Tout sur la facture électronique

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
08/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Tout sur la facture électronique
En France, par exemple, la facturation électronique devient obligatoire en 2024

La numérisation s'est répandue de manière surprenante au cœur des entreprises modernes, touchant toutes les branches internes - communication, marketing, gestion et ressources humaines. Le secteur de la comptabilité, en particulier, est profondément remanié par la transformation numérique. En France, par exemple, la facturation électronique est devenue obligatoire.

 

Choisir une GED partenaire ou utiliser un portail public ?

Le plus grand défi pour les comptables qui envisagent d'utiliser une plateforme de gestion des factures électroniques est de trouver le bon logiciel.

Trois méthodes existent pour la dématérialisation : le portail public de facturation, ou PPF, les plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP, et les organismes tiers spécialisés dans ce processus. Bien que tous trois soient des acteurs du secteur de la gestion des factures, ils n'ont pas la même mission ni les mêmes services. Seuls les PDP offrent des services plus étendus - y compris les factures de vente - que leurs homologues.

 

Quel intérêt de passer à la facturation électronique ?

L'intégration de la facturation électronique ouvre la porte à de nombreux avantages, mais le plus important est son rôle pour faciliter la gestion des factures des ventes et des fournisseurs d'une entreprise. Cependant, les étapes nécessaires à ce processus sont multiples et doivent être traitées avec soin.

En raison du temps requis pour effectuer un changement, il est nécessaire d'allouer des ressources au sein de votre entreprise ou de votre cabinet comptable. Cela nécessite de nombreuses actions, telles que : le choix d'une plateforme, l'enregistrement de tous vos clients dans l'annuaire centralisé (ou le contrôle de leur compatibilité avec le processus de production si cela n'est pas déjà géré par d'autres solutions), et bien d'autres encore.

 

L’accompagnement des entreprises dans cette transition numérique

En expliquant à vos clients les avantages de la facturation électronique, vous les guiderez dans cette période de transition et vous vous assurerez qu'ils ne se sentent pas menacés. Les cabinets d'expertise comptable peuvent accroître leur efficacité et leur efficience en mettant en œuvre cette pratique.

En même temps, il est important de faire savoir aux clients qu'il existe une plateforme capable de répondre à leurs besoins. Et comme le choix de la plate-forme la plus performante représente une question stratégique, il est crucial que vous leur fournissiez une assistance tout au long de ce processus.

Vous pouvez évaluer la fonctionnalité d'une plateforme en vous demandant si elle fournit toutes ces choses : offre-t-elle une gestion complète ? Est-elle accessible depuis un smartphone ? Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser ce logiciel en même temps (c'est-à-dire que vous avez besoin de plusieurs personnes dans votre équipe) ? Son temps de réponse est-il rapide : les données se chargent-elles rapidement et les chats sont-ils effectivement saisis en temps réel ? De nouvelles missions peuvent-elles être lancées sans qu'il soit nécessaire de procéder à une installation ou à une configuration particulière, en dehors de la saisie des informations initiales (noms et coordonnées) ?

 

Si vous travaillez avec des fournisseurs étrangers ?

Pour les fournisseurs étrangers, cette obligation d'émettre des factures électroniques ne s'applique pas. Ils peuvent donc choisir la méthode de transmission des factures qui leur convient le mieux. Mais les données relatives aux acquisitions intracommunautaires devront être déclarées par voie électronique.

L'objectif de l'administration fiscale est de traiter toutes les recettes liées aux entreprises dans les 12 mois suivant la fin de chaque année fiscale. L'objectif de cette normalisation est de permettre le traitement automatique de ces billets et de la manière dont ils sont envoyés par voie électronique.

 

Pour aller plus loin: L'obligation de la facturation électronique, décalée à 2024

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.