Excel: fonction logique SI.CONDITION
La nouvelle fonction SI.CONDITIONS introduite dans la version EXCEL 2016 est une alternative beaucoup plus efficace à la fonction SI, car elle ne prend en compte que les valeurs de TEST_LOGIQUE(S) qui sont égales à 1 (ou VRAI). Comme elle ne nécessite pas la valeur SI_FAUX et qu'elle est plus simple à construire, sa syntaxe simplifie grandement la conception des formules qui contiennent plusieurs conditions imbriquées. La fonction SI.CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont vraies et renvoie la valeur correspondant à la première condition qui est vraie. L'instruction SI facilite la lecture et la compréhension lorsque plusieurs conditions apparaissent consécutivement.
Syntaxe simple
En général, la syntaxe de la fonction SI.CONDITIONS est la suivante :
La fonction SI.CONDITIONS vous permet de tester jusqu'à 127 conditions différentes, mais nous ne recommandons pas d'imbriquer plus de deux ou trois instructions SI dans une formule, car ces formules peuvent devenir difficiles à comprendre pour les autres utilisateurs du modèle. Bien qu'il n'y ait pas de limite au nombre de conditions que vous pouvez utiliser, il est recommandé d'éviter d'en utiliser trop, car elles doivent être saisies dans un ordre spécifique. Il est également difficile de créer et de tester des modèles de formulaires à conditions multiples, ainsi que de les mettre à jour ultérieurement si nécessaire.
EXEMPLE
La formule pour les cellules A2:A6 est la suivante :
La formule signifie : "Si A2 est supérieur à 89, renvoyer la valeur 'A' ; sinon, si elle est égale ou supérieure à 79 et inférieure à 89, renvoyer 'B', etc. pour toutes les autres valeurs inférieures à 59".
EXEMPLE
La formule dans la cellule G7 est :
La formule examine la valeur de la cellule F2 et renvoie soit la valeur de D2, soit (en cas d'échec) la valeur de D3. Elle continue à travailler à rebours dans toutes les cellules jusqu'à ce qu'elle trouve une correspondance ou atteigne son point final, D8.
Remarques
-
Pour spécifier un résultat par défaut, entrez VRAIS pour votre dernier argument logical_test. Si aucune autre condition n'est remplie, la valeur correspondante sera retournée. Cet exemple démontre ce comportement aux lignes 6-7 (avec la note 58) du premier exemple.
-
Si un argument test_logique est fourni sans argument valeur_si_vrai correspondant, cette fonction renvoie le message d’erreur « Le nombre d’arguments entrés est insuffisant pour cette fonction ».
-
Si un argument de test_logique évalue autre chose que VRAI ou FAUX, cette fonction renvoie une erreur.
-
Cette fonction renvoie l'erreur #N/A si aucune condition VRAI n'est trouvée.
Convaincu ? Partagez le sur