lebonlogiciel.com > Blog > Collaboration et communication (GED, messagerie ...) > Faut-il voir l'obligation de la facturation électronique comme une opportunité ?
Image de l'article Faut-il voir l'obligation de la facturation électronique comme une opportunité ?
Toutes les entreprises seront tenues d'utiliser des factures électroniques d'ici le 1er janvier 2026.

Le calendrier

La mise en œuvre progressive de l'obligation de facturation électronique tiendra compte de la taille des entreprises et de leur capacité à utiliser les nouvelles technologies.

À partir du 1er juillet 2024, le mécanisme de facturation électronique s'appliquera à tous les assujettis et aux grandes entreprises pour l'émission uniquement.

Le 1er janvier 2025, aux entreprises de taille intermédiaire ;

Le 1er janvier 2026, aux petites et moyennes entreprises et microentreprises.

 

Une vraie opportunité pour les entreprises

Le passage à la facturation électronique représente une véritable révolution dans les processus internes, mais il est également considéré comme un accélérateur d'opportunités. Voyons-en les avantages :

 

Un déploiement tout en douceur

L'obligation sera introduite progressivement, en tenant compte de la taille des entreprises, afin qu'elles disposent de suffisamment de temps pour se préparer et faire face au changement.

 

Des processus plus automatisés = argent économisé

Le traitement automatisé peut être réalisé avec moins de ressources humaines et matérielles, ce qui réduit les coûts.

 

Ne perdez jamais vos données de vue

Vous ne perdrez plus la trace des factures. Avec la version électronique, vous pouvez garder une trace de qui a émis quoi, à qui et quand. Ces documents sont facilement accessibles à tout moment.

 

Un suivi des factures plus précis et des paiements plus réactifs

Les factures électroniques sont automatiquement enregistrées et traitées. Il n'y a donc aucun risque qu'un paiement ne soit pas effectué parce que la facture papier a été égarée ou perdue.

 

Un procédé plus écologique

Les factures électroniques génèrent moins de gaz à effet de serre que les factures papier lors de leur traitement.

 

Des échanges plus fluides

Pour qu'une entreprise obtienne le paiement de ses factures traditionnelles, elle peut attendre des semaines, voire des mois. L'automatisation du processus avec la facturation électronique permettra une meilleure fluidité des échanges et donc une augmentation de la liquidité financière.

 

Ne faites plus d'erreurs de saisies

Le fait de préremplir la déclaration de TVA réduira au minimum les erreurs de saisie et les omissions.

 

Soyez sûr d'être en conformité avec la loi

L'article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 impose à toutes les entreprises soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et établies en France de recourir à la facturation électronique dès lors qu'elles échangent des biens ou des services.

Les entreprises assujetties à la TVA ne peuvent plus s'envoyer des factures entre elles. Elles doivent passer par une plateforme - une entreprise qui diffuse le message aux autres entités enregistrées à la TVA, qui paient ensuite pour le compte de leurs clients.

Il s'agit d'une généralisation de l'obligation d'envoyer des factures électroniques pour toutes les entreprises, mais de manière progressive, c'est-à-dire en fonction de la taille ou du chiffre d'affaires.

 

Amélioration de la relation clients et fournisseurs

La transparence du cycle de vie des factures contribuera à l'établissement de meilleures relations entre clients et fournisseurs.

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
3 Articles publiés
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.