lebonlogiciel.com > Blog > Marketing (emailing, A/B testing ...) > 7 étapes pour une newsletter réussie !

7 étapes pour une newsletter réussie !

Proposé par Anis NOUICER
En poste chez lebonlogiciel.com
10/02/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article 7 étapes pour une newsletter réussie !
7 astuces pour établir un lien engagé avec vos lecteurs grâce à des newsletters attrayantes !

Les newsletters peuvent être d'excellents outils d'engagement client, mais pour créer une newsletter impactante, il y'a certains points clés à ne pas manquer.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une newsletter de qualité et faire en sorte qu'elle soit lue et appréciée par votre lectorat.

 

Pourquoi est-ce que les newsletters sont importantes ?

Avant de voir comment optimiser ses newsletters, il est essentiel de comprendre pourquoi ces dernières sont importantes.

Les newsletters sont un excellent moyen de créer un lien avec votre public et de le tenir régulièrement informé de votre activité (évènements, promotions etc.)

Elles sont personnalisées, ciblées et régulières ce qui permet une diffusion impactante de votre message.

Une newsletter réussie peut générer du trafic sur votre site web, des inscriptions à des webinaires et autres événements par exemple. Cependant, les newsletters ne sont efficaces que si elles sont bien conçues, et c'est ici que va résider le challenge.

Les destinataires doivent comprendre l'idée derrière votre newsletter dès la lecture de son intitulé. Il faut également les inciter à lire le reste du contenu et à agir via le fameux "clic" ou "call to action". C'est là que la conception joue un rôle essentiel.

Alors, comment créer une newsletter percutante ?

 

Les éléments clés d'une bonne newsletter.

Pensez à une newsletter que vous avez lu jusqu'au bout. Qu'est-ce qui vous a poussé à la lire ?

Vous l'avez sûrement trouvée pertinente, intéressante ou encore riche en termes d'informations pratiques ?

Ce sont ces 3 éléments qu'une newsletter doit contenir pour être réussie :

  • Intéressante - elle divertit ou intrigue le lecteur.
  • Pratique - elle apporte de la connaissance au lecteur.
  • Pertinente - elle est directement liée au secteur d'activité du lecteur, à ses intérêts et aux sujets qui l'intéressent.

 

Sans ces caractéristiques, votre newsletter ne sera pas en mesure d'attirer un lectorat constant et engagé.

Dans cet article, nous allons vous partager 7 conseils sur la façon de créer des newsletters qui se concentrent sur ces éléments.

 

1. Choisissez votre sujet

Le choix de votre sujet de newsletter sera déterminant. Mais le plus difficile est de déterminer quel type de newsletter vous devez créer et quel contenu doit y figurer.

Il est important de savoir qui sont vos lecteurs. Essayez d'avoir une idée de ce qui intéresse votre public, des secteurs d'activité dans lesquels il travaille et des sujets qui l'intéressent, afin de pouvoir rédiger un contenu pertinent et personnalisé.

Une façon de savoir sur quoi se concentrer dans votre newsletter est de tester différentes versions de celle-ci.

Comment ? Demandez ! Réalisez une enquête pour demander à vos lecteurs actuels ce qu'ils aimeraient voir dans vos newsletters.

Une fois que vous aurez choisi votre sujet, restez fidèle à celui-ci pour que vos lecteurs sachent à quoi s'attendre à chaque fois.

 

2. Soyez simples, concis et accrocheurs

Notre temps est précieux et nous passons de moins en moins de temps à consulter nos boîtes de réception.

Étant donné que votre public passera moins de temps à lire un e-mail qu'un article de blog ou un livre blanc, il doit comprendre l'intérêt de votre newsletter dès qu'il l'ouvre.

C'est pourquoi il faut mettre en place un contenu simple, direct et percutant.

La simplicité des newsletters engageantes est la clé de leur succès. Mais vous pouvez aussi attirer l'attention de vos lecteurs en rédigeant des textes brefs (un peu plus fournis) mais percutants.

 

3. Incluez du contenu tiers pour des newsletters plus attrayantes.

Votre newsletter ne doit pas toujours porter uniquement sur votre entreprise.

Inclure du contenu provenant de leaders d'opinion ou d'influenceurs lié au secteur de vos lecteurs est un excellent moyen de vous aligner avec des experts. Essayez d'inclure des citations, des tweets ou des liens vers du contenu de vos partenaires ou de vos marques préférées pour créer des newsletters attrayantes.

Cela peut aussi aller dans l'autre sens. En effet, collaborer avec d'autres entités est également un moyen efficace d'accroître votre audience.

 

4. Incluez du contenu généré par les utilisateurs de vos services.

Une autre façon de rendre votre newsletter plus attrayante est de passer la main à vos utilisateurs, votre public et même vos employés.

Cela permet au lecteur d'avoir une vision qui se rapproche plus de la sienne et augmente l'exhaustivité ainsi que la légitimité des informations que vous diffusez.

Pensez par exemple à intégrer du contenu provenant de votre communauté, comme des commentaires, des mises en avant d'exemples intéressants d'utilisation de produits, ou répondez à des questions fréquemment posées sur les réseaux sociaux.

 

5. Faites le lien avec des sujets ou événements populaires.

En fonction de la nature de votre newsletter, vous pourrez relier votre contenu à des sujets ou événements populaires.

Cela va accroitre l'impact de vos newsletters car vos lecteurs vont être intrigués plus facilement par des événements d’actualité qu'ils connaissent.

Fournir vos propres commentaires à leur sujet peut être un moyen efficace d'inclure votre expertise dans le sujet et diffuser cette dernière.

 

6. Utilisez vos réseaux sociaux.

Selon la nature de votre activité les réseaux sociaux sont un canal efficace pour susciter de l'intérêt chez les gens.

Vous avez une grande nouvelle ou un contenu exclusif à partager dans votre prochaine newsletter ? Dévoilez un petit extrait sur les réseaux sociaux pour susciter de l'intérêt.

Tirez parti des différents formats que vous pouvez utiliser. Par exemple, vous pouvez utiliser les Stories Instagram pour inclure un aspect plus vivant et dynamique visuellement dans votre teaser ou encore LinkedIn pour un teaser plus formel.

Parlez de ce que vos lecteurs peuvent attendre de la prochaine newsletter et des raisons pour lesquelles ils devraient s'inscrire. N'oubliez pas d'inclure le fameux "call to action" !

 

7. Soyez réguliers et apportez quelque chose d'unique.

Votre newsletter actuelle se contente-t-elle de reprendre tout ce que votre entreprise produit sur son blog, ses réseaux sociaux ou encore son site Web ?

Votre newsletter doit apporter à votre public quelque chose qu'il ne trouve pas sur vos autres canaux. Chaque newsletter doit être conçue dans le but d'apporter un plus à votre contenu global.

Vous devrez donc passer du temps à perfectionner le ton et l'apparence de la newsletter pour la rendre unique. La distinguer du reste de votre contenu est un point essentiel.

 

Pour vous aider à mettre en place votre newsletter :

Des outils existent pour vous faciliter la mise en place ainsi que la diffusion de vos newsletters.

En effet, avec le bon outil de newsletter en place, vous pouvez maintenir l'intérêt de vos contacts pour votre entreprise, asseoir la pertinence de vos messages, et finalement générer plus de trafic.

Parmi les outils les plus connus nous pouvons citer :

  • Sendin Blue
  • MailChimp
  • Hubsport Marketing Hub

 

Vous l'aurez compris, la création de newsletters impactantes est un élément fondamental de votre stratégie marketing. C'est l'un des moyens les plus efficaces de communiquer avec votre audience (utilisateurs, clients, prospects etc.) !

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
71 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.