lebonlogiciel.com > Blog > Collaboration et communication (GED, messagerie ...) > Améliorer le processus de prise de décision en entreprise

Améliorer le processus de prise de décision en entreprise

Proposé par Manale KARROUM
En poste chez STILOG IST
05/07/2021
Image de l'article Améliorer le processus de prise de décision en entreprise
Vous êtes à la recherche d’une stratégie vous permettant d’améliorer la prise de décision au sein de votre entreprise ? Découvrez nos conseils.

En entreprise, les dirigeants ainsi que les managers sont chaque jour confrontés à des choix stratégiques. Ils doivent prendre des décisions et ce n’est pas toujours facile. En effet, la moindre décision peut avoir un impact lourd de sens sur l’avenir de la société ainsi que sur le travail des collaborateurs de l’entreprise.

C’est pourquoi les dirigeants et les managers sont nombreux à chercher des moyens efficaces leur permettant d’améliorer le processus de prise de décision. Aujourd’hui, nous vous proposons justement de faire le point sur les améliorations qu’il est possible d’envisager dans votre entreprise concernant la prise de décision.

 

Pourquoi le processus de prise de décision est-elle aussi importante en entreprise ?

Au quotidien, nous devons tous prendre des décisions. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, le résultat est le même : quand on prend une décision, on s’engage et on prend un risque.

Pour certaines personnes, la prise de décision est innée. Pour d’autres, elle est très difficile. Pourtant, ne pas décider, c’est également prendre un risque. Celui-ci est même encore plus grand, car en général, on maîtrise beaucoup moins les conséquences.

Revenons au monde de l’entreprise.

Décider est une fonction incontournable pour les dirigeants et les managers des différents services d’une société. En entreprise, les décisions doivent être prises en pleine conscience, car elles ont à la fois un impact sur les collaborateurs et sur le futur de la société.

Un manager ne doit donc pas prendre ses décisions sur un coup de tête ou au hasard, que se soit une décision stratégique ou une décision opérationnelle. Les conséquences pourraient être désastreuses pour l’entreprise et pour les membres de son équipe.

 

Quelle procédure pour la prise de décision ?

Si vous cherchez à améliorer la prise de décision au sein de votre entreprise, nous vous recommandons de commencer par faire le point sur les différentes phases par lesquels tout collaborateur doit passer afin de faire un choix :

  • La phase de formalisation : le collaborateur prend conscience d’une problématique.
  • La phase d’instruction : il collecte des informations, fait appel à des experts, se renseigne sur les précédents… Autrement dit, il rassemble toutes les informations dont il peut avoir besoin pour prendre une décision réfléchie.
  • La phase de choix : après avoir étudié les différentes alternatives qui s’offrent à lui, il fait le point sur les risques de chacune des solutions puis établit un plan d’action.
  • La phase d’exécution : une fois que la décision a été prise, il définit avec exactitude les objectifs à atteindre pour chaque action, les indicateurs de performance et les responsabilités des acteurs concernés. La décision peut maintenant être mise à exécution.

 

Nos conseils pour améliorer son processus de prise de décision en entreprise

Voici quelques conseils que vous pouvez qui vous permettront d’améliorer la façon dont vous prenez des décisions :

  • Dans un premier temps, il est essentiel que vous définissiez une deadline. En effet, si vous ne le faites pas, vous risquez de repousser la prise de décision et un beau jour, vous devrez la prendre dans l’urgence. C’est un risque à ne pas prendre en entreprise, car vous n’aurez pas le temps d’analyser les tenants et les aboutissants pour prendre la décision la plus juste.
  • Ensuite, essayez de chasser l’émotion pour décider en entreprise. Quand il s’agit de prendre une décision dans sa vie personnelle, l’émotion s’en mêle et c’est tout à fait normal. Par contre, en entreprise, il est important de rester le plus objectif possible.
  • Pour chaque décision à prendre, plusieurs choix existent. Dressez une liste pour chacune des options :
  1. Quels moyens faut-il mettre en place ?
  2. Quelles sont les conséquences de la décision, qu’elles soient positives ou négatives ?
  3. Sur le long terme, quels sont les apports de la décision ?

 

Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions, il vous sera bien plus facile de prendre la décision adéquate.

Enfin, certains outils comme des logiciels de planification ou des logiciels de gestion facilitent la prise de décision, car ils permettent d’avoir à sa disposition une vision globale d’une situation. C’est notamment le cas des logiciels de planification comme Visual Planning. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe si vous voulez mieux comprendre comment notre outil de planning peut vous aider à prendre les bonnes décisions plus facilement.

Concernant l'auteur :
Manale KARROUM
1 Article publié

Manale KARROUM
En poste chez STILOG IST
STILOG IST

Stilog I.S.T. : une structure fiable et solide à vos côtés. Créée en 1991 par Christophe Poirmeur et François Berthelot, Stilog I.S.T. connait depuis une croissance soutenue. Présente en France et aux États-Unis (filiale Stilog Inc.) et représentée partout dans le monde à travers un réseau de partenaires, Stilog I.S.T. intègre ICE Groupe en 2014, et est certifiée ISO 9001 depuis 2018. Ses deux activités « édition » (Visual Planning) et « ESN » (prestations de développement sur mesure) se développent en parallèle et partagent les mêmes valeurs : innovation, qualité, implication, réactivité et sens du service.Visual Planning cristallise ces valeurs et offre à ses clients des gains de productivité immédiats grâce à une solution complète, souple, paramétrable et simple d’utilisation.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.