Image de l'article Les indispensables du DAF moderne en 2024
Entretiens avec les éditeurs qui aident les DAF à surmonter les obstacles financiers en 2024 grâce à des solutions technologiques avancées.

Avec les avancées technologiques, les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) se trouvent au premier plan d'une mutation de leur métier. Face à ces évolutions, ils sont contraints d’adapter leur stratégie pour maintenir la stabilité financière de leur entreprise.

Quels instruments leur permettent de maîtriser ces transitions ? Pour le savoir, nous avons discuté avec cinq dirigeants qui mettent en avant des solutions destinées à surmonter les obstacles financiers en 2024.  

 

S’adapter et s’équiper pour le futur  

La capacité d’adaptation et l’adoption de solutions modernes sont essentielles pour le DAF de demain. L'introduction de technologies émergentes a encouragé les entreprises à repenser leur gestion financière. Les DAF s’éloignent des méthodes de gestion financières traditionnelles pour adopter des solutions plus agiles qui exploitent ces nouvelles technologies.

De la sécurisation des flux financiers à la numérisation des processus comptables, en passant par l'amélioration des stratégies d'investissement, les logiciels de gestion sont devenus indispensables. Ils assurent une gestion optimale des ressources, minimisent les erreurs et augmentent la fiabilité des prévisions financières, ce qui permet une prise de décision rapide et éclairée. 

 

L’impact des logiciels sur le métier des DAF

Les logiciels ont modifié la façon de travailler des DAF. Ces outils révolutionnaires transforment leur rôle : automatisation des processus comptables, gestion des flux en temps réel, tableaux de bord sur-mesure, et l’analyse prédictive des risques.

Libérés d’une partie des tâches administratives, les DAF peuvent désormais se concentrer sur l’aspect stratégique de leur métier, renforçant leur impact sur la croissance et la stabilité de l’entreprise.

 

Comment les éditeurs de solutions adaptées à la DAF vous accompagnent dans cette transition ?

 

KPIWEB, présenté par Michel Oval  

KPIWeb, basée sur la suite BI de Microsoft, propose une gestion de données globale, incluant : consolidation, analyse, et nettoyage quotidien. Grâce à un système de contrôle pour repérer les anomalies, la solution assure la fiabilité des données. Cette maintenance régulière de la qualité des données limite les actions de vérification jusque-là indispensable avant chaque bilan. La capacité à effectuer des clôtures régulières rapidement est un atout majeur pour les DAF.

De plus, KPIWeb donne à ses utilisateurs une perspective plus large sur leurs opérations avec la possibilité d'aller plus loin dans l'analyse des informations. Michel Oval souligne l'importance pour les entreprises de se concentrer sur la gestion de leurs données. Ceci assure la conformité et la fiabilité des tableaux de bord, cruciaux pour prendre des décisions stratégiques éclairées.

De cette façon, KPIWeb révolutionne la gestion des données pour les DAF, garantissant fiabilité et précision grâce à un nettoyage et contrôle quotidien. Cela facilite les clôtures financières, optimise les processus et renforce la prise de décisions stratégiques. Rester vigilant sur la maintenance opérationnelle est la clé de la réussite pour les DAF en 2024.

 

LEASEFINA, présenté par Alain Chekroun  

LEASEFINA a été fondée il y a plus de vingt ans, animée par l'ambition de pallier les lacunes en gestion documentaire au sein des entreprises françaises. Un investissement significatif en R&D a permis la création d'un outil avancé de gestion électronique de documents, enrichi par l'intégration de workflows, d'intelligence artificielle, et de RPA (Robotic Process Automation).

La société met à disposition différentes offres comme le conseil, l'audit et le développement de solutions numériques personnalisées. Ces solutions, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des DAF, DRH et responsables RSE, se basent sur une plateforme technologique flexible, évitant ainsi de repartir de zéro pour chaque projet. Elle vise principalement les PME, PMI, et ETI, évoluant dans les domaines industriels, logistiques, des succursalistes (telles que les cinémas) ou encore des banques.

L'atout de LEASEFINA est sa proposition de solutions modulables, garantissant adaptabilité, réactivité et une bonne UX. Elle répond aux défis des DAF dans les sphères RH et RSE en simplifiant la numérisation, allégeant le travail et mettant en avant les valeurs humaines et environnementales. Sa plateforme d'audit RSE, alignée sur la norme ISO 26000, offre aux DAF des indicateurs clés pour une gestion efficace et éthique.

 

AMELKIS, présenté par Nawfal Yassir  

Amelkis a été lancée en 2004 avec l'idée de révolutionner la gestion documentaire à la suite du constat de lacunes technologiques dans les entreprises. À cette époque, le cloud n'était encore qu'une idée lointaine, mais ils ont vu dès le départ une opportunité de révolutionner le secteur de l'édition avec une approche orientée service.

La société a innové avec un outil de gestion électronique documentaire conçu pour être simple, novateur et fonctionnel. Service et outil sont étroitement liés. De ce fait, Amelkis assure également la formation et l'accompagnement de ses utilisateurs.

Son logiciel Amelkis EPM, recommandé par les experts-comptables, permet de répondre aux exigences légales de consolidation de façon accessible. D'autres fonctionnalités facilitent le quotidien des entreprises en répondant à leurs besoins clés (reporting CSRD, contrôle de gestion, etc).

En s'adaptant aux nouvelles réformes, l'éditeur démontre son agilité et son engagement à rester à la pointe de l'innovation. L'équipe, entièrement composée d'experts financiers, s'assure que les services et l'outil répondent aux défis spécifiques de la direction administrative et financière.

 

TALIUM, présenté par Francois De Chezelles  

TALIUM, reconnue pour la qualité de ses innovations dans l’informatique depuis 2012, s'appuie sur une équipe d'ingénieurs engagés à relever des défis techniques complexes. Ils ont saisi le tournant de la blockchain dès 2015, profitant des opportunités qu'offre cette technologie révolutionnaire !

Depuis, l'entreprise n'a cessé d'explorer les capacités de la blockchain dans plusieurs domaines. En 2019, une avancée majeure a été réalisée avec le lancement en production d’une solution innovante qui facilite les levées de fonds et la tenue de registre pour les entreprises, tout en améliorant la liquidité des titres, grâce à la tokenisation.

TALIUM propose aux entreprises des solutions de financement partagé (private equity, club deal, crowdfunding) par vente d’actions, obligations ou parts de fonds, et introduit des solutions comme le RBF (financement avec royalties) pour les entreprises qui ont de la visibilité sur leurs revenus futurs.

L'équipe experte de TALIUM, avec son réseau de spécialistes financiers et juridiques, s'engage à simplifier l'accès au capital pour les entrepreneurs, faisant de leur solution un partenaire de confiance pour les CEO et DAF. L'accompagnement n'est pas seulement logiciel, il est aussi stratégique. Cette alliance permet d'assembler le puzzle complexe des ambitions financières et entrepreneuriales de chaque entreprise.

 

WINSTON ADVISORY, présenté par Kevin Walton

WINSTON ADVISORY est un cabinet de conseil expert dans le pilotage de la performance financière et l'excellence opérationnelle de la fonction finance. Sa spécialisation en Business Intelligence (BI) financière et son approche unique répondent spécifiquement aux besoins des DAF, FP&A et contrôleurs de gestion en quête d’efficacité opérationnelle.


Face aux mutations technologiques qui redéfinissent le rôle des fonctions financières, WINSTON ADVISORY leur permet de réduire les temps d’acquisition, de transformation et de chargement des données. Cette solution permet aux responsables financiers de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. "En fin de compte, nous offrons à nos clients un cockpit simple et puissant, garantissant leur autonomie dans la gestion des données financières de l’entreprise", explique Kevin Walton, fondateur et ancien auditeur financier.


Grâce à une approche progressive de la transformation, WINSTON ADVISORY assure des bénéfices rapides et une évolution fluide du système d’informations, tout en respectant les processus existants. L’objectif est d’apporter de l'agilité à la roadmap.
La capacité du cabinet à simplifier les problématiques complexes est particulièrement appréciée par les clients, ce qui positionne WINSTON ADVISORY comme un partenaire stratégique pour alléger la charge de travail des fonctions financières des PME/ETI Françaises.

 

Ce qu’il faut retenir pour préparer l’avenir

Ces témoignages révèlent une tendance claire : les DAF modernes doivent s'équiper d'outils et de solutions qui leur permettent de gérer efficacement les données, d'améliorer la transparence et d'accélérer les processus financiers. La numérisation, la gestion des données en temps réel et une approche personnalisée des services financiers sont les piliers sur lesquels reposent les succès futurs.

Face aux innovations technologiques et à l'évolution rapide des règlementations, les DAF se trouvent à un carrefour : comment peuvent-ils utiliser ces outils pour maximiser l'impact des nouvelles technologies, tout en s'alignant sur les exigences croissantes de responsabilité sociale et environnementale ? Ce challenge, essentiel pour le futur financier des entreprises, souligne l'importance cruciale d'une collaboration étroite entre les éditeurs de logiciels et les DAF.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Alice DUMOULIN
12 Articles publiés
En poste chez LEBONLOGICIEL
LEBONLOGICIEL

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.