lebonlogiciel.com > Blog > Marketing (emailing, A/B testing ...) > 10 stratégies pour des campagnes d'e-mailing réussies !
Image de l'article 10 stratégies pour des campagnes d'e-mailing réussies !
L'e-mailing est un outil puissant pour atteindre un large public de manière efficace et peu coûteuse. Voici comment optimiser votre stratégie et vos campagnes !

L'e-mailing est un instrument de communication puissant qui permet aux entreprises de contacter leur public cible de manière efficace et abordable. Les nombreux outils disponibles permettent de proposer à la cible du contenu pertinent et agréable, et pour les entreprises des retours sur investissements élevés.

Pour goûter aux fruits d'une campagne réussie, elle doit se dérouler de manière stratégique. Mais mettre au point un plan gagnant peut s'avérer difficile.

Il est essentiel de comprendre les meilleures pratiques pour créer des e-mails pertinents, intéressants et personnalisés pour votre public cible. Cela signifie qu'il faut mettre en place clairement une série de tactiques d'e-mailing afin de pouvoir offrir une expérience pérenne à votre cible. En tâchant d'ajuster, de mesurer et d'améliorer en continu les stratégies mises en place.

Pour cela, nous avons rassemblé quelques stratégies clés que vous pouvez utiliser pour améliorer vos campagnes et en faire un puissant atout marketing.

 

1. Faites en sorte d'avoir une liste de contacts claire

La délivrabilité de vos e-mails, c’est-à-dire s’ils parviennent dans la boîte de réception de leurs destinataires, est l'un des principaux défis liés à l'e-mailing. Pour les éviter, il est donc important de mettre à jour et organiser régulièrement votre liste de contacts.

Cela va passer par le fait de supprimer de votre liste de contacts les adresses électroniques non engagées et les contacts désinscrits.

Bien que l'acquisition de contacts soit importante, la suppression de contacts obsolètes l'est tout autant. Pour tirer le meilleur parti des efforts marketing que vous déployez pour développer vos contacts, vous devez parfois les réduire.

En supprimant les contacts non engagés, qui se sont désabonnés et ceux qui classent votre contenu comme du spam, vous obtenez une liste de meilleure qualité. Vous éviterez au passage de gaspiller vos ressources sur des contacts infructueux.

Cela va contribuer à améliorer votre délivrabilité globale et votre réputation au fil du temps.

 

2. Apportez constamment du contenu de qualité

Offrir de la valeur ajoutée à votre cible est essentiel pour des campagnes efficaces. Si vous apportez constamment du contenu qualitatif, vos destinataires seront plus enclins à ouvrir et à lire vos e-mails. Ils pourraient même commencer à attendre impatiemment votre contenu !

Comment apporter de la valeur ajoutée ? Vous devez vous mettre à la place de votre cible en anticipant ce que vos potentiels destinataires attendent afin d'articuler votre stratégie autour.

Considérez les retours, suggestions et réclamations que vous recevez afin de créer du contenu autour et de vous adapter. Votre cible tirera quelque chose de tangible de vos e-mails, au final, ils repartent avec un "plus". Pour repérer directement les attentes de vos prospects, clients ou autre, il convient simplement de leur demander et pour cela diverses méthodes existent :

  • Permettez aux nouveaux abonnés de choisir le type de contenu qu'ils préfèrent lorsqu'ils s'inscrivent à votre liste de diffusion.
  • Sondez les contacts existants pour savoir ce qu'ils voudraient recevoir et prenez note de tout changement dans leurs préférences.
  • Invitez les abonnés à répondre à vos courriels en faisant part de leurs idées et opinions (feedback).

 

3. Optimisez vos Calls-to-action

Les calls-to-action vont amener votre cible à agir de manière immédiate suite à la réception de votre message.

Des calls-to-action réussis vont impacter fortement vos taux de clics et donc servir au but de votre stratégie (vendre, générer du trafic sur votre site etc.). Pour se faire, diverses manières existent afin de rendre vos calls-to-action attrayants.

Commencez par un verbe incitatif comme "téléchargez" ou "achetez" (pour les plus communs) et agrémentez-les d'une raison pouvant susciter l'action. Cela peut passer par des actions commerciales ou le fait de proposer une nouveauté uniquement consultable via le bouton d'action par exemple.

En somme le call-to-action va venir encourager la cible à s'immiscer plus profondément dans le sujet de votre message et est un très bon indicateur d'engagement.

 

4. Partagez du contenu généré par vos utilisateurs

Lorsque votre cible voit que d'autres utilisateurs apprécient ce que vous proposez, ils sont plus susceptibles de vouloir en savoir plus. En liant ce type de contenu au vôtre, la légitimité et pertinence de votre campagne va être renforcée.

