lebonlogiciel.com > Blog > Collaboration et communication (GED, messagerie ...) > L'histoire de l'EDI : de ses débuts à aujourd'hui.
Image de l'article L'histoire de l'EDI : de ses débuts à aujourd'hui.
Découvrez l'histoire fascinante de l'EDI et son rôle dans l'évolution des chaînes d'approvisionnement. De ses débuts en 1960 à son immense impact aujourd'hui !

Un peu d'histoire ca ne fait jamais de mal et c'est même souvent passionnant ! Nous avons répondu au "Quoi" dans notre dernier article sur l'EDI mais pas au "Comment", c'est pourquoi nous allons nous attarder sur l'histoire de l'EDI pour mieux comprendre le développement de cette technologie et ce qu'elle nous réserve à l'avenir ! 

 

D'où vient l'EDI ?

 

L'EDI a été introduit pour la première fois dans les chaînes d'approvisionnement dans les années 1960, lorsque Ed Guilbert a développé une forme de communication électronique entre les chaînes d'approvisionnement de l'armée américaine.

Ce fameux Ed ne tient pas cette idée de nulle part, et il l'a déjà appliquée dans un autre contexte que vous connaissez à savoir le pont aérien de Berlin. Et oui ! Il a été l'instigateur de cette merveille logistique via une idée qui deviendra les prémices de l'EDI :  un manifeste d'expédition normalisé qui organisait l'ensemble du processus et suivait ce qui était contenu dans chaque envoi et quels pilotes livraient la cargaison.

Et boum des décennies plus tard on retrouve l'EDI partout ! Enfin... il y'a eu un peu de développement et de temps entre la première forme d'EDI et ce qu'on connaît aujourd'hui.

Bien qu'il ait fallu attendre le début des années 1990 pour que l'EDI soit largement intégré dans les chaînes d'approvisionnement, il a joué un rôle crucial dans les débuts de la mondialisation. Plutôt que de dépendre des services postaux lents, l'EDI a permis une communication instantanée à longue distance à une époque où Internet n'existait pas encore.

Aujourd'hui, les plus grandes entreprises du monde, notamment des pionniers de l'EDI tels que Walmart, Volkswagen et Scania, utilisent l'EDI pour obtenir des avantages tels que :

  • Réduction des coûts opérationnels
  • Augmentation de la sécurité des transactions
  • Communications plus rapides et simplifiées
  • Élimination des processus manuels
  • Et bien plus encore

 

Pour avoir un portrait clair de l'histoire de l'EDI rien de mieux que de procéder par ordre chronologique, c'est parti !

 

L'EDI dans les années 1960

 

Dans les années 1960, notre fameux Ed Guilbert a poussé son idée à un niveau supérieur en développant un format de messagerie électronique pour envoyer des informations d'expédition autour des cargaisons.

L'industrie du transport a été la première à vraiment tirer parti de ce nouveau processus et a reconnu le potentiel infini de l'EDI.

La ligne maritime hollandaise-américaine a envoyé des manifestes d'expédition en 1965 à travers l'océan Atlantique en utilisant des messages télex. Cela a permis à la ligne hollandaise-américaine d'envoyer une page entière de données en environ deux minutes. De la magie pour l'époque !

L'EDI a vraiment pris de l'ampleur en 1968 avec la création du Transportation Data Coordination Committee (TDCC), qui a commencé à créer des normes électroniques dans l'industrie du transport.

Les entreprises d'autres secteurs ont également adopté l'EDI et ont bientôt pu transmettre des documents électroniquement via le radiotélétype (RTTY), les messages télex et le téléphone.

 

L'EDI dans les années 1970

 

En 1973, le protocole de transfert de fichiers (FTP) a été publié pour permettre le transfert de fichiers entre les sites Internet.

Le protocole FTP a été créé en tant que norme dans le RFC959 Declarative, décrivant les différents ports utilisés, les commandes acceptées par le FTP et les valeurs des paramètres de transfert et des modes autorisés. Derrière tous ces codes obscurs se cachent des technologies qui vont propulser l'EDI sur un autre niveau.

En 1975, la première spécification nationale de l'EDI a été publiée, et Guilbert (toujours lui) y a beaucoup contribué. Le premier réseau à valeur ajoutée (VAN), Telenet, a également été créé en 1975 et a été le premier réseau de commutation de paquets commercial à ajouter plus que la simple liaison des systèmes informatiques de base.

