Comment optimiser son BFR

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
14/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment optimiser son BFR
Un BFR optimisé maintien votre activité sur les rails. Découvrez les solutions d’optimisation du BFR.

Comprendre le BFR au mieux

Définition du besoin en fond de roulement

Le fonds de roulement est la somme d'argent dont vous disposez pour payer vos fournisseurs à un moment donné, moins le montant des rentrées d'argent provenant des clients. Le besoin en fonds de roulement est un indicateur clé de la gestion de la trésorerie et représente la trésorerie disponible dont vous avez besoin pour poursuivre votre activité en attendant d'encaisser les créances de vos clients.

Comment calculer le BFR ?

BFR = (montant des créances + montant des stocks) - dettes des fournisseurs

Comment l’interpréter ?

Si le résultat est positif, cela signifie que votre entreprise a plus d'encaissements en attente (argent dû par les clients) que de décaissements. Vous devez payer vos fournisseurs avant de pouvoir encaisser l'argent des clients. Comme vous devez effectuer des paiements continus, vous avez besoin d'un fonds de roulement.

Si le BFR est négatif, vous n'avez pas de besoins financiers immédiats pour poursuivre votre activité car la plupart de vos paiements en espèces sont effectués après le recouvrement des créances auprès des clients.

Un BFR positif ou négatif peut indiquer si vous gérez votre entreprise de manière efficace, et combien de liquidités sont menacées si cela reste ainsi.

Pourquoi mieux gérer son BFR ?

 

  • pour améliorer le flux de trésorerie
  • pour éviter d'avoir à faire appel à un financement extérieur
  • pour réduire les risques de défaillance

 

L'optimisation du BFR pou améliorer les flux de trésorerie

Pour optimiser le fonds de roulement de l'entreprise, il faut mettre en œuvre des stratégies qui réduisent le délai de recouvrement auprès des clients, augmentent le délai de paiement des fournisseurs et diminuent la rotation des stocks. Ces actions contribueront à la croissance de votre entreprise

L'optimisation du BFR pour réduire ses besoins en financement extérieur

Le fonds de roulement et la trésorerie sont des éléments importants de la santé financière de toute entreprise, mais le financement du fonds de roulement peut être coûteux. L'optimisation de vos besoins en fonds de roulement réduit la nécessité d'un financement à court terme tel que l'affacturage ou les prêts bancaires - des solutions coûteuses pour un problème simple.

L'optimisation du BFR pour réduire les risques de défaillance

L'amélioration de votre BFR pourrait empêcher la défaillance de votre entreprise. Si vous ne le financez pas de manière adéquate, il pèsera sur votre trésorerie et entraînera une instabilité financière à l'avenir. Votre flux de trésorerie peut se tarir, vous conduisant à manquer d'argent et peut-être à faire faillite.

 

L' optimisation du BFR :

 

Qui cela concerne ?

Toutes les entreprises ont intérêt à améliorer leur BFR ! Que vous soyez dirigeant d'une start-up, d'une petite entreprise ou d'une grande société - ou que vous vous lanciez à votre compte, l'amélioration de votre rentabilité et le développement de votre activité passent nécessairement par une bonne maîtrise de la trésorerie, ainsi que par une utilisation optimale du fonds de roulement.

Quels prérequis ?

Vous devez avoir une estimation précise de votre fonds de roulement afin de commencer à l'optimiser. Votre fonds de roulement évoluera, quelle que soit la qualité de votre gestion. Pour mesurer correctement votre trésorerie, vous devez la contrôler régulièrement et tenir compte des prévisions de ventes, des projections de financement, des conditions de paiement des clients et d'autres facteurs pertinents.

 

Comment optimiser son BFR ?

Il existe trois principaux moyens d'améliorer votre fonds de roulement :

  • le suivi des stocks
  • vos dettes aux fournisseurs
  • le paiement des clients

 

Mieux gérer vos stocks

Plus votre niveau de stock est bas, mieux c'est. En gérant et en optimisant vos niveaux de stock, vous pouvez réduire le BFR. Voici quelques moyens d'y parvenir :

  • Des inventaires réguliers vous aideront à gérer vos niveaux de stock
  • Travaillez en flux tendu pour conserver un minimum de stocks.
  • Vous pouvez réduire encore davantage les délais de livraison de vos clients.
  • Demandez à vos fournisseurs de raccourcir le temps qu'ils mettent à exécuter les commandes.
  • Vendre les stocks excédentaires en proposant des opérations commerciales.

 

Gérez votre dette fournisseur

En retardant le versement des fonds le plus longtemps possible (tout en respectant les délais légaux), vous pouvez améliorer votre ratio de fonds de roulement en étirant les paiements. Pour ce faire, pensez à :

  • Demandez à vos fournisseurs de prolonger leurs délais de paiement pour vous.
  • N'acceptez pas de payer une entreprise à l'avance, quelle que soit l'importance de la remise.
  • Choisissez des fournisseurs qui ont l'habitude de respecter les délais et d'expédier les produits à temps pour assurer des ventes maximales.

 

Encaissez plus rapidement vos client

Plus vos recettes augmentent, plus votre BFR diminue. Pour le réduire en agissant sur les postes clients, vous pouvez entreprendre plusieurs actions :

  • Faites en sorte que les clients paient leurs factures rapidement.
  • Demandez un acompte ou le paiement intégral.
  • Offrez des réductions pour les paiements anticipés.
  • Mettez en place un système simple et efficace pour assurer le suivi des paiements en retard et rappeler aux clients l'échéance des factures.
  • Assurez vos factures pour vous protéger si les clients ne paient pas à temps.

 

Bonus: pour ce dernier point, vous pouvez faire appel à un service d'assurance à la facture qui permet aux TPE et PME de résoudre les problèmes de trésorerie liés aux retards et aux défauts de paiement.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
49 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.