3 bonnes raisons de mettre en place du marketing automation
Le marketing automation est un outil puissant, de plus en plus utilisé par les entreprises. Plus de la moitié des entreprises B2B l’utilisent, et 80% d’entre elles constatent une augmentation significative du nombre de leads. Si nous regardons plus en détail, les différentes utilisations des solutions de marketing automation sont : 92% s’en servent pour transformer leurs leads, 81% pour la relation client, et 66% pour du lead nurturing. Le marketing automation présente de nombreux avantages.
Marketing automation : définition
Dans le but de délivrer le bon message, via le bon canal, à la bonne personne et au bon moment, le marketing automation automatise les communications que ce soit avec des contacts, des leads chauds, des clients ou même des collaborateurs.
Les tâches répétitives sont paramétrées pour être exécutées seules, tout en assurant une personnalisation des messages. Vous pouvez vous adapter aux comportements et aux informations de chaque contact pour lui donner l’information qu’il recherche. Pour cela le marketing automation englobe de nombreuses fonctionnalités :
-
tracking du comportement des visiteurs du site
-
landing pages et formulaires (éditeur de landing pages, formulaires progressifs, gestions des données, segmentation)
-
pop in (éditeur de pop in, automation suite à un comportement)
-
automatisation des emails / SMS (éditeur d’email, de SMS, éditeur de campagnes, rapports statistiques)
Les domaines d’utilisation sont très variés : mieux comprendre ses personas, augmenter la transformation des visiteurs en clients, améliorer la relation client, fidéliser les clients ou les collaborateurs, relancer des paniers abandonnés en e-commerce , apporter de l’aide au support, etc.
3 avantages du marketing automation
Gain de temps
En automatisant les tâches récurrentes, vos équipes gagnent du temps. Vos commerciaux n’interviennent que sur des leads chauds, avec toutes les informations nécessaires sur ces derniers, qui ont même pris rendez-vous seuls. Les campagnes sont automatisées pour intervenir à des moments clés : soumission d’un certain nombre de formulaires, visites récurrentes de la page tarif ou support, etc.
Génération de leads
En segmentant vos contacts grâce aux nombreuses informations obtenues, vous apportez les bonnes informations au bon moment et augmentez ainsi vos chances de les convertir en clients. En plus d’améliorer vos taux de transformation, vous diminuez la durée de votre cycle de vente.
Relation client
Pour fidéliser vos clients, il faut rester attentif. Repérer un comportement particulier comme des visites régulières de pages d’aides, montrer que vous avez une relation privilégiée avec chacun en les invitant aux événements qui leur correspondent, célébrer un anniversaire, voilà quelques exemples. Conserver vos clients est très important, et le marketing automation vous aide.
Choisir son logiciel
Vous n’avez plus de doute sur l’utilité d’un logiciel de marketing automation, et je vous comprends. Le choix du logiciel est maintenant la dernière étape. Voici quelques points à valider :
-
l’hébergement des données et le respect du RGPD
Privilégiez un logiciel français, avec un hébergement des données sur des serveurs français
-
la facilité d’utilisation
Les éditeurs d’emails drag and drop vous feront gagner du temps par exemple. Avantage supplémentaire : plus ce dernier est récent, plus il améliorera la délivrabilité de vos emails
-
le prix
Clair et transparent, un prix basé sur le nombre de contact qui prend en compte toutes les fonctionnalités est un signe de fiabilité
-
la formation et le support
Le marketing automation est un nouvel univers, les logiciels progressent rapidement. Une formation continue vous permettra de rester toujours au top et d’évoluer. Le support, en français, réactif, avec de nombreux contenus en ligne, se révélera d’une grande aide !
-
l’adaptabilité à votre environnement
Un logiciel qui agit seul n’est pas aussi puissant que s' il est connecté à votre écosystème technique. Le marketing automation peut s’allier à votre CRM, votre logiciel de webinar, etc. Vous façonnez l’outil qui correspond à vos besoins.
Convaincu ? Partagez le sur