Peut on faire confiance au cloud pour sauvegarder nos données ?
L'accès légale aux données
La première préoccupation lorsque l'on pense à délocaliser ses données est d'imaginer qu'elles sont librement accessibles et circulent partout sur Internet. Ce sentiment est exacerbé par le fait que vous ne les avez plus "physiquement" au sein de votre entreprise.
Le cloud étant un réseau mondial, les données qui y sont hébergées sont accessibles partout sur la planète. Ce qui est au départ un avantage considérable peut se transformer en crainte.
La dimension juridique peut également être une source d'inquiétude, car les nouvelles technologies évoluent beaucoup plus vite que leur réglementation. De plus, les lois sont faites et appliquées au niveau national, alors que le cloud est mondial. On se retrouve donc avec un décalage non seulement dans le temps, mais aussi dans l'espace.
Avec tous ces risques associés à la délocalisation de vos données, pourquoi serait-il judicieux de le faire ? Tout se résume à des économies de coûts ! En faisant stocker les données de votre entreprise ailleurs, vous économisez sur les coûts de matériel (pas de serveurs), les licences de logiciels (pas de bases de données), les coûts de maintenance (pas de techniciens), etc.
Les entreprises et la sécurité
Dans le monde de l'entreprise, certaines habitudes deviennent rapidement des réflexes.
C'est également le cas en matière de partage de données. Il n'est pas rare que les utilisateurs d'une entreprise partagent des fichiers via le cloud ou mettent en place des processus ou des espaces de travail collaboratif pour faciliter leurs échanges. Toutes ces actions se font souvent sans consulter ni informer le service informatique.
C'est ce qu'on appelle le Shadow It, et cela présente un risque de sécurité pour l'entreprise. Derrière cela, on trouve aussi la direction qui veut faire avancer les choses rapidement pour profiter du cloud ou les différents départements qui engagent certains projets via des prestataires externes.
Le Shadow IT peut avoir un impact négatif sur votre entreprise :
- L'entreprise n'a pas le contrôle de ses données ;
- Les logiciels utilisés par les employés ne répondent pas aux normes de l'entreprise ;
- Les employés utilisent des outils non sécurisés pour l'échange de données ;
- Les employés peuvent accéder à des informations confidentielles en dehors de leur service ;
Au milieu de tout cela, on trouve le département informatique, qui est finalement le seul à se poser la question de la sécurité. Avant le cloud, l'infrastructure, les données et les applications étaient toujours hébergées en interne ou dans des centres de données où le département informatique avait un contrôle total.
Aujourd'hui, elles sont souvent hébergées dans des nuages publics où personne n'a un pouvoir absolu sur les choses - ce qui signifie que même si quelqu'un veut faire quelque chose de malveillant (comme divulguer les fichiers de votre entreprise), il n'y a aucun moyen de l'en empêcher s'il y a accès via un compte d'utilisateur autorisé...
Et mes données alors ?
Oui, vous pouvez faire confiance au cloud pour sauvegarder vos données.
Dans le cloud, les données sont aussi sûres que dans l'entreprise. Identification sécurisée, comptes avec différents niveaux d'accès, classification, cryptage et duplication des données sont des constantes du cloud. Le risque n'est donc pas plus important que l'hébergement des données dans les locaux de l'entreprise.
Ayez confiance
Mais avec toute cette commodité, il ne faut pas oublier que c'est vous qui êtes responsable de vos données. Lorsque vous confiez vos données, c'est avant tout un gage de confiance avec le prestataire choisi. Il est donc nécessaire de prendre le temps de choisir les partenaires, et idéalement de connaître les personnes qui se cachent derrière ces services.
En cas de problème de sécurité, ce ne sera pas le prestataire mais le service informatique qui sera responsable, il est donc important de choisir l'acteur de confiance.
Pour cette raison, de nombreuses entreprises choisissent un fournisseur de services local où une visite des centres de données est possible, mais attention, la proximité ne signifie pas que les données sont plus sûres. Vous devez choisir votre prestataire en fonction de vos besoins.
Une petite entreprise qui ne souhaite pas héberger des données sensibles mais espère plutôt un accompagnement dans son développement aura en effet plus intérêt à chercher un prestataire local, tandis qu'une autre visera plutôt la sécurité et donc un prestataire reconnu dans le domaine.
Le juste prix
Le principal avantage du cloud est que vous payez en fonction de vos besoins, et que vous savez à l'avance combien cela va coûter à l'entreprise. Il bénéficie également d'une certaine flexibilité, puisqu'il peut être adapté en fonction des périodes où le besoin est plus ou moins important.
Convaincu ? Partagez le sur