Faut-il voir l'obligation de la facturation électronique comme une opportunité ?

Le calendrier
La mise en œuvre progressive de l'obligation de facturation électronique tiendra compte de la taille des entreprises et de leur capacité à utiliser les nouvelles technologies.
À partir du 1er juillet 2024, le mécanisme de facturation électronique s'appliquera à tous les assujettis et aux grandes entreprises pour l'émission uniquement.
Le 1er janvier 2025, aux entreprises de taille intermédiaire ;
Le 1er janvier 2026, aux petites et moyennes entreprises et microentreprises.
Une vraie opportunité pour les entreprises
Le passage à la facturation électronique représente une véritable révolution dans les processus internes, mais il est également considéré comme un accélérateur d'opportunités. Voyons-en les avantages :
Un déploiement tout en douceur
L'obligation sera introduite progressivement, en tenant compte de la taille des entreprises, afin qu'elles disposent de suffisamment de temps pour se préparer et faire face au changement.
Des processus plus automatisés = argent économisé
Le traitement automatisé peut être réalisé avec moins de ressources humaines et matérielles, ce qui réduit les coûts.
Ne perdez jamais vos données de vue
Vous ne perdrez plus la trace des factures. Avec la version électronique, vous pouvez garder une trace de qui a émis quoi, à qui et quand. Ces documents sont facilement accessibles à tout moment.
Un suivi des factures plus précis et des paiements plus réactifs
Les factures électroniques sont automatiquement enregistrées et traitées. Il n'y a donc aucun risque qu'un paiement ne soit pas effectué parce que la facture papier a été égarée ou perdue.
Un procédé plus écologique
Les factures électroniques génèrent moins de gaz à effet de serre que les factures papier lors de leur traitement.
Des échanges plus fluides
Pour qu'une entreprise obtienne le paiement de ses factures traditionnelles, elle peut attendre des semaines, voire des mois. L'automatisation du processus avec la facturation électronique permettra une meilleure fluidité des échanges et donc une augmentation de la liquidité financière.
Ne faites plus d'erreurs de saisies
Le fait de préremplir la déclaration de TVA réduira au minimum les erreurs de saisie et les omissions.
Soyez sûr d'être en conformité avec la loi
L'article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 impose à toutes les entreprises soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et établies en France de recourir à la facturation électronique dès lors qu'elles échangent des biens ou des services.
Les entreprises assujetties à la TVA ne peuvent plus s'envoyer des factures entre elles. Elles doivent passer par une plateforme - une entreprise qui diffuse le message aux autres entités enregistrées à la TVA, qui paient ensuite pour le compte de leurs clients.
Il s'agit d'une généralisation de l'obligation d'envoyer des factures électroniques pour toutes les entreprises, mais de manière progressive, c'est-à-dire en fonction de la taille ou du chiffre d'affaires.
Amélioration de la relation clients et fournisseurs
La transparence du cycle de vie des factures contribuera à l'établissement de meilleures relations entre clients et fournisseurs.
Convaincu ? Partagez le sur