À l'image des newsletters, intégrer des éléments (comme des photos et vidéos, des avis) provenant de vos utilisateurs crée un sentiment de communauté et encourage l'engagement de votre cible. Cela augmenterait de 73 % du taux de clics dans les e-mails.

En plus de vous aider à augmenter votre taux de clic et votre taux de conversion, le contenu généré par les utilisateurs joue un rôle important dans la création d'une communauté autour de votre contenu.

Ainsi intégrer ce type de contenu à votre stratégie est indispensable pour une campagne réussie !

 

5. Segmentez pour envoyer du contenu ciblé et pertinent.

La segmentation de vos contacts en groupes partageant des intérêts communs vous permet d'envoyer du contenu plus pertinent à votre cible. Vous pouvez décider de segmenter en fonction de divers critères comme des données sociodémographiques, de centres d'intérêt, d'activité etc.

Les informations nécessaires à la segmentation peuvent être recueillies lors de la prise de contact avec votre cible via les fameux formulaires que l'on trouve lors des inscriptions. Avec par exemple leur localisation, les produits qui les intéressent le plus et autres informations que vous jugerez utile de collecter.

La segmentation offre généralement 2x plus de clics que les campagnes qui ne jouissent pas d'une segmentation.

 

6. Optimisez l'objet de votre e-mail

La première chose qui saute aux yeux de vos destinataires est l'objet de votre message, c'est pourquoi il doit être soigné et percutant tout en étant simple.

La concurrence est rude dans les boîtes de réception de nos jours. Les gens sont constamment abreuvés de dizaines d'e-mails orientés marketing. Vous devez donc faire en sorte que les vôtres se démarquent sans donner l'impression d'être trop clichés, trop promotionnels.

Il y a donc quelques points à garder en tête lors de la conception de vos objets :

  • Utilisez un objet court (50 ou 60 caractères).
  • Utilisez des mots appelant à l'action.
  • Suggérez subtilement le contenu de l'e-mail.
  • Utilisez le nom de votre cible dans l'objet pour un contenu plus personnalisé.

 

7. Personnalisez votre message

En plus de la segmentation, vous devrez personnaliser le message en lui-même. En effet, cibler et personnaliser sont deux choses complémentaires.

Comment faire ? En commençant par identifier la cible dans le message en y incluant son nom par exemple. Pour aller plus loin et selon les données dont vous disposez vous pourrez recommander des produits selon les habitudes de consommation de votre destinataire et ajouter des offres promotionnelles que vous lui "réserverez". Dans la même idée proposez des offres liées à des évènements comme un anniversaire par exemple.

Les possibilités sont nombreuses en termes de personnalisation et vous garantiront des campagnes réussies.

 

8. Choisissez le bon moment

La réussite de vos campagnes va grandement être liée au timing que vous emploierez lors de la diffusion de vos e-mails. Selon le profil de votre cible et de ses habitudes il conviendra d'adapter vos campagnes pour s'assurer que vos messages ne restent pas au fond de la boîte de réception de vos contacts.

Vous pouvez tester la réactivité de vos contacts via l'envoi selon différents timings et par la suite constituer des données pour trouver le meilleur moment où envoyer vos e-mails.

 

9. A/B testing pour toujours plus d'efficacité

L'A/B testing vous permet de tester différentes variantes de contenus dans le même e-mail pour voir ce qui est le plus efficace en termes d'engagement de votre public.

Les informations que vous glanez via chaque test A/B peuvent être utilisées pour alimenter vos campagnes futures. Vous pouvez par exemple vérifier si votre public réagit bien aux émojis ou images que vous incluez dans vos e-mails en observant leur incidence sur le taux de clics de votre campagne.

Vous pouvez donc tester :

  • L'objet de l'e-mail
  • Le contenu de l'e-mail
  • La pertinence du Call-to-action
  • Les liens inclus dans l'e-mail.
  • Le moment où vous envoyez les e-mails
  • Les types de contenu mis en avant

 

10. Suivez les résultats de vos campagnes

Suivre les performances de vos campagnes est une partie importante pour apprendre à les améliorer. Des facteurs tels que le taux de désabonnement, le taux de rebond, le taux de clic etc. vous permettent de connaître la performance de votre campagne et de déceler les points à améliorer.

De nombreux outils tels que SendinBlue vous permettent de compiler ces données et avoir une vision éclairée des fruits de votre stratégie.

La réussite de vos campagnes d'e-mailing passe par la qualité de votre contenu mais aussi par la valeur que vous allez apporter à vos lecteurs ! En suivant ces 10 conseils vous pourrez optimiser efficacement vos campagnes.

 

Pour aller plus loin : 7 étapes pour une Newletter réussie

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
95 Articles publiés
En poste chez LEBONLOGICIEL
LEBONLOGICIEL

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.