mais vous perdez des clients parce qu'ils ne reviennent pas.

Vous n'êtes pas seul. D'innombrables entreprises se battent pour que leurs clients restent engagés et fidèles.

L'une des meilleures façons d'éviter cela est d'envoyer des rappels automatiques sur les événements à venir, tels que les webinaires ou les webcasts, le jour même de leur mise en ligne pour qu'ils n'oublient pas !

6. Récompensez la fidélité.

Vous avez cherché un moyen de faire passer la fidélisation de vos clients au niveau supérieur. Vous avez des clients qui vous aiment et vous voulez qu'ils soient plus fidèles - ou du moins, vous voulez vous assurer qu'ils ne s'en vont pas.

Eh bien, nous avons quelque chose qui va vous aider : un moyen d'envoyer automatiquement des cartes-cadeaux ou d'autres incitations pour récompenser les références ou dans le cadre d'un programme de fidélité.

Voici comment cela fonctionne : Tout d'abord, vous allez mettre en place un programme de parrainage sur votre site Web. Ensuite, lorsqu'une personne adhère à ce programme et effectue son premier achat chez vous, elle reçoit un code de réduction de 10 € pour son prochain achat. Lorsqu'elle utilisera ce code, vous le saurez, car nous vous informerons de chaque vente réalisée par l'une de vos personnes recommandées, et nous vous dirons également qui l'a recommandée !

Une fois que nous avons toutes ces informations dans notre système, nous pouvons automatiser l'envoi des récompenses de votre choix (une tasse à café gratuite ? un code de réduction de 10 € sur leur prochain achat ?)

7. Les offres de parrainage.

Votre entreprise se développe et vous avez une excellente réputation. Mais qu'en serait-il si vous pouviez l'améliorer encore ?

Si vos clients aiment vos produits ou services, ils seront heureux d'en parler à leurs amis. Et qu'est-ce qui est encore mieux que cela ? Que diriez-vous de récompenser vos clients existants avec un code de réduction lorsqu'ils recommandent votre entreprise à quelqu'un ?

Grâce à ce programme de recommandation automatisé, c'est exactement ce que vous pouvez faire ! Vous pouvez créer un processus simple qui récompense les clients existants lorsqu'ils en réfèrent de nouveaux à votre entreprise. C'est un excellent moyen d'augmenter les ventes et de fidéliser les clients, mais cela permet également de fidéliser les clients existants.

Comment cela fonctionne-t-il ? Vous pouvez configurer le système de manière à ce que les nouveaux clients reçoivent un code de réduction lorsqu'ils souscrivent un compte auprès de votre entreprise. Lorsqu'un client existant recommande un nouveau client, le client existant sera récompensé par le même code de réduction - et tous deux obtiendront 10 $ de réduction sur leur prochain achat !

8. Souhaitez un bon anniversaire à vos clients !

Ce sont les petites choses qui font vraiment la différence, et l'envoi de vœux d'anniversaire et de cartes de vacances en fait partie. Vous pouvez configurer des messages de vœux automatiques qui s'affichent sur l'écran de vos clients lorsqu'ils atteignent un âge spécifique ou au début d'une saison particulière.

Ainsi, vos clients se sentiront non seulement appréciés et valorisés par votre entreprise, mais ils se souviendront également de l'importance que vous leur accordez.

9. Informez vos clients.

Créez une série de messages de bienvenue automatisés qui aident les nouveaux clients à tirer le meilleur parti de leur expérience avec vous en leur donnant tout de suite des conseils (par exemple sur la façon d'utiliser votre produit/service) au lieu d'attendre qu'ils aient déjà souscrit au service ! Cela les aidera à se sentir plus à l'aise pour utiliser ce que vous offrez et ils resteront engagés plus longtemps !

 

Les clients qui sont satisfaits de votre service ont tendance à vous suivre sur le long terme. C'est pourquoi il est important d'automatiser le processus de fidélisation des clients afin de trouver de nouvelles méthodes pour y parvenir. En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour garantir la satisfaction de vos clients et mettre en place une infrastructure informatique qui contribuera à la confirmer tout au long de leur relation avec votre entreprise.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
14 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.