lebonlogiciel.com > Blog > Finance et comptabilité (comptabilité, trésorerie ...) > Les innovations des logiciels de comptabilité pour 2023
Image de l'article Les innovations des logiciels de comptabilité pour 2023
Les logiciels de comptabilité ont connu une évolution rapide au cours des dernières années et 2023 ne déroge pas à la règle.

Les entreprises de toutes tailles cherchent toujours à automatiser et à simplifier leurs processus de comptabilité pour améliorer leur efficacité d'un point de vue financier. Les innovations et fonctionnalités offertes par les logiciels de comptabilité en 2023 peuvent aider les entreprises à atteindre ces objectifs.

En effet, la gestion de la comptabilité a su se transformer au fil du temps avec l'évolution rapide de la technologie. Les logiciels de comptabilité sont de plus en plus performants et offrent une variété de fonctionnalités.

Que vous soyez une petite entreprise à la recherche d'une solution simple pour suivre vos transactions et vos créances ou un géant de l'audit financier, il existe un logiciel qui sera adapté à vos besoins.

Voici donc les dernières innovations et nouveautés dans le monde des logiciels de comptabilité.

 

Intelligence artificielle et analyse prédictive

L'intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans les logiciels de comptabilité en 2023.

Les algorithmes de machine learning peuvent aider les entreprises à anticiper les tendances financières futures et à identifier les opportunités d'optimisation des coûts. 

Leur capacité à traiter des quantités astronomiques de données va supprimer de nombreuses tâches fastidieuses et chronophages.

Par exemple, les logiciels de comptabilité peuvent détecter les dépenses récurrentes et suggérer des coupes budgétaires sans avoir à passer les comptes au peigne fin. Ou encore prévoir les paiements en retard et aider les entreprises à prendre des mesures pour les minimiser.

Vous l'aurez compris, l'IA va à l'avenir accompagner de plus en plus les comptables et leur permettre d'optimiser au maximum leur temps.

Cela s'illustre via une récente enquête qui démontre qu'environ 20 % des comptables sont en train d'investir et d'adopter l'IA, tandis que 20 % supplémentaires prévoient de le faire au cours de l'année prochaine.

 

Comptabilité en temps réel & visualisation graphique

Les logiciels de comptabilité en 2023 permettent aux entreprises de suivre leurs finances en temps réel.

Les transactions sont automatiquement enregistrées et classées en direct, ce qui permet aux entreprises de suivre les mouvements financiers au jour le jour. Ce qui va aider dans la prise de décision à court terme et minimiser les erreurs.

De plus, la représentation graphique sous forme de tableaux interactifs, de graphiques dynamiques, de barres de comparaison et autres, permet d'examiner en détail les transactions et de fournir aux clients, aux actionnaires et autres parties prenantes une meilleure compréhension des causes et effets liés à une certaine situation.

Nous pouvons prendre en exemple Workday qui dispose de ce genre de fonctionnalité.

 

Intégration des paiements en ligne

Les logiciels les plus récents intègrent souvent des solutions de paiement en ligne, permettant aux entreprises de gérer toutes leurs transactions financières au même endroit.

Ces entreprises peuvent envoyer des factures, recevoir des paiements en ligne et automatiser les processus de suivi des paiements de manière quasi instantanée. Ce qui leur permettra d'améliorer la gestion de leurs encaissements et à minimiser les retards de paiement. Une aubaine pour la gestion de la trésorerie.

 

Accessibilité mobile

Les outils mobiles ont pris une place très importante dans le monde professionnel. Pour leur côté pratique lors de déplacements et leur facilité d'utilisation, notamment avec le phénomène de travail à distance.

De plus en plus accessibles via des applications mobiles, les logiciels comptables permettent aux entreprises de gérer leurs finances de n'importe où. Les entreprises peuvent suivre leur comptabilité en temps réel, envoyer des factures et suivre les paiements depuis leur téléphone ou tablette.

Attendez-vous donc à un développement croissant des solutions mobiles en 2023 et dans les années à venir.

 

Solutions comptables basées sur le Cloud

Les solutions comptables basées sur le cloud constituent un moyen innovant de gérer les opérations financières d'une entreprise.

Ces solutions sont conçues pour être accessibles de partout et à tout moment.

Cela peut par exemple éliminer le besoin d'installations matérielles et logicielles coûteuses et permet aux entreprises d'accéder à leurs informations financières depuis n'importe quel appareil doté d'une connexion Internet. Cela va avec l'idée d'accessibilité mobile.

L'autre avantage des solutions comptables basées sur le cloud est leur évolutivité. À mesure que les entreprises se développent, leurs opérations financières peuvent devenir de plus en plus complexes et exigeantes.

Les solutions basées sur le cloud peuvent facilement s'adapter à l'évolution des besoins, offrant aux entreprises la possibilité d'ajouter des utilisateurs et des fonctionnalités en fonction des besoins, sans avoir à se munir de matériel ou de logiciel supplémentaire.

Un autre avantage est la possibilité de collaborer en temps réel. Plusieurs utilisateurs peuvent accéder aux mêmes données financières et travailler dessus simultanément, ce qui réduit le risque d'erreurs et améliore l'efficacité.

Cela peut également améliorer la communication entre les services et permettre aux entreprises de prendre plus facilement des décisions.

En somme, le cloud offre une flexibilité accrue. De plus, la sécurité va elle aussi être renforcée par le cloud. En effet bien que nombreux professionnels pensent que la gestion de leurs données via le cloud est risquée, il s'agit là d'une idée reçue. Il s'avère que pour les entreprises de petite et moyenne taille c'est un excellent moyen de protéger ses données.

Les éditeurs proposant une solution comptable en cloud disposent d'une expertise et de hauts standards en matière de cybersécurité. Ils sauront donc efficacement gérer vos données si vous n'avez pas de service dédié à cela au sein de votre entreprise.

 

Amélioration de l'automatisation de la comptabilité

L'automatisation de la comptabilité connaît une forte montée en puissance.

De nombreuses tâches comptables liées aux clients peuvent maintenant être automatisées, notamment les écritures de journal, la saisie et le traitement des données, le rapprochement des comptes, la facturation, la gestion des taxes, etc.

C'est pourquoi les éditeurs essaient constamment de proposer de plus en plus de fonctions d'automatisation.

Selon une étude de Sage, 86 % des comptables ont déclaré que l'automatisation des tâches administratives leur permettrait de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L'automatisation va donc jouer un rôle important dans la montée en qualité de l'accompagnement comptable.

 

Mises à jour des nouvelles normes comptables

Outre les perturbations socio-économiques, les évènements récents nous ont montré que des changements incongrus dans les normes comptables et financières peuvent subvenir n'importe quand.

Par exemple, la transition vers le travail à distance a un impact sur les normes fiscales. Un employé peut travailler en France et résider à l'étranger,ce qui le soumettrait à des normes fiscales différentes. Grâce à un logiciel comptable dont ces normes sont mises à jour régulièrement, ce genre de situation sera bien plus simple à gérer.

C'est pourquoi les logiciels de comptabilité deviennent suffisamment réactifs pour intégrer ces changements et peuvent désormais proposer des mises à jour.

 

Les innovations dans le monde des logiciels comptables continuent d'être au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Plus que jamais en 2023 les solutions modernes offrent une multitude de fonctionnalités pour automatiser les processus financiers, améliorer la précision et la transparence des données comptables, et permettre aux entreprises de prendre des décisions financières éclairées en temps réel.

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
77 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.