Deux ans plus tard, en 1977, un groupe de sociétés d'alimentation et de partenaires a rédigé un projet d'EDI, et en 1978, le TDCC est devenu l'Electronic Data Interchange Association (EDIA). Bientôt, l'EDIA est mandatée pour publier les normes de l'EDI. Normes qui sont au cœur de l'efficacité de l'EDI.

 

L'EDI dans les années 1980

 

Les normes sont publiées pour la première fois en 1981 et elles comprenaient les industries du transport, de l'alimentation, des médicaments, des entrepôts et des banques. Peu de temps après, de grandes entreprises de l'industrie automobile, telles que Ford et General Motors, ainsi que des détaillants comme Sears et Kmart, ont imposé l'EDI à leurs fournisseurs.

La norme EDI EDIFACT a été créée par l'ONU en 1985 afin de faciliter la portée mondiale de la technologie. Fait intéressant, EDIFACT a été adopté par l'industrie automobile, mais d'autres secteurs ont insisté pour rester avec ANSIX12 (EDIA). La résistance au changement, ce n'est pas que quelque chose de récent visiblement.

 

L'EDI dans les années 1990 et 2000

 

En 1991, jusqu'à 12 000 entreprises utilisaient régulièrement l'EDI. Le Uniform Code Council (UCC) a commencé l'EDI sur Internet (EDIINT) afin de normaliser la communication des données de déclaration de l'EDI sur Internet.

En 2001, la norme de communication AS/2 est publiée par le UCC pour permettre la transmission chiffrée des données sur Internet avec le protocole HTTP. En somme, le début des enjeux de cybersécurité qui sont centraux aujourd'hui.

Walmart adopte la norme AS/2 en 2004 pour communiquer plus efficacement avec ses fournisseurs, et d'autres grands détaillants suivent, bien que beaucoup restent sur la communication VAN. Toujours la fameuse résistance au changement.

 

L'EDI est partout aujourd'hui

 

Comme nous l'avons vu, les avancées techniques et réglementaires ont façonnées l'EDI au point d'en faire un incontournable aujourd'hui.

Que vous achetiez une brique de jus d'orange au supermarché, que vous commandiez de nouvelles chaussures sur Amazon, que vous achetiez des médicaments à la pharmacie ou que vous sirotiez un bon cocktail au restaurant, l'EDI joue un rôle essentiel pour garantir une expérience client et une relation producteur/fournisseur optimale !

L'EDI a donc permis la normalisation et l'automatisation nécessaires pour exécuter - et suivre - rapidement les processus.

Certaines des plus grandes entreprises du monde - Carrefour, Walmart, Target et Home Depot, pour n'en citer que quelques-unes - imposent l'envoi de l'EDI via AS2 et donnent la priorité à la connexion sécurisée avec les fournisseurs, les vendeurs et les partenaires commerciaux via EDI.

Bien que le processus lui-même ne soit plus particulièrement si impressionnant, il est intéressant de savoir que l'EDI alimente une grande partie de l'économie mondiale et joue un rôle majeur dans la plupart des transactions commerciales que nous effectuons quotidiennement.

 

L'avenir de l'EDI

 

Comment l'EDI va-t-il évoluer ? Certains considèrent la réponse sous la forme d'une méthodologie appelée l'EDI-en-tant-que-Service. Cette extension des implémentations hybrides (actuellement utilisées dans la grande majorité des cas) associe les services gérés et les solutions basées sur le cloud pour garantir que les entreprises puissent enfin fournir les résultats dont les chaînes d'approvisionnement modernes ont besoin.

Plus précisément, cette refonte de l'EDI au XXIe siècle permet aux entreprises de bénéficier d'avantages notables et indispensables. Notamment une intégration simplifiée grâce à l'utilisation d'outils d'auto-service basés sur le cloud permettant d'accommoder différentes normes et protocoles. Cela va permettre de garantir que même les partenaires commerciaux ayant peu ou pas d'expérience en matière d'EDI puissent en bénéficier pleinement.

En soit, l'accessibilité technique à l'EDI va devenir un enjeu à l'avenir pour permettre à tous d'y accéder. Avec par exemple des tableaux de bord simples à utiliser qui permettent à quiconque d'interagir avec un système EDI !

 

L'histoire de l'EDI est une histoire de progrès, d'efficacité et d'innovation qui continue de façonner notre monde commercial moderne !

De ses débuts modestes dans les années 1960 à son explosion dans les années 1990, l'EDI a connu un succès grandissant au sein des organisations. Il a réussi à laisser une empreinte durable dans le monde des affaires, montrant que les échanges électroniques automatisés sont devenus essentiels pour les entreprises modernes.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
71 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.