lebonlogiciel.com > Blog > Finance et comptabilité (comptabilité, trésorerie ...) > Comment choisir sa société de recouvrement

Comment choisir sa société de recouvrement

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
14/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comment choisir sa société de recouvrement
En France, il existe près de 470 sociétés de recouvrement de créances. Comment choisir celle qui saura récupérer votre argent en respectant votre réputation ?

Qu'est-ce qu'une agence de recouvrement ?

Une société de recouvrement joue le rôle d'intermédiaire, facilitant la circulation des marchandises entre les fournisseurs et les clients en cas d'impayés.

 

C'est un acteur qui dynamise l'économie.

Il ne s'agit pas seulement de recouvrer les factures en souffrance, mais aussi de s'assurer que les liquidités circulent rapidement en consolidant les relations de la chaîne d'approvisionnement.

…surtout en temps de crise

Les agences de recouvrement sont un élément essentiel de notre système économique. Elles savent écouter, négocier et trouver des solutions dans des situations difficiles.

  • Dans le contexte de la crise actuelle, les délais de paiement sont devenus plus longs et plus stricts. Malgré cela, les entreprises sont toujours confrontées à des problèmes de trésorerie en raison d'un endettement considérable.
  • Les agences de recouvrement aident les entreprises à récupérer l'argent des comptes en souffrance, tout comme les banques accordent des prêts aux entreprises qui ont besoin de liquidités.

 

Choisir une société de recouvrement de créances appropriée

Voici quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte lors du choix :

  • Vérifiez que l'entreprise est membre du Syndicat des Acteurs du Recouvrement (SAR) ou de la Fédération de l'information d'entreprise et de la gestion de créances (FIGEC). Cela les garantira comme sérieux et respectueux de leurs clients.
  • Les entreprises de collecte sont certifiées par un organisme indépendant comme ayant un système de gestion de la qualité qui garantit que l'entreprise répond aux attentes des clients.
  • La compétence et l'expérience de l'équipe de recouvrement doivent être prises en compte lorsque vous décidez qui s'occupera de votre dossier. Les meilleures équipes sont généralement composées d'avocats ayant une solide expérience en matière de recouvrement de créances, et elles offrent des services sur mesure.
  • En savoir plus sur la façon dont vous allez :
  1. Accéder à vos fichiers à tout moment, de n'importe où.
  2. Assurez-vous de bien comprendre le montant des frais et des charges.
  3. Récupérer les reversements des sommes encaissées pour votre compte,
  4. Mettre en place des indicateurs de performance et mesurez-les régulièrement.
  • Si vous avez des créances à l'étranger, assurez-vous que votre partenaire peut opérer dans les régions où ces créances sont dues. Chaque pays présente des difficultés qui lui sont propres : législation, contexte économique, pratiques locales - y compris la langue et la culture. Le recouvrement international de créances est compliqué par de nombreuses variables.

 

À retenir :

  • Vous pouvez exiger de votre organisme de recouvrement une déclaration de son activité légale et obligatoire à la préfecture.
  • L'analyse qualitative des performances de votre système de recouvrement externalisé est essentielle pour que les clients vous perçoivent de manière positive. Ce que vous payez n'est qu'un élément parmi d'autres pour déterminer un prix équitable. Comme le disent judicieusement les Anglo-Saxons, "si vous donnez des cacahuètes, vous aurez des singes".

 

Combien cela coûte-t-il de faire appel à une agence de recouvrement ?

En ce qui concerne les politiques de prix, on observe deux grandes tendances :

  • Soit les agences de recouvrement se font payer un montant fixe spécifié dans le contrat qu'elles proposent ; il est toutefois important de s'assurer que ce chiffre inclut tous les frais et charges afin d'éviter toute surprise ultérieure.
  • Soit ils facturent des frais et gardent une partie de l'argent qu'ils parviennent à collecter auprès des débiteurs.

 

À retenir :

  • Il est évident que le prestataire qui est payé en fonction de ce qu'il collecte aura tendance à redoubler d'efforts.
  • Le professionnel que vous engagez pour recouvrer vos créances facturera généralement des honoraires compris entre 5 et 30 % des montants qu'il est en mesure de recouvrer au nom des clients. Le montant facturé dépendra de plusieurs facteurs, notamment du montant du compte de chaque client, du pourcentage que cela représente par rapport à l'ensemble des sommes dues par les clients, ainsi que de leur âge et de leur complexité.
  • Méfiez-vous des frais peu élevés : en général, plus le tarif d'une agence de recouvrement est bas, plus son processus sera simple et automatisé - voire entièrement réalisé à l'étranger. Un taux de recouvrement élevé garantit que le service est fourni localement, par des professionnels expérimentés et adapté aux besoins particuliers de votre entreprise.

 

source: https://www.gestioncreditexpert.com/fr/blog/

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
49 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.