Blog > Finance et comptabilité (comptabilité, trésorerie ...) > DAF : optimisez la production des reportings financiers

DAF : optimisez la production des reportings financiers

Proposé par Caroline LENOBLE
chez REPORT ONE
05/01/2021
Image de l'article DAF : optimisez la production des reportings financiers
MyReport Business Evolution est la solution de business intelligence dédiée aux directions métiers des PME et des ETI, éditée par Report One.

Depuis plusieurs années, les missions des directions financières se sont considérablement élargies. Si la priorité reste l’optimisation du pilotage de la performance, près d’un directeur financier sur deux prévoit également dans les trois prochaines années de faire évoluer les compétences de son équipe pour s’adapter aux mutations en cours.  

Une des priorités majeures pour 70% des directeurs financiers est de raccourcir les délais de production des reportings pour se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées puisque la production des rapports représente jusqu’à parfois 55% du temps de travail des contrôleurs de gestion. (Étude PWC, 2019). 

 

Pourquoi automatiser la gestion des reportings ?  

Dans votre entreprise autant que dans les autres, la demande des rapports financiers est probablement en hausse mais, la production de reportings financiers est chronophage et vous laisse peu de temps pour l’analyse des données. Vous consacrez trop de temps sur des tâches à faibles valeurs ajoutées au lieu de vous concentrer sur l’analyse de données et la prise de décision.  

De plus, les équipes financières sont très dépendantes des outils comme Excel ou PowerPoint, mais ces logiciels ont des limites et ne vous permettent pas de produire des reportings automatisés et d’obtenir une analyse des données en temps réel.  

Il existe des outils comme MyReport, qui allient l’environnement familier d’Excel et tous les avantages que procure la Business Intelligence pour vous permettre de gagner en performance et en autonomie. La digitalisation du traitement de vos données et des supports de présentations vous permet d’optimiser la production et de se concentrer sur votre métier. 

 

Les 10 dangers liés à la production manuelle des reportings :  

Vous est-il déjà arrivé de passer des jours à réaliser des reportings sous Excel sans être certain de la fiabilité des données ? Passez-vous beaucoup du temps sur la mise en forme ?  

C’est bien tout le problème lié à la production manuelle de vos reportings !    

  • Exercice chronophage  
  • Trop d’erreurs avec des cellules par toujours à jour 
  • Des doutes sur la fiabilité des données puisqu’elles sont souvent mal collectées ce qui fausse les indicateurs et vos prises de décision 
  • Restriction de l’analyse à quelques indicateurs ce qui vous empêche d’avoir une vision d’ensemble 
  •  Pas d’alerte en amont si les seuils sont dépassés 
  • Des formules complexes qui nécessitent un expert dans Excel 
  • Les liens entre les fichiers Excel mal maîtrisés qui peuvent casser 
  • Accumulation d’un volume de données important sur le même reporting nuisant à la lecture et l’interprétation  
  • Le reporting devient inadapté dans le temps car l’entreprise a évolué et diversifié ses activités tout en conservant son système de reporting initial 
  • Perte de temps lié à la saisie manuelle des données et le maintien des processus manuels qui mobilisent une quantité considérable de temps et de ressource 
  • Et bien d’autres… 

En bref, réaliser des reportings sous Excel est une habitude poussiéreuse qui vous coûte en temps et en énergie.  

 

L’automatisation du reporting financier, un atout indéniable pour votre entreprise ! 

  • Apporter des réponses rapides et ciblées sur les KPI’s clés : marges, coûts, cash flows…   
  • Rendre compte de la rentabilité de l’entreprise en garantissant la fiabilité des analyses 
  • Appréhender rapidement les performances et les risques de l’entreprise pour anticiper et réagir 

Voici les enjeux que représentent les reportings financiers pour une bonne gestion de l’entreprise. Il est donc essentiel de fiabiliser et accélérer les processus de remontée des informations financières.  

Automatiser les processus de gestion, de création et de diffusion des rapports vous permettra de gagner du temps, de l’efficacité et de la sécurité dans les process. Vos collaborateurs se consacreront à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’analyse fine de données, la détection des irrégularités, ou encore l’aide au pilotage stratégique de la direction générale.  

Vous avez de multiples sources de données et une augmentation du volume de data ? Ce n’est pas un problème ! Des outils comme MyReport se chargent d’extraire et centraliser toutes les données dont vous avez besoin en quelques secondes seulement. Vous êtes ainsi autonome et vous n’avez pas besoin du service informatique pour produire vos reportings et aller chercher la donnée.  

 

MyReport, la solution qui va vous changer la vie ! 

Une solution de Business Intelligence vous permet :  

  • D’obtenir une information plus fiable et plus rapidement 
  • De réduire la marge d’erreur 
  • D’augmenter la vitesse de production et de diffusion 
  • D’harmoniser les KPI’s auprès de l’ensemble des collaborateurs 

Vous allez considérablement améliorer les prises de décision, la réactivité et l’agilité de votre entreprise tout étant autonome grâce à l’environnement familier d’Excel. 

Vous avez l’habitude d’utiliser PowerPoint pour vos présentations ? Grâce à MyReport, vous allez pouvoir exporter en un clic vos tableaux et graphiques et les mettre à jour directement depuis PowerPoint en un seul clic.  

Vous allez pouvoir également bénéficier de tous les avantages de la data visualisation. Vous allez construire des tableaux de bord de pilotage pour suivre la performance et les mettre à disposition de la direction. En un coup d’œil, suivez et analysez vos indicateurs de performances clés.  

La Business Intelligence permet d’interagir de manière plus efficace avec la donnée, vous pouvez regarder la vieille au soir d’une réunion vos reportings mis à jour en temps réel. Ils sont accessibles à tout moment et vous ne dépendez pas de quelqu’un pour créer et mettre à jour les données. 

MyReport vous permet aussi d’être plus agile. Vous pouvez consulter vos KPI’s même sur votre smartphone ce qui vous permet d’étayer votre pilotage au quotidien.

 

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champ

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel
Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet

Photo d'un collaborateur
vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux