Comment le DSI d'une ETI industrielle a garanti la souveraineté de ses données grâce à GoFast ?

Quand une entreprise décide d'utiliser un GAFAM, elle se retrouve en situation de technology lock-in, c'est-à-dire qu'il a pris tellement d'importance dans son organisation qu'elle n'arrive plus à en sortir.
Elle devient alors obligée de suivre toutes ses décisions, comme des augmentations de prix « sauvages ».
C'est exactement ce qui dérangeait le directeur général d'une ETI industrielle réglementée.
Deux raisons le poussaient à remettre en question l'utilisation de l'environnement Microsoft.
La première était motivée par la conjoncture géopolitique actuelle : il voulait sortir du Cloud Act et de tous les accords du même genre.
Ses données sont sensibles, il ne voulait absolument pas que le gouvernement américain puisse y accéder à la demande.
La seconde raison était financière : les prix pratiqués par Microsoft augmentaient chaque année, sans possibilité de négociation.
Se sentant pris en otage, il décide de sortir de l'environnement Microsoft, en informe ses équipes et charge son DSI de trouver une alternative.
Son DSI, Charles, est d'accord.
D'autant plus que certaines choses ne fonctionnaient pas sur SharePoint et OneDrive : les documents étaient éparpillés dans de nombreux dossiers et difficiles à retrouver car le moteur de recherche peu efficace.
Il fallait donc une solution qui permette de gagner du temps sur ce point.
Le défi : trouver le mix parfait entre GED et Digital Workplace
Charles identifie d’abord deux options : soit investir dans une GED, mais cela manque d’outils de collaboration, soit investir dans une Digital Workplace, qui manque souvent d'une gestion documentaire avancée.
C'est en tapant "alternative SharePoint" dans son moteur de recherche qu'il découvre GoFAST, une plateforme conçue pour répondre précisément aux défis des entreprises cherchant à s’émanciper des GAFAM.
Elle se distingue en combinant de manière optimale les fonctionnalités d'une Digital Workplace et d'une GED avancée.
Il contacte l'équipe GoFAST et programme un appel pour qualifier ses besoins.
Une démonstration est organisée en présence du dirigeant.
À l'issue de celle-ci, Charles et son Directeur Général sont convaincus :
-
GoFAST offre une couverture fonctionnelle quasi identique à leur environnement actuel, tout en améliorant l'organisation et la gestion documentaire.
-
La plateforme est totalement souveraine, avec un hébergement respectant les standards les plus stricts en matière de sécurité, notamment le référentiel SecNumCloud.
-
L’éditeur de la solution, CEO-VISION, est spécialisé dans les sorties de SharePoint et propose des outils dédiés pour assurer une migration fluide et sans perte de données.
-
Un atout majeur : GoFAST est flexible, permettant à l'entreprise de choisir entre une installation OnPremise ou un hébergement SaaS dédié, selon ses besoins et contraintes.
Le projet est lancé.
Une migration rapide et un gain de temps en continu
La migration de Microsoft à GoFAST se fait en quelques mois.
Pendant toute la transition, Charles et ses équipes sont accompagnés par le pôle de conseil et d'accompagnement au changement de CEO-VISION, l'éditeur de la solution.
Un accompagnement stratégique et technique est mis en place pour garantir une transition sans friction, avec un plan de formation sur-mesure permettant une adoption rapide par les utilisateurs.
Après un an d'utilisation, Charles et son directeur ont rempli leurs objectifs : leurs données ne sont plus soumises au Cloud Act et aux autres accords du même type, et ils ne sont plus dépendants des décisions unilatérales de Microsoft sur leurs politiques de prix.
Les directeurs métiers de l'entreprise ont également souligné un autre bénéfice : avant la mise en place de GoFAST, la recherche de documents représentait une perte de temps importante.
Grâce à la centralisation des informations, à une gestion documentaire optimisée et à un moteur de recherche performant, ils estiment avoir réduit ce temps perdu de plus de 50 %, améliorant ainsi significativement leur efficacité au quotidien.
Le mot de Christopher Potter, président de CEO-VISION, éditeur de GoFAST :
"GoFAST a été conçue pour offrir aux entreprises une alternative concrète aux GAFAM, leur permettant de retrouver le contrôle total de leurs données et de leur infrastructure informatique. Nous avons voulu créer un environnement de travail collaboratif sécurisé, souverain et performant, capable de rivaliser avec les solutions américaines tout en garantissant aux entreprises une totale indépendance."
Convaincu ? Partagez le sur