lebonlogiciel.com > Blog > Collaboration et communication (GED, messagerie ...) > L'IA jouera un rôle clé dans l'avenir de la GED.
Image de l'article L'IA jouera un rôle clé dans l'avenir de la GED.
À l'heure où la Gestion Electronique des Documents gagne de plus en plus de terrain, que peut-elle donner quand on la couple à l'Intelligence Artificielle ?

L'intégration de l'ECM-CCM avec les SI, la fiabilité des contrôles des données et une meilleure performance pour les actions d'extraction donnent de la pertinence aux contenus des clients. Enfin une analyse plus poussée des informations données par les clients.. L'IA est de plus en plus utilisée pour aider à gérer le contenu.

L'automatisation est cruciale pour les solutions de gestion de contenu d'entreprise (ECM). Par exemple, la technologie d'intelligence artificielle d'Agora peut non seulement éliminer la charge de la saisie manuelle des données en permettant aux utilisateurs de télécharger des fichiers à partir de leurs ordinateurs ou de leurs boîtes aux lettres électroniques, mais aussi traiter automatiquement ces documents et les enregistrer dans les livres comptables.

L'IA est désormais capable de limiter les entrées des opérateurs humains, de les classer automatiquement et de les faire correspondre à des bons de commande ou à d'autres éléments. Elle peut également détecter les erreurs dans les factures et les fraudes.

Les assistants comptables n'ont à traiter que les anomalies et peuvent se consacrer à des travaux à forte valeur ajoutée. De plus, la numérisation des métiers de la comptabilité indique une évolution vers plus de conseil dans ce domaine.

Mais ce n'est là qu'une des façons dont la GED et l'AI peuvent fonctionner en tandem pour réaliser des économies de temps et d'argent.

 

Utilisez l'IA pour améliorer vos performances et votre pertinence.

De nombreux autres facteurs motivent les DSI et les entreprises à adopter un système de gestion de contenu qui utilise également l'intelligence artificielle.

L'intégration de la GED et de l'ECM-CCM avec le SI consiste davantage à utiliser les technologies RPA (robotic process automation) pour intégrer les données métier - plutôt que de s'appuyer sur des processus informatiques manuels. Le SI y gagne en richesse et en capacité de mise à jour.

Grâce à l'IA, vous pouvez vérifier la conformité des documents en temps réel et même vérifier l'identité des personnes (avec des technologies d'identification forte) pour vous assurer que vos données sont sécurisées.

L'OCR (reconnaissance optique de caractères) traditionnelle repose sur des modèles et n'est utile que pour les documents simples. Elle est peu performante avec des documents plus complexes qui contiennent des données, comme les ensembles de Big Data.

L'extraction automatisée de données devient plus puissante à mesure que le système apprend et améliore ses performances.

Les assistants intelligents et les robots donnent aux solutions ECM/CCM la capacité de qualifier les demandes des clients, de les conseiller sur les produits appropriés en fonction de leur historique ou de fournir une série de réponses automatisées.

Lorsqu'il s'agit d'analyser les informations sur les clients, les entreprises peuvent extraire une multitude de données à partir de grands volumes d'entrée.

En raison de sa capacité à apprendre et à appliquer ce qu'elle a appris, l'intelligence artificielle s'avère un atout précieux pour la GED (extraction, transformation et chargement) et l'ECM/CCM-IA. Particulièrement utile dans le domaine de la gestion de l'expérience client.

 

Pour aller plus loin : L'obligation de la facturation électronique, décalée à 2024

 

 
 
 
 